La sécurité est un sujet qui revient régulièrement lorsqu’on évoque la Colombie. Qu’en est-il vraiment et comment s’y préparer ?
Quelques éléments de contexte
Pendant de nombreuses années, la Colombie a été victime de conflits violents et a été désertée par les visiteurs étrangers, avant de devenir aujourd’hui une destination attractive.
L’Histoire
Les conflits armés internes
Depuis les années 1960, la Colombie subissait des conflits impliquant les forces gouvernementales, divers groupes de guérilla comme les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) ainsi que d’autres groupes paramilitaires. De nombreux désaccords politiques, économiques et sociaux étaient à l’origine de cette violence.
Le narcotrafic
Comme le racontent de nombreuses séries comme Narcos, la Colombie a longtemps été un acteur majeur de production et de trafic de drogues, notamment de cocaïne. Les cartels de la drogue, comme le cartel de Medellin dirigé par Pablo Escobar dans les années 1980 et 1990, ont engendré une brutalité extrême (assassinats, enlèvements, attentats…).
La corruption
La corruption au sein du gouvernement et des forces de l’ordre a souvent compromis les efforts de lutte contre la criminalité et le narcotrafic.
Les inégalités sociales et économiques
Les profondes inégalités au sein de la population ont accentué les tensions dans le pays. En effet, les groupes armés ont profité des populations les plus précaires, rendant les zones rurales particulièrement touchées par les conflits.
La résilience
Malgré les facteurs cités plus haut, la situation en Colombie a considérablement changé au cours des dernières années.
En 2016, le gouvernement colombien et les FARC ont signé un accord de paix pour mettre fin à plus de 50 ans de conflits armés. Il a largement contribué à l’apaisement et rend le pays beaucoup plus sûr aujourd’hui.
L’accord comprend notamment le désarmement des FARC en échange de leur participation politique, leur permettant ainsi de créer leur propre parti politique et participer aux élections démocratiques. L’accord prévoit également la lutte contre la production et le trafic de drogues, problème majeur dans le pays.
Plus largement, le gouvernement colombien a renforcé les mesures de sécurité, notamment par une présence policière accrue, particulièrement dans les grandes villes comme Bogota, Medellin et Cali.
En parallèle, le développement économique et social du pays a permis de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des Colombiens, ce qui a contribué à la baisse de la violence et de la criminalité.
Quelques conseils de sécurité
La situation en Colombie s’est nettement améliorée mais, comme dans de nombreuses villes dans le monde, vous devez tout de même respecter certaines règles de bases pour ne prendre aucun risque,
No dar papaya
“No dar papaya” est l’expression colombienne pour exprimer le fait qu’il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre.
C’est un conseil finalement plutôt logique. Ne portez pas vos plus beaux bijoux et évitez de vous exposer avec votre téléphone dernière génération dans les rues. Les locaux ont des moyens financiers bien inférieurs à ceux d’un Européen, il est donc malvenu d’exposer vos objets de valeur à la vue de tous.
Gardez tant que possible votre téléphone et votre portefeuille dans votre sac ou dans votre banane. Évitez de les mettre dans les poches ou dans les mains, au risque de vous les faire voler.
L’argent
Évitez de retirer de l’argent le soir ou dans des rues où il n’y a personne. Privilégiez les distributeurs qui se trouvent dans les banques ou les supermarchés, non pas directement dans la rue.
De plus, évitez de vous déplacer avec des liasses de billets sur vous. Prenez avec vous seulement ce dont vous avez besoin pour la journée. Si vous devez vous déplacer avec plus, ne mettez pas tout votre argent au même endroit. Mettez le minimum de la journée dans votre portefeuille et le reste caché dans un compartiment de votre sac à dos par exemple.
Le passeport
On vous demandera régulièrement votre passeport en Colombie, que ce soit pour prendre un bus (entre 2 villes) ou pour réserver un logement.
Pour éviter de le sortir ou de toujours l’avoir avec vous, nous vous conseillons d’en avoir une photocopie papier et un scan dans votre téléphone.
Les informations demandées sont les pages d’identification sur lesquelles se trouve notamment le numéro de passeport + celle du tampon qui a été apposé lors de votre arrivée pour vérifier que vous êtes bien en règle sur le territoire.
Évitez de sortir seul le soir
Il n’est pas recommandé de sortir seul la nuit tombée. Si jamais la tentation était trop grande, restez dans les quartiers sûrs et ne vous aventurez pas dans des ruelles peu fréquentées.
Pensez à utiliser un taxi pour vous rendre d’un point A à un point B pour plus de sécurité.
Ne pas boire un verre qu’on vous offre
Si on vous offre un verre, sans que vous ayez vu comment il a été servi, ou si vous avez perdu de vue le vôtre pendant quelque temps, ne le buvez pas, un inconnu aurait pu y mettre de la drogue.
En effet, sans tomber dans la paranoïa, il vaut mieux ne prendre aucun risque.
Attention aux faux taxis
Il y a beaucoup de faux taxis en Colombie. Utilisez les taxis officiels, facilement reconnaissables par leur couleur jaune et l’inscription “servicio publico”, ou bien des applications sûres comme Uber.
Renseignez-vous sur les endroits que vous fréquentez
Avant de vous rendre dans un endroit, renseignez-vous sur les régions et les quartiers sûrs ainsi que sur ceux à éviter. Internet regorge de contenus qui peuvent vous aider à obtenir ces informations.
Le plus important reste d’écouter les locaux. S’ils vous disent de ne pas aller dans un endroit en particulier, n’y allez tout simplement pas. Ils sont les plus au courant de la situation.
Et même si vous devez payer un peu plus cher pour dormir dans un quartier qui vous a été recommandé, rien ne vaut la sécurité.
Soyez vigilant dans les bus
Quand vous prenez le bus pour vous rendre d’une ville à une autre, on vous demandera la plupart du temps de mettre votre sac à dos en soute. Cependant, des vols de bagages dans la soute peuvent arriver lors des nombreux arrêts sur le trajet.
Il est donc recommandé de ne mettre aucun objet de valeur en soute et de les conserver dans un petit sac à dos que vous gardez avec vous (téléphone, argent, passeport, ordinateur…). Pensez également à une tenue de rechange si jamais vous deviez vous retrouver sans affaires…
Il s’agit ici de conseils de base qui pourraient s’appliquer à de nombreux pays dans le monde. Mais ne vous inquiétez pas, si vous respectez ces règles, il n’y a pas de raison qu’il vous arrive quoi que ce soit. Il suffit de faire preuve de bon sens !
Soyez vigilant mais restez ouvert aux rencontres et à la culture colombienne, qui sans aucun doute ne cesseront de vous émerveiller.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus