Faire du volontariat (WWOOFing, Workaway et HelpX) pendant son PVT

Chapitre 1 : Le volontariat : faire du WWOOFing, du HelpX ou du Workaway, qu’est-ce que c’est ?

Date de publication : 08-03-2022

Auteur

isa


De plus en plus de voyageurs et de pvtistes privilégient une forme alternative de travail pendant leur voyage. Le principe : échanger quelques heures de travail contre le logis et la nourriture. Il s’agit d’un engagement humain, personnel et parfois idéologique qui ne laisse jamais indemne !

Le volontariat : faire du WWOOFing, du HelpX ou du Workaway, qu’est-ce que c’est ?

Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression “je vais faire du WWOOFing cet été” ? WWOOF est tout simplement le site pionnier du volontariat et le premier qui a proposé cette forme de bénévolat. Le terme est devenu générique. Aujourd’hui, d’autres plateformes proposent les mêmes services, comme HelpExchange (aussi appelé HelpX) et Workaway.

Qu’est-ce que c’est, alors, faire du volontariat ?

Le principe est plutôt simple : il s’agit de trouver un hôte, par l’intermédiaire d’une plateforme, chez qui vous travaillez bénévolement (donc en n’étant pas rémunéré) plusieurs heures par semaine. Les cadres de volontariat sont divers et les hôtes peuvent aussi bien être des professionnels que des particuliers. Vous pouvez choisir de travailler dans une ferme biologique (qui était à l’origine le seul cadre de travail possible sur WWOOF), dans une famille pour s’occuper du jardin ou garder les enfants, dans un club de surf, dans une auberge de jeunesse, etc. Il y a presque autant d’hôtes différents que d’annonces. En échange de votre travail, vous serez logé et nourri par votre hôte.
En résumé : vous ne gagnerez pas d’argent mais vous n’en dépenserez pas non plus, ce qui est particulièrement intéressant pour de longs voyages comme le PVT.
Vous pourrez bien sûr faire du volontariat à n’importe quel moment de votre PVT, par exemple entre deux boulots rémunérés ou pendant un road trip. Pour certains pvtistes, le volontariat est même central et ils ne font que ça tout au long de leur PVT !
Si vous voulez approfondir la question, direction notre vidéo sur Youtube : Faire du volontariat pendant son PVT.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

4 Commentaires

Nolane
0 3

Bonjour ! Je suis actuellement à Cairns depuis une semaine tout fraîchement arrivé de France. J’aurais souhaité travailler en tant que volontaire auprès des animaux afin de prendre soins d’eux. Donc je me demandais quel serait le mieux entre WWoffing et Helpx pour le nombre de proposition et de commentaire (pour me sentir plus en sécurité) ?
En vous remerciant d’avance de l’attention que vous porterez à mon questionnement. Belle journée !

Gaya
0 2

Bonjour, je souhaiterais partir en PVT pour le 31 décembre en Colombie. Pour travailler sur place, l’option du volontariat est celle qui m’intéresse le plus et je souhaitais savoir si le volontariat compte comme motif impérieux pour pouvoir quitter le territoire ? (est-ce considéré comme une offre d’emplois sur place).

fionalt
0 1

Bonjour, vous dites qu’au Mexique il n’y a pas de besoin de visa travail pour faire du bénévolat. Cependant, sur le site France Diplomatie il est écrit « En effet, si le Mexique autorise le séjour des touristes sur son territoire pour une durée maximale de 180 jours, aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée pendant cette période. » source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/#entre

Pensez-vous que la loi ai changée depuis la mise à jour de l’article ? Car j’ai prévu mon départ avec un visa touristique pour janvier et je compte faire du Workaway au Mexique.
Merci pour votre réponse

Annelise
548 1.3K

Salut ! En effet, on va regarder ça et mettre à jour notre dossier, merci ! Tu peux rejoindre le groupe Facebook des pvtistes au Mexique pour avoir des témoignages de personnes actuellement sur place : https://www.facebook.com/groups/2168817973134208

Articles recommandés