Sur les traces du studio Ghibli, en PVT…

Date de publication : 24-01-2013

Auteur

Julie

En 1985, le studio Ghibli naît de la collaboration entre Isao Takahata et le réalisateur aujourd'hui connu de tous : Hayao Miyazaki.

Dans ce studio, beaucoup de films ont vu le jour, notamment Mon voisin Totoro (créature que l'on retrouve dans le logo du studio), Princesse Mononoké, Le tombeau des lucioles, Le chateau ambulant, Le voyage de Chihiro et plus récemment Ponyo sur la falaise et La Colline aux coquelicots, dont plusieurs sont considérés comme des chefs-d'œuvre.

Nous nous sommes intéressés aux endroits qui ont inspiré certains films du studio Ghibli et il se trouve que si la majorité des sources d'inspiration se trouvent au Japon, l'une d'entre eux nous emmène, plus étonnement, à Taïwan, probablement la prochaine destination PVT à venir s'ajouter à la liste !

Pourquoi ne pas profiter de son PVT pour découvrir les paysages de ces films magiques ?!

Ponyo sur la falaise

Miyazaki a séjourné, en 2005, à Tomonoura et a trouvé là l'inspiration du village côtier où se déroule le film Ponyo sur la falaise.

C'est où exactement ?

Princesse Mononoké

Pour Princesse Mononoké, l'un des films qui a remporté le plus de succès auprès du public, ce sont la forêt de Yakushima et les montagnes de Shirakami-Sanchi qui ont été source d'inspiration.

Télérama a consacré un article très complet à ce sujet, illustré de clichés très parlants de Jérémie Souteyrat. Cliquez ici pour le consulter : Télérama.

C'est où exactement ?

Forêt de Yakushima

Montagnes Shirakami-Sanchi

Mon voisin Totoro

Initialement, Miyazaki avait écrit un livre : "Totoro no sumu ie" ("La maison où habite Totoro"). Il trouvait que l'une des maisons de Suginami, un quartier de Tokyo, était exactement le type d'endroit où Totoro aurait aimé vivre. Cette maison est donc devenue pour tous "la maison de Totoro".

En 2009, la maison a brûlé et c'est Miyazaki qui s'est proposé de réaliser les plans de la maison à reconstruire.

A : Musée Ghibli
B : La maison de Totoro
C : Shibuya, un point de repère facile

Le voyage de Chihiro

Véritable coup de cœur pour beaucoup, ce film a été inspiré par des paysages en dehors du Japon. Direction Jiufen à Taiwan. Vous allez voir, l'inspiration est flagrante, aussi bien pour le village où les parents de Chihiro se transforment en cochon que pour le bateau qui a tout d'une maison de thé made in Jiufen.

C'est où exactement ?

Arrietty et le monde des chapardeurs

Le journal Asahi Shimbun explique que la Seibien, une bâtisse que l'on trouve à Hirakawa, dans le nord du Japon, aurait inspiré le studio Ghibli pour créer l'univers d'Arrietty.

C'est où exactement ?

Kiki la petite sorcière et Le château ambulant

Le site IloveAlsace nous apprend que Miyazaki s'est rendu plus fois à Colmar et à Riquewihr et qu'il y a trouvé différentes sources d'inspiration.

Kiki la petite sorcière

Le château ambulant

C'est où exactement ?

Si vous n'êtes pas insensibles aux réalisations ghibliennes, voici quelques liens qui peuvent vous intéresser :

  • StudioGhibli.fr, un blog dynamique, riche et qui fonctionne bien !
  • Buta Connection, le site francophone consacré au studio Ghibli
  • Ghibli.jp, le site officiel du studio Ghibli (en japonais)
  • Ghibli museum (en japonais et en anglais). Pensez à consulter le site si vous prévoyez de vous rendre au Japon pour une courte durée car il est vivement conseillé de réserver sa place en avance. Le nombre de personnes qui souhaitent se rendre au musée est impressionnant, il est donc impossible de se rendre directement au musée et d'espérer y entrer. Embarquez dans la magie de l'univers Ghibli mais attention, petit hic du musée : tout est en japonais.

Merci à Mylène qui a découvert les photos de Kabacchi et qui nous a suggéré cette news ! Merci également à Florence qui a partagé (en commentaire de cet article) les informations relatives à l'Alsace dans les films de Miyazaki et à Дмитрий Смирнов qui a partagé sur la page Facebook Studio Ghibli un lien relatif à Arrietty, le petit monde des chapardeurs !

Crédits photos
Tomonoura : 663highland
Yakushina : Jérémie Souteyrat 
Jiufen Teahouse : Taiwan Adventure, site très complet ! (en anglais)
Jiufen : Kabacchi, qui propose de superbes photos de Taïwan !
Musée Ghibli : Retr0Vertig0
Arrietty : Miyazaki Ru

Évaluation de l'article

5/5 (1)

20 Commentaires

Stéphanie
0 1
Les coloris du voyage de Chihiro ont peut-être été inspiré de Taiwan, mais le onsen (établissement des bains) de ce film a été inspiré d’un des plus vieux onsen du Japon qui se trouve à Matsuyama, sur l’île de Shikoku et qui a fêté ses 140 ans cette année. Ville et région magnifique entre parenthèses, où j’ai vécu pendant un an en PVT et que je recommande !
Stéphanie
17 50
On a tous la même photo du panneau 😀
Julie
4.8K 14.1K
J’en ai vu un avec marqué 500 m dessus une fois :p
Boris
471 641
Hey super intéressant ce dossier! Un petit pèlerinage Ghibli s’annonce pour beaucoup je sent.
Julie
4.8K 14.1K
Je viens d’ajouter les infos de Florence et celle qu’une personne a partagé sur Facebook en commentaire de ce post ! Merci :)
Reine
1 39
Vraiment super!! C’est tellement beau… les sites en lien sont aussi très intéressants :)
donovan
1 4
C est magnifique!!
Florence
8 15
Pas besoin d’aller au Japon! On peut aussi aller en Alsace qui a servi d’inspiration notamment pour le château ambulant. http://ilovealsace.canalblog.com/archives/2012/08/29/24986609.html . Super article en tout cas!
Mylène
2.2K 3.6K
Waouah il fallait le dénicher cet article la ! :)
Mylène
2.2K 3.6K
La découverte de Jiufen a été LA bonne surprise qui m’a convaincue d’aller faire un tour a Taiwan, au moins en tant que touriste. Sinon pèlerinage Mononoke: obligatoire avant de mourir !
Alexandra
90 72
Merci pour cet article! Il me donne envie de me faire un marathon Ghibli, à défaut de pouvoir faire le pélegrinage! Pour ceux qui sont sur Tokyo et qui vont à Mitaka pour le musée Ghibli, la ville en elle-même merite une petite ballade car quartier tres agréable et des panneaux indicateurs de distance de Totoro!
Mylène
2.2K 3.6K
Une rétrospective Ghibli avait été donnée en 2012 a Toronto (salles combles pour tous les films que je suis allée voir), y’a pas a dire sur grand écran ça claque ! Pas besoin de 3D chez Miyazaki pour faire déplacer les foules au cinéma :)
Yohann
55 123
excellent merci, ça fait envie d’aller au Japon tout ça

Articles recommandés