La recherche d’emploi n’est jamais un jeu d’enfant, encore moins dans un pays étranger. Vous remarquerez des différences flagrantes entre votre pays d’origine et la France, que ce soit concernant la recherche d’emploi même, le processus de recrutement, la réalité du marché du travail, et j’en passe.
Aujourd’hui, je partage avec vous mon petit périple dans la recherche d’emploi, mes ressentis et mes observations. Avec mon retour d’expérience, peut-être que vous pourrez à votre tour être mieux préparé dans votre recherche et surtout, être au courant des potentielles difficultés que vous rencontrerez (ou non, je vous le souhaite !).
Contexte : avant de partir pour la France
Avant de se lancer, il faut tout de même prendre en compte ma réalité.
En juillet 2022, j’ai terminé mon dernier cours à l’université, celui qui a conclu 3 ans et demi d’études. J’avais donc en poche un diplôme en communication publique. C’est ce mois-là également que j’ai obtenu mon PVT.
Je me suis donc lancée dans la mise à jour de mon CV, de mon site web, ainsi que de ma lettre de motivation. Certains m’avaient mentionné au préalable que ça allait être compliqué la recherche d’emploi, particulièrement dans mon domaine en France. Mais bon, ça ne me faisait pas peur. Avec une petite pointe de naïveté, j’ai sauté les yeux fermés.
Pour résumer, j’étais une jeune diplômée en communication avec très peu d’expérience. Gardez en tête que, selon vos études, vos expériences, votre domaine, la recherche d’emploi sera complètement différente de la mienne.
De plus, au début je cherchais un peu partout en France, mais au final, je me suis concentrée à trouver un emploi à Lille. Là encore, la recherche d’emploi varie énormément selon votre ville d’établissement.
Résumé des 16 entretiens que j’ai passé
1. Office de tourisme : chargée de communication
- Quand ? Août 2022
- Type de contrat ? CDI
Début août, premier entretien obtenu dans un office de tourisme dans les Pyrénées. J’étais vraiment enthousiaste, étant donné que ça rejoignait une de mes passions : le voyage. Sans oublier que j’avais déjà une expérience en communication dans le tourisme.
Entretien qui était, bien sûr, à distance sur Google Meet. Le poste avait l’air hyper intéressant, bien qu’il était localisé dans un petit village perdu dans les montagnes.
Malgré un chouette entretien, ils ne m’ont pas pris puisque je n’avais pas de connaissances dans Adobe Pro et sur la région. Ironiquement, ce sont deux faiblesses que je leur avais déjà mentionnées en entretien, afin de répondre à leur question : « Quelles sont tes 2 faiblesses par rapport au job ? ». Est-ce une erreur de ma part d’avoir été honnête ? Certes, je dois admettre que j’aurais pu mieux étudier la région et avoir l’air de maîtriser le sujet.
2. Agence de communication : candidature spontanée
- Quand ? Août 2022
- Type de contrat ? CDI
J’ai envoyé ma candidature à beaucoup d’agences de communication. Au début, c’était mon objectif de travailler pour une agence, puisque j’avais bien aimé mon expérience à Bruxelles (du moins, l’ambiance). J’avais touché un peu à tout en communication et une agence était pour moi le meilleur environnement pour continuer dans cette lignée. Cela dit, il y en a une qui m’a répondu positivement pour que l’on se rencontre.
L’entretien s’est très bien passé. Il m’a mentionné qu’il y avait 2 autres candidats en liste et qu’il allait prendre sa décision au courant de ses vacances. Finalement, il me revient en mentionnant que non pas que mon profil ne convient pas, au contraire je serais une très bonne collaboratrice au sein de l’agence. Cependant, il devait prioriser et embaucher un profil plus technique, porté sur le développement.
J’étais plutôt déçue, étant donné que j’avais eu un bon feeling et que le poste m’enthousiasmait énormément. Mais bon, je ne perdais pas confiance en moi.
3. Entreprise de matelas : chef de projet e-commerce
- Quand ? Août 2022
- Type de contrat ? CDD de 4 mois
Oui… une entreprise de matelas. J’ai fait l’entretien à distance, étant donné que j’étais toujours au Québec à ce moment. Un entretien qui s’est très bien passé, elle aimait beaucoup mon profil.
Par contre, j’ai trouvé bizarre qu’elle ne souhaite pas rencontrer d’autres candidats. C’était une reprise de poste qui devait se faire au plus vite (elle partait en congé de maternité). Elle m’a alors offert l’emploi dès le lendemain. Incroyable, j’aurais déjà un emploi dès mon arrivée en France.
J’ai demandé un temps de réflexion. Est-ce que j’avais envie d’avoir la pression de travailler dès mon arrivée et surtout, est-ce que ça me passionnait ? Certes, ce n’était que pour 4 mois, mais je me disais que j’étais capable de trouver le job de mes rêves. J’ai donc décliné l’offre. Je ne voulais pas accepter pour ensuite les laisser tomber quelque temps après, ce n’est pas dans mes valeurs. Surtout, je n’avais aucune stabilité, seulement 4 pauvres semaines chez l’habitant.
4. Agence de communication : Social Media Manager
- Quand ? Août et septembre 2022
- Type de contrat ? CDI
J’ai eu un premier contact par visioconférence avec l’un des employés. À ce moment, j’avais déjà une offre d’emploi sur la table et j’étais plutôt indécise. Il a été extrêmement empathique et compréhensif face à ma situation. Outre cela, il m’a dit que c’était intéressant d’avoir des Canadiens dans le monde des communications en France, étant donné que nos études et notre culture sont complètement différentes.
Une fois arrivée en France, ils m’ont recontactée pour un entretien en présentiel. J’étais devant deux autres employés. Je ne sais pas comment décrire cet entretien, ou plutôt ce pitch de vente. Il n’y avait pas de réel échange entre nous.
Bref, à la suite de cet entretien, ils m’ont recontactée en mentionnant que j’avais une superbe personnalité, mais peu d’expérience. En prenant du recul, je n’étais clairement pas qualifiée pour cet emploi, bien que j’avais clairement la motivation et d’autres qualités complémentaires pour ce poste.
5. Entreprise dans l’événementielle : chef de projet événementiel
- Quand ? Octobre 2022
- Type de contrat ? CDI
J’étais plutôt confiante, ayant déjà fait de l’événementiel dans le passé. Toutefois, le poste était plutôt commercial : il fallait littéralement vendre les salles aux clients. Pas de souci me suis-je dit, j’ai fait 3 ans et demi comme conseillère vente. Comme si c’était la même chose…
L’entretien était très décontracté, il s’est plutôt bien passé, bien qu’ils remettaient toujours en question mon côté commercial. Mais cela dit, ils ne m’ont pas prise parce qu’ils recherchaient justement un profil commercial et non en communication. En regardant en arrière, effectivement, ils avaient bien raison de remettre en question mon côté commercial. Je n’aurais probablement pas été 100 % épanouie dans cet emploi.
6. Agence événementielle : responsable marketing
- Quand ? Octobre 2022
- Type de contrat ? CDI
Cet entretien a été court et touchant… Le fondateur de l’agence m’a contactée directement par message privé sur LinkedIn pour me proposer un entretien sur Google Meet. Viens le jour J, nous commençons l’entretien, je me lance dans mon discours. J’ai eu le malheur de mentionner que j’avais un permis vacances-travail dans les 2 premières minutes. Il m’a tout de suite interrompu en me disant : « attendez… du coup ça fonctionne comment avec les visas par la suite ? ». Je lui explique de façon très rassurante et confiante. Finalement, il me coupe en disant « ah non, ce ne sera pas possible, c’est trop compliqué et je n’ai pas d’argent à mettre là-dedans. J’ai besoin de quelqu’un sur le long terme ». Je n’ai jamais mentionné qu’il devait payer et/ou qu’il devait faire des démarches… sans oublier que je souhaitais du long terme, mais bon ! J’avais d’autres pistes, ça me rassurait.
7. Entreprise food : responsable de produit et développement
- Quand ? Octobre 2022
- Type de contrat ? CDI
Pour cet emploi, j’ai eu d’abord un premier entretien téléphonique d’environ 45 minutes. Cet emploi avait l’air vraiment sympa : créer des circuits food et développer l’offre. Je devais réaliser un exercice avant, soit créer un circuit food (évidemment). Je me suis présentée à l’entretien physique. Ça s’est plutôt bien passé, bien que je ne savais pas comment me positionner vis-à-vis de celui-ci : elle avait l’air vraiment sceptique face à mon type de visa, même si je lui ai très bien expliqué le concept.
Au final, elle ne m’a pas prise étant donné que je n’avais pas assez de connaissances sur la France. Ce qui peut paraître très ironique aujourd’hui…
8. Agence de communication : chef de projet web
- Quand ? Octobre 2022
- Type de contrat ? CDI
Pour cette agence, j’ai eu le droit à un appel téléphonique seulement. Nous avons discuté pendant 20 minutes environ. Je n’avais pas assez d’expérience en e-commerce et en référencement, ce qui était totalement vrai. Par contre, ils trouvaient mon profil hyper intéressant, ils m’avaient même proposé de participer à l’un de ses projets, mais je n’étais pas en freelance à l’époque.
Comme quoi, un entretien téléphonique peut parfois vous amener vers d’autres horizons.
9. Agence de communication : chef de projet communication
- Quand ? Octobre 2022
- Type de contrat ? CDI
Cette offre d’emploi était vraiment tout ce que je voulais, ça criait littéralement mon nom. J’ai dû réaliser un petit exercice au préalable. L’entretien s’était plus que bien déroulé, je pensais réellement que j’allais avoir le job. Il y avait tous les signes d’un entretien plus que réussi.
Elle m’a rappelée une semaine plus tard. Malheureusement, je n’ai pas obtenu le job. Malgré une superbe personnalité, je n’avais pas assez d’expérience pour ce poste.
10. Entreprise de ressources humaines : rédactrice web
- Quand ? Novembre 2022
- Type de contrat ? CDI
Celle-là… J’ai passé un premier entretien téléphonique. Entretien qui s’est bien passé, rien à signaler. Elle me propose donc de réaliser un petit exercice avant l’entretien en visioconférence, soit de rédiger un article.
Ils m’ont appelée 1 h avant l’entretien pour m’annoncer qu’ils avaient déjà sélectionné quelqu’un d’autre pour le job. Je suis restée sans mot… Moi qui avait pris du temps pour réaliser l’exercice, je l’avais donc fait pour rien. Ils m’ont seulement dit : « ah mince… ». Oui, c’est le cas de le dire, ah mince… Mais bon, rien n’est une perte de temps et rien n’arrive pour rien.
11. Entreprise dans l’industrie : chargée de communication
- Quand ? Novembre et décembre 2022
- Type de contrat ? CDI
Dans l’annonce, il était seulement mentionné que c’était un poste basé dans les Hauts-de-France… c’est vague, mais bon. Quand j’ai eu l’appel me mentionnant que j’étais invitée à un premier entretien, j’ai été surprise de savoir que c’était à Amiens… à environ 1 h de train de Lille. Mais allez ! Je n’ai rien à perdre.
Je me suis rendue à Amiens. « Ah ! Vous êtes Québécoise ? Je n’avais pas remarqué sur votre CV » fut la première phrase qu’on m’a dite. Ce n’était plus aussi frappant sur mon CV que j’étais Québécoise. J’ai passé un excellent entretien. Je m’habituais à répondre aux différentes questions dirais-je.
Quelques semaines plus tard, j’ai été sélectionnée pour faire le second entretien. J’étais très fière. Cette fois-ci, c’était avec un haut placé dans l’entreprise. Malgré cela, l’entretien n’était pas du tout formel, il s’agissait plutôt d’une discussion décontractée entre deux personnes, ce que j’ai trouvé très agréable.
Quelques jours plus tard, j’ai été rappelée. Malheureusement, je n’ai pas été prise à cause de ma position géographique. Comme ils me l’ont expliqué, ils ont opté pour la sécurité et la simplicité en sélectionnant quelqu’un directement de la ville. Quand j’y repense, je me serais épuisée à faire tout ce trajet régulièrement. Et était-ce le job de mes rêves ? Je ne crois pas. Mais je dois dire que l’entreprise avait l’air tout de même très sympa, sans oublier que l’environnement de travail avait l’air très sain.
12. Entreprise qui lançait un projet e-sport : chargée de communication
- Quand ? Décembre 2022
- Type de contrat ? CDD de 12 mois
Cet entretien… Il a duré exactement 15 minutes en visioconférence. Ils étaient très pressés, il fallait faire vite. Je n’ai pas senti que j’avais pu dire tout ce que je voulais. Quelques jours plus tard, voire quelques semaines, ils me recontactent. Ils hésitent entre une autre personne et moi. Ils me donnent donc un exercice à réaliser. Vraiment, je me suis demandée ce qu’ils avaient pu voir de ma personne en 15 minutes, mais bon, jouons le jeu.
J’ai fait l’exercice demandé : énumérer les stratégies que je mettrais en place pour faire connaître le projet sur les réseaux sociaux.
J’ai obtenu ce poste, mais entre-temps, j’en avais déjà accepté un autre. Alors, j’ai malheureusement (ou heureusement ?) décliné l’offre. Et honnêtement, que tout soit fait illico, ça ne me donnait pas envie.
13. Entreprise dans le prêt-à-porter : assistante communication et administrative
- Quand ? Décembre 2022
- Type de contrat ? CDD de 6 mois
Dans sa globalité, l’entretien s’est très bien passé, omis le fait que c’était un samedi après-midi et qu’elle m’a immédiatement engagée. De véritables drapeaux rouges, certes, mais j’ai accepté le job parce que je n’avais plus le choix : c’était ça ou je retournais au Québec, littéralement.
C’était une entreprise où il semblait y avoir de beaux projets qui se construisaient. Je me suis trompée, mais cette expérience m’a beaucoup appris et fait grandir.
14. Agence de communication : chef de projet junior
- Quand ? Mars 2023
- Type de contrat ? CDI
Au vu de mon emploi à ce moment qui était plutôt médiocre, disons-le, j’ai décidé de me relancer dans la recherche d’emploi. Pour cette offre d’emploi, j’étais plus que étonnée d’avoir un entretien. Lorsque j’ai envoyé ma candidature, il y avait un peu plus de 200 personnes qui ont candidaté sur LinkedIn. Comme quoi qui ne tente rien n’a rien. Cela dit, j’ai passé un premier entretien d’environ 15 minutes par visioconférence.
Bien que j’ai fait un e-mail retour pour mettre l’emphase sur ma motivation, je n’ai pas eu le droit de passer à la prochaine étape.
15. Entreprise dans l’événementiel : chef de publicité
- Quand ? Avril 2023
- Type de contrat ? CDI
Pour ce job, j’ai eu l’aide d’une personne qui travaillait dans l’entreprise. Elle m’a aidé à retravailler mon CV et ma lettre de motivation, afin de bien choisir mes expériences qui sont en lien étroit avec le poste.
J’ai passé le premier entretien téléphonique, qui s’est d’ailleurs très bien déroulé. Ensuite, elle m’a proposé un entretien en présentiel. Encore une fois, j’ai passé un superbe entretien, nous avons eu un très bon contact. Le seul bémol était concernant les visas par la suite. Elle m’a expliqué qu’ils souhaitaient du long terme, bien que je lui ai mentionné que c’était également mon souhait.
Finalement, je n’ai pas été prise pour cette raison de visa.
16. Site web : candidature spontanée rédactrice web
- Quand ? Décembre 2022 et mai 2023
- Type de contrat ? N.D.
Pour cette entreprise, j’ai envoyé ma candidature spontanée en décembre 2022.
Je crois que j’ai bien réussi cette candidature spontanée en apportant une solution à un « problème ». Il n’y avait pas de contenu sur un sujet que je maitrisais plutôt bien. Cependant, il se trouve qu’ils ne cherchaient pas à ce moment-là.
Ils m’ont recontacté 6 mois plus tard, car leurs besoins avaient évolué. Comme quoi une candidature spontanée peut porter ses fruits bien plus tard.
Mes observations après cette recherche d’emploi
- J’ai postulé à plus d’une centaine d’offres d’emploi sur LinkedIn. J’ai obtenu 16 entretiens, dont 4 offres. Honnêtement, ce n’est pas si mal considérant ma réalité de jeune diplômée étrangère.
- Je me suis rendu compte que de tout savoir, c’est comme ne rien savoir. J’avais différentes expériences, mais toutes dans des sphères variées de la communication. Ça prouve une certaine curiosité, une capacité à s’adapter, mais ça ne prouve aucune expérience solide dans un domaine précis. Je ne pouvais pas me positionner comme « experte », ce que la plupart des employeurs recherchent.
- Je crois que je postulais parfois sur des postes qui ne me correspondaient pas vraiment. Je pensais qu’avec mes différentes expériences, j’étais capable de tout. La réalité est que je n’avais pas encore trouver ce que je voulais réellement faire. Ça revient un peu à mon point de tout savoir faire, c’est comme ne rien savoir.
- Ce n’est pas une certitude, ce n’est qu’une supposition, mais je crois que lorsque je mentionnais quelque part dans ma candidature que j’étais Québécoise, ça me nuisait. Dans le sens où, la plupart des employeurs ne veulent pas s’embarquer dans des démarches administratives. Une fois en entretien, je pouvais leur montrer ma personnalité et les rassurer concernant les visas, etc.
- J’ajustais toujours mon CV et ma lettre de motivation selon l’offre d’emploi. J’essayais d’avoir les mêmes mots clés que l’offre d’emploi avait, sans pour autant mentir sur mon expérience bien sûr. Je crois que ça m’aidait à ressortir considérablement du lot et à obtenir des entretiens.
- J’envoyais toujours un e-mail de remerciement après chaque entretien. Je ne sais pas si ça a un réel impact, mais je crois que ça démontre un réel intérêt et c’est toujours apprécié.
- J’ai beaucoup développé mon réseau sur LinkedIn. Dès que je pouvais voir qui recrutait au poste auquel je postulais, j’ajoutais cette personne à mon réseau et je la contactais en privé. J’avais souvent des retours positifs. Je crois que ça démontre un réel intérêt et une vraie motivation. Sinon, j’ajoutais des personnes dans mon domaine, qui pouvaient être de bons contacts.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus