Visite du Koala Hospital à Port Macquarie en Australie

Date de publication : 16-05-2022

Auteur

Morgane

Qui n’a jamais rêvé d’approcher cet animal emblématique de l’Australie qu’est le koala ? À Port Macquarie, sur la côte est australienne, se trouve le seul hôpital des koalas du pays, qui recueille, sauve, soigne ces animaux en détresse. Profitez de votre PVT en Australie pour visiter et soutenir ce lieu unique dédié au sauvetage des koalas.

L’histoire du Koala 

Les koalas sont en Australie depuis 15 millions d’années. À savoir que le premier fossile a été trouvé en 1953 ! Depuis, ce sont 12 espèces qui se sont éteintes… Des disparitions d’espèces qui sont principalement causées par : 

  • le défrichement des terres pour l’agriculture ;
  • le commerce de fourrure ;
  • la chasse.

Par la suite, le koala est devenu une espèce protégée. 

Toutefois, même protégé, le koala souffre du développement urbain. Avec notamment, la destruction de son habitat naturel, les incendies et la multiplication des routes sur le territoire. Dans les États du New South Wales et du Queensland les koalas sont considérés comme des espèces menacées. Lorsque dans d’autres États, ils sont même en voie de disparition, en raison de la perte de leur habitat.

3 faits sur les koalas

1/ Le nom “Koala” est aborigène, il signifie “petite gorgée”. Un nom donné à cet animal tout simplement car il ne consomme de l’eau qu’en cas de grande sécheresse. 

2/ Les koalas passent la majorité de leur temps à dormir, le reste, c’est pour se nourrir ! En effet, leurs repas sont composés principalement d’eucalyptus. Faibles en nutriment, les koalas ont donc un taux métabolique bas ! Par conséquent, ils ont besoin de dormir pour économiser leur énergie ! Et ils ne font pas semblant ! En moyenne, un koala dort 18 heures par jour ! Si vous avez la chance d’en voir, il faudra s’armer de patience pour espérer l’apercevoir éveillé.

3/ Les Koalas ont une empreinte unique similaire à celle des hommes.

L’hôpital des koalas de Port Macquarie

Depuis sa fondation en 1973, l’établissement vient en aide aux koalas en détresse. Ici, les quelque 200 bénévoles se relaient pour soigner les animaux, nettoyer et entretenir les enclos, planter des arbres, collecter des fonds, réaliser des visites guidées. Aussi, ils sont actifs sur le terrain, pour procéder au sauvetage d’urgence des koalas.

Un lieu unique en Australie

En arrivant à Port Macquarie, on comprend tout de suite l’importance donnée à la protection des koalas. Dans cette ville côtière, le koala, animal emblématique de l’Australie, est représenté partout ! Sur les ronds-points, sur les panneaux routiers (pour inviter les usagers à ralentir à l’approche de certaines zones fréquentées par le mammifère), sur les tags, dans les boutiques de souvenirs (tasses, vêtements, magnets)… Ils sont vraiment partout ! 

La ville est comme construite autour de l’animal, en tentant de préserver et respecter un maximum son espace de vie. Dans cette logique, l’hôpital a été fondé au sein même de la “Macquarie Nature Réserve”. Un lieu unique, où la nature reprend ses droits.

Visite de l’hôpital

La visite de l’hôpital est complètement gratuite. 
L’hôpital se trouve à quelques minutes de la plage, pourtant, il semble comme isolé dans une oasis de verdure et d’eucalyptus. Visiter cet établissement, c’est comme entrer, pas à pas, dans l’environnement du koala. 

L’établissement se divise en trois parties : 

  • L’entrée de l’hôpital

Dans cet espace, les bénévoles sont présents pour parler des koalas, du centre, de leurs missions, des pensionnaires actuels et de ceux qui ont marqué l’histoire du lieu. Cette zone est le point d’entrée et de sortie de l’établissement. Vous commencez la visite ici et vous la terminerez au même endroit. Avec, bien évidemment, un passage obligé dans la boutique de souvenirs. À savoir que, l’ensemble de l’argent est ensuite consacré au soin des animaux. Je vous mets au défi de ne pas craquer pour les peluches ou les porte-clés à l’effigie de cette mascotte à fourrure ! Et puis en plus c’est pour une bonne cause !

 

  • Les enclos des koalas

C’est ici que l’on rencontre enfin les koalas ! Passé l’émotion des premiers instants, on se rend vite compte que ce lieu est bien loin de s’apparenter à un zoo. À l’hôpital de Port Macquarie, on ne découvre pas seulement un animal, on le rencontre ! Chacun des résidents à son histoire, sa personnalité, ses petites habitudes quotidiennes, ses soins médicaux et ses projets d’avenir.

On fait les présentations ?

Emerald Downs Mary – femelle
Emerald a été trouvée sur un terrain de golf à Port Macquarie. En raison d’un possible traumatisme par impact causé par une voiture, son œil gauche a diminué de taille. Mary a aussi un glaucome avancé dans son œil droit, lui causant beaucoup de douleur. Celui-ci a pu lui être enlevé à la suite d’une opération chirurgicale. Son truc à elle, c’est de passer la plupart de son temps en haut de ce toit, accroché à cet arbre. Récemment arrivée à l’hôpital, elle s’adapte bien au lieu, même sans sa vue ! 

Evans Head CW – mâle

Ce koala a été retrouvé avec un état de santé peu rassurant. Une blessure à l’œil gauche et diverses autres au niveau des membres. La piste d’un accident de voiture est privilégiée dans son cas. Malheureusement, une opération chirurgicale a dû être nécessaire pour lui retirer son œil gauche (qui n’était plus viable). Depuis, Evans a bien réagi à l’ensemble de ses traitements. Toutefois, cet accident lui a causé de nombreux traumatismes ainsi qu’une lésion cérébrale qui l’empêcherait de survivre dans la nature. 

En parcourant ce lieu, on s’attache finalement aux histoires, douloureuses parfois, de ces petits koalas.

  • Le musée

Au sein de ce musée, vous saurez tout : les habitudes alimentaires de l’animal, ses spécificités physiques, son milieu de vie, sa méthode de reproduction, etc. De plus, ce musée permet d’apprendre en s’amusant grâce à divers ateliers ludiques pour petits et grands !

L’objectif du centre est également de sensibiliser les visiteurs. Rappelant que ces animaux, menacés, sont admis majoritairement en raison de maladies (chlamydia, maladie bactérienne transmise sexuellement qui peut affecter gravement les koalas), d’accidents de voitures et d’attaques de chiens. 

Loin d’une attraction touristique, ce lieu n’a pas vocation à favoriser le contact avec l’humain. Les visites sont encadrées et à distance des animaux pour préserver le mammifère qui reste un animal sauvage ! Toutefois, si vous le souhaitez, des visites guidées sont organisées chaque jour de l’année (sauf à Noël) à 15 h. Vous pourrez suivre les bénévoles qui partageront, avec vous, l’histoire de ces mammifères. 

Soutenir l’hôpital 

Si au cours de votre PVT en Australie vous rencontrez un koala malade, renversé par une voiture ou attaqué par un chien, appelez ce numéro d’urgence 0061 (0)2 6584 1522

Vous souhaitez aller plus loin ? Pour soutenir l’activité de l’hôpital, il est possible de faire des dons ou, plus encore, d’adopter un koala sauvage. 

Aussi, l’hôpital de koala de Port Macquarie recherche des bénévoles, vous pouvez postuler ici et espérer travailler bénévolement auprès de ces animaux durant votre PVT en Australie par exemple.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés