San Andres, en Colombie

Date de publication : 19-09-2017

Auteur

Clémence

San Andres Colombie
L’île colombienne de San Andres est un incontournable si vous voyagez en Colombie. Si vous pouvez même aller jusqu’à Providencia, c’est encore mieux (plus sauvage, moins de touristes). J’ai offert ce voyage à mes parents lors de leur dernier voyage en Colombie, je tenais absolument à partager le farniente colombiano-caribéen avec eux. C’était en mars 2017. On a eu un super temps et c’était les vacances les plus agréables et drôles de ma vie. Laissez-moi vous en dire plus !!

Voyager vers San Andres

Vous avez de nombreux vols par jour depuis Bogota (1 h 30), Carthagène, Medellin (2 h) avec Latam, Avianca, VivaColombia. Cette dernière compagnie est la moins chère. Vous avez entre 1 h 30 et 2 heures de vol en fonction de la ville d’origine.
Pour les petits budgets, notez bien cette information :  il y a une taxe de 100 000 pesos par personne entrant sur l’île. Cette taxe est à payer avant de prendre l’avion pour l’île. Gardez bien le reçu que l’on vous remet lors du paiement car on vous le demandera lorsque vous quitterez l’île. Si vous allez vers Providencia, ce reçu vous sera aussi demandé.

San Andres Colombie 7
San Andres Colombie 4

Le climat

Il fait entre 28 et 33 degrés toute l’année. Un peu de pluie tous les un ou deux jours pour rendre votre séjour agréable. Je ne supporte pas les fortes chaleurs mais je me sentais bien sur l’île. Autant vous dire, sortez vos petites robes, shorts et bikinis.
Un petit gilet le soir pour les frileux.
Ah ! Et un répulsif pour les moustiques et une crème solaire à fort indice de protection.

Les activités sur place

L’île fait 26 km2 et ses 65 000 habitants vivent principalement du tourisme et de la pêche. Vous trouverez un grand nombre d’hôtels tout autour de l’île et  de restaurants dans le centre.
Le centre-ville est inondé de magasins car San Andres est une zone détaxée. Faites-vous plaisir : parfums, vêtements, chaussures… mais attention au poids de vos bagages.

Nous, on a clairement passé notre temps à manger du poisson grillé, boire des bières et des cocktails, faire le tour de l’île et des terres en golfette, du snorkelling et de la baignade.

L’île, hors centre-ville, est belle. Vous avez une grande plage dans le centre, puis plusieurs îles autour de l’île (Sound bay, Cocoplum bay, Rocky Cay…).

San Andres Colombie 10

San Andres Colombie 3
L’eau est claire et les quelques plages superbes. Sur l’île Rocky Cay, vous pouvez même traverser à pieds une bande de sable pour rejoindre une petite île rocheuse.
Munissez-vous de chaussures pour marcher sur les rochers, de masques et tubas pour le snorkelling. Il y a quelques spots sympas.
De nombreuses plages s’offrent à vous : la Piscinita, El Acuario, San Luis, etc.

San Andres Colombie 6
D’ailleurs sur la plage de San Luis, quand vous arrivez de Genny Bay, arrêtez-vous sur la première plage Playa de Rocky Key (face au Little Hill), il y a une cabane où le gérant est un fan de Bob Marley, vous écouterez du reggae en sirotant une bière et en goûtant du poisson grillé préparé par ses soins… un régal.

Il est très conseillé de se balader à l’intérieur des terres, prenez les petits chemins et vous pourrez visiter la première église de l’ile, le jardin botanique, le lagon, le musée de l’ile, etc.

L’île étant touristique, vous pouvez y faire de nombreuses activités : canoë, parapente, balade à cheval, balade en bateau, pêche, planche à voile, kitesurf, hors-bord, Segway.

San Andres Colombie 2

San Andres Colombie 5

Le logement

Je ne vous conseille pas de prendre un logement dans le centre. Cette partie de l’île n’est pas très belle et est très bruyante. Sur toute l’île vous trouverez des chambres chez l’habitant, des hostels, des locations de maisons ou des maisons d’hôtes, des Airbnb face à la mer, dans des endroits plus calmes. Le transfert se fait facilement en moto, mulita (sorte de voiture de golf) ou taxi.

San Andres Colombie 9

Nous avions loué une maison pas trop mal. Si vous êtes un groupe de 6 ou 10 personnes, c’est parfait et vous êtes face à la mer, sans plage. Mais la plage de San Luis est à 10 minutes à pied en longeant la côte.
La maison a pour nom Genny bay San Andres Posada Nativa.

San Andres Colombie 8

Évaluation de l'article

5/5 (1)

2 Commentaires

Hélène
6.8K 11.1K
Je me rapproche, je me rapproche !!
Annaïk
1.8K 2.8K
Merci Clémence pour la découverte ! T'es photos font rêver ça a l'air superbe!

Articles recommandés