L’Argentine, avec ses paysages à couper le souffle et ses montagnes enneigées, est une destination privilégiée pour les amateurs et les amatrices de sports d’hiver en Amérique du Sud. Les Brésilien·ne·s et les Uruguayen·nes plébiscitent notamment les magnifiques montagnes enneigées de Patagonie pendant l’hiver. Il y a 352 km de pistes et 148 remontées mécaniques dans tout le pays. 

Bien que plus petits que ceux que nous connaissons en Europe, les domaines skiables des Andes n’en restent pas moins extraordinaires. Leur situation géographique offre des points de vue incroyables sur des lacs mythiques et les pistes tracées circulent dans des forêts enneigées créant une ambiance magique. Il est aussi possible de skier en admirant l’Aconcagua, le sommet le plus haut de la Cordillère des Andes et des deux Amériques. 

Ces stations offrent une grande diversité d’activités : le ski alpin et le snowboard, le ski de fond, les balades en raquettes, l’escalade sur glace, les balades avec des chiens de traineau ou encore de l’héliski. 

Les meilleures stations de ski en Argentine 

La plus grande station d’Amérique du Sud. 600 hectares, 120 pistes de ski et 34 remontées mécaniques. Il y a là-bas un très bon enneigement et une neige de bonne qualité. La station est ouverte de début juin à fin septembre. Des points de vue incomparables et des versants pour tous les niveaux. Il s’agit de la station la plus fréquentée d’Argentine et la parfaite incarnation de la Patagonie, dans un environnement d’exception. Proche de la ville de Bariloche et de toutes ses activités de ville. 

  • Chapelco (San Martín de los Andes, Province de Neuquén) 

Récompensée comme l’une des meilleures stations de ski au monde, Chapelco offre 35 kilomètres de piste et 13 remontées mécaniques. Elle a beaucoup de succès auprès des touristes internationaux. Nichée au cœur de la Cordillère des Andes, la station propose des descentes enchanteresses au milieu des forêts avec des points de vue spectaculaires. La station commence à 1 250 mètres d’altitude et monte à plus de 2 000 mètres, donc elle bénéficie d’un superbe enneigement toute l’année. En plus d’être une station de ski, Chapelco est une ville à part entière, une fois là-haut tout est à disposition et il n’y a pas besoin de descendre. 

Station la plus australe du monde, située dans le parc de la Terre de Feu, elle est aussi très moderne puisqu’elle a été ouverte en 1999. Ouverte jusqu’à mi-octobre, elle offre la saison la plus longue d’Amérique du Sud. Elle se distingue par son cadre unique entre mer et montagnes et offre donc un cadre exceptionnel pour skier. Malgré une altitude relativement basse, ses pistes et hors-pistes bénéficient d’une neige de qualité exceptionnelle grâce à un microclimat favorable.  

 

Les autres stations à ne pas manquer 

Une petite station de 13,5 kilomètres de piste, nichée au cœur des montagnes, idéale pour celles et ceux qui recherchent une ambiance plus intimiste et détendue, avec une touche hippie unique. 

  • La Hoya (Esquel, Province de Chubut) 

Connue pour être la station la plus économique d’Argentine, elle propose 30 pistes de ski et des paysages de montagnes majestueux. 

Cette station de haute altitude, la plus “proche” de Buenos Aires, offre un environnement d’exception pour faire du ski. On y retrouve notamment la  plus longue descente d’Amérique du Sud, 7 050 mètres de longueur. Il y a également des pistes éclairées qui permettent de pratiquer le ski nocturne. Cette station est particulièrement réputée pour ses belles pentes qui régaleront les amateurs et amatrices de hors pistes et de freeride. Cependant, elle doit parfois fermer à cause de sa forte exposition à des vents violents. Pour celles et ceux qui aiment les sensations fortes, il est également possible de faire de l’héliski, c’est-à-dire de skier sur des versants uniquement accessibles en hélicoptère. 

 

Prêt·e à chausser vos skis ?  

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de voyager avec votre matériel puisque tout peut être loué sur place. Cependant, n’oubliez pas d’apporter des vêtements de ski adaptés, puisqu’il n’y a pas de Décathlon en Argentine. Pour les débutantes et débutants, il est possible de prendre des cours privés ou avec des moniteurs qualifiés. Prévoyez votre escapade entre juin et septembre pour profiter pleinement de l’hiver austral. 

 

 

Eloise

Après un PVT en Argentine, je suis de retour en France. Je garde les images de cette magnifique aventure dans ma tête. Je commence déjà à penser au prochain PVT... il paraît que l'Australie c'est pas mal.

After un WHV in Argentina, I am back in France. I am keeping all the memories of this incredible adventure in my head. I am starting to think about the next one... will it be in Australia ?

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂