Du 30 novembre 2024  au 31 décembre 2025, la Chine a décidé d’autoriser les séjours (tourisme, visite de proches, transit et commerce uniquement) de 30 jours maximum, sans visa pour les ressortissants de 38 pays dont font partie notamment la France, la Belgique et la Suisse.

Initialement, cette mesure mise en place fin 2023, ne vous permettait de faire un séjour touristique sans visa que pendant 15 jours maximum. Le 30 novembre 2024, cette règle passe à 30 jours !

Au-delà de 30 jours de séjour, il vous faudra un visa, à demander auprès d’un CVASC.

Nous ne savons pas si cette mesure (prolongée plusieurs fois) a vocation à durer dans le temps ou non. Si ce n’est pas le cas, notez qu’il est possible de passer quelques jours dans une ville chinoise sans visa 1. s’il s’agit d’une escale/un transit dans le cadre d’un trajet qui vous mène dans un autre pays et 2. si votre séjour ne dépasse pas 72 h ou 144 h (selon les villes). En savoir plus.

Dans tous les cas, lorsque vous arriverez en Chine, votre passeport devra être valide pendant au moins 6 mois.

Si c’est Macao, Hong Kong ou Taiwan qui vous intéressent, notez que ces trois régions ne requièrent pas de visa pour les Français pour des séjours de moins de 90 jours.

Prévoyez d’avoir une assurance voyage pour la durée de votre séjour (comptez environ 28,10 € pour 14 jours ; 37,40 € pour un mois). Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères indique ceci sur son site internet :

Pour rappel, avant tout déplacement en Chine il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance (y compris pour Hong Kong et Macao) permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement) auxquels les voyageurs pourraient être confrontés. Ces frais, qui peuvent être très élevés, ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, le voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

À votre arrivée en Chine, vous devrez vous enregistrer auprès des autorités chinoises sous 24 heures. Si vous séjournez dans un hôtel, c’est lui qui s’occupera de faire cette démarche pour vous.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(2) Commentaires

Enzo I |

Bonjour

Si par exemple j’arrive le 15 décembre 2025, je peux rester jusqu’au 15 janvier 2026 même si ils arrêtent le visa de 30 jours?Tant que j’arrive avant 2026.

Merci

Julie I |

Bonjour, ah c’est une bonne question ! Je dirais que oui, c’est au moment où tu arrives que tu dois pouvoir rester 30 jours 🙂

{{likesData.comment_90175.likesCount}}