Discussion: Concordia University
- 14/01/15, 00:54 #1Bonjour à tous,
Suite à quelques messages que j'ai laissé sur le forum, je reçois régulièrement des messages privés me demandant des informations ou mon avis sur l'université Concordia à Montréal.
Je ne répondrai plus aux messages privés. Merci de poser vos questions concernant Concordia sur cette discussion pour que les informations soient accessibles à tous (ou d'ouvrir une autre discussion dans le forum Les études et le permis d’études pour des sujets plus particuliers ; il existe déjà une discussion https://pvtistes.net/forum/les-etude...niversity.html entre autres).
Concordia est une université publique québécoise fondée en 1974 à la suite d'une fusion entre un collège et une université. C'est l'une des deux universités anglophones de Montréal avec McGill.
L'université offre environ 400 programmes de premier et second cycles répartis dans quatre facultés : Arts and Science, Engineering and Computer Science, Fine Arts, John Molson School of Business.
Elle est scindée en deux campus distants de sept kilomètres et reliés par une navette gratuite pour les étudiants :
- le campus Sir-George-Williams dans le centre-ville (station de métro Guy-Concordia),
- le campus Loyola dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce.
Informations : Concordia University et page Facebook : https://www.facebook.com/ConcordiaUniversity
Candidatures : Admissions
Page Facebook pour les futurs étudiants : https://www.facebook.com/CUFutureStudents
Merci et au plaisir d'en discuter avec d'autres membres de pvtistes.net.Dernière modification par Jop ; 19/01/15 à 04:09.
-
- 18/01/15, 20:01 #2Il y a t'il une grande différence entre la letter of intent et la lettre de motivation française classique?
- 19/01/15, 04:20 #3Oui, la letter of intent (ou statement of purpose) est différente de la lettre de motivation française.
Il y a des exemples et conseils pour la rédiger sur le site de nombreuses universités (plutôt américaines), comme :
How to Write a Great Statement of Purpose
https://academichelp.net/samples/app...ournalism.html
J'avais dû en lire beaucoup pour comprendre exactement ce dont il s'agissait. C'est assez personnel. Tu peux raconter des choses particulières de ta vie, qui remontent à l'enfance, qui t'ont amenés à être ce que tu es aujourd'hui et ce pourquoi tu veux faire ces études. Traditionnellement, elle commence même avec une anecdote très personnelle. Tu dois aussi bien sûr décrire tes objectifs professionnels/académiques/personnels et dire pourquoi ce programme y correspond.
Pas de "Dear Mr. untel," au début. Tu commences directement.
Elle se termine classiquement par un remerciement, quelque chose comme "Thank you for your time and consideration".
-
- 19/01/15, 16:04 #4D'accord merci en effet c'est très différent j'étais partie sur la lettre plus classique à la française... Pour expliquer son "background" est ce que tu crois que le côté académique doit être pas mal développé parce que j'ai fait un bts et une licence à distance donc mon point fort c'est la pratique alors est ce que ça peut être soucis? Parce qu'ils ont l'air de choisir beaucoup en fonction des résultats académiques...
- 19/01/15, 16:41 #5Il n'y a pas vraiment de réponse. C'est très personnel.
Ceci dit, tu as choisi tes précédentes études pour une raison et elles t'ont apportées quelque chose, donc tu dois l'évoquer si c'est pertinent.
J'avais mélangé expériences personnelles, académiques et professionnelles qui m'ont amené à vouloir étudier dans ce domaine, en anglais et dans cette université.
C'est un peu comme un petit roman de ta vie. Ça doit être aussi bien écrit et agréable à lire, avec une certaine logique, voir du suspense. Dans le cas des domaines littéraires ou du journalisme - communication, il faut aussi prouver qu'on a une certaine aptitude au "storytelling", même si on veut étudier pour l'apprendre.
- 19/01/15, 17:35 #6
- 19/01/15, 21:07 #7Ah j'avais oublié quelque chose d'important! Je vis au Danemark et ici tout le monde met sa photo sur le CV que ce soit pour une université ou pas, quelle est la position du Canada pour ça? J'ai lu un peu tout et son contraire, limite que c'est grand faux pas et qu'on peut être "disqualifié" donc qu'est ce que tu as fais ?
- 20/01/15, 00:56 #8Pas de photo sur les CV au Canada! Et pas d'informations personnelles (comme âge, sexe, situation matrimoniale...).
Voir d'autres discussions sur le CV comme https://pvtistes.net/forum/generalit...glophones.html.
Tant que tu es dans la constitution de ton dossier, pense à faire certifier conformes toutes les photocopies que tu envoies pour ta candidature.
En France, cela se fait dans n'importe quelle mairie (en précisant bien que c'est pour l'étranger car certaines disent qu'elles n'ont plus le droit! ce qui est vrai, pour la France).
- 20/01/15, 06:44 #9Cool merci c'est bon à savoir, au Danemark ils aiment savoir exactement ce genre de détails!
Pour les photocopies j'avais téléphoné et la responsable du graduate program m'a dit qu'il suffisant d'envoyer les scans via le dossier en ligne et que si je suis acceptée je dois ammener les originaux et les montrer sur place, ils n'acceptaient pas les copies certifiées ce que j'ai trouvé étrange.
- 20/01/15, 07:01 #10
- 28/02/15, 09:39 #11Je suis un futur étudiant à Montreal, mais j'ai le choix entre UdeM et Concordia (admis au deux). Je vais faire un Bsc de "Exercise Science" (c'est sur le campus Loyola). Je ne sais vraiment pas laquelle des deux universités je devrai choisir. Quelqu'un connaitrait-il un ou une élève dans ce département? J'aimerai connaitre le materiel auquel ils ont accès et comment les cours se passent.
Merci! (:
- 29/03/15, 15:28 #12Bonjour, j'ai une question, je voulais savoir quand approximativement on reçoit une offre d'admission de la part de Concordia?
Finalement j'ai postulé pour un certificat (undergraduate) car le diploma n'acceptait plus d'admission (ils les ont fermé plus d'un mois avant la date indiquée sans trop prévenir...grosse déception...) donc logiquement c'est seulement le département des admissions qui doit revoir mon dossier. Je ne sais pas si je devrais les contacter car je pense qu'ils ont beaucoup de dossier à gérer...
Pour ceux qui ont été accepté l'an passé quand avez vous reçu votre réponse? Et pour ceux qui ont postulé cette année avez vous déjà reçu une offre d'admission?
- 29/03/15, 20:07 #13
- 29/03/15, 20:19 #14
- 30/03/15, 03:39 #15
- 30/03/15, 09:17 #16Ah oui quand même! Et une fois sur place ça n'a pas été trop dur de trouver un logement si tu avais seulement une semaine avant le début des cours?
- 13/09/15, 00:51 #17Coucou Job, je suis francaise/antillaise, et j'aimerais vraiment étudier dans une université anglophone afin d'y apprendre l'anglais, j'aimerais y faire des etudes de psychologie.. Mais j'ai vraiment peur pour les cours, et tout.. je suis plutot bonne en anglais, je pourrais me demerder pour le parler etc.. mais suivre des cours c'est different, qu'en pense tu ?
Surtout que la psychologie c'est lourd, surtotu dans la redaction du memoire, il y a t'il des aides ? quant a la compréhension etc..? Comment ca se passe je t'en supplie aides moi, j'ai peur de faire la plus grosse erreur de ma vie !!
Je suis en Trminale L !
Merci d'avance..
- 14/09/15, 15:45 #18Bonjour,
Tout d'abord, ça ne sert à rien de poster le même message sur plusieurs discussions et en mp. Merci d'être patiente, personne n'est sur le forum 24h/24 pour répondre à tes questions et nous le faisons bénévolement pendant notre temps libre.
Je ne connais ni le département de psychologie, ni le niveau premier cycle (Bac) à Concordia. Je ne peux pas t'aider.
Pour entrer à Concordia, tu dois passer un test d'anglais comme l'IELTS. Si tu envisages une rentrée en septembre 2016, tu dois passer ce test maintenant. Tu devras envoyer les résultats du test avec ta candidature cet automne. Ce sont les résultats à ce test qui détermineront si ton niveau d'anglais est suffisant ou non pour entrer à Concordia.
Par ailleurs, si les cours ont lieu en anglais, il est parfois possible de rendre ses travaux en français (législation du Québec oblige). Cela reste à la discrétion du département et du professeur.
Je t'invite à consulter tous les détails d'admission sur le site de Concordia pour commencer : Undergraduate, ainsi que les détails des programmes de BA et BSc en psychologie pour connaître les particularités de chacun : Undergraduate programs.
Enfin, sache que les frais de scolarité en premier cycle ont augmenté pour les Français. Tu payeras la même chose qu'un étudiant canadien non québécois, soit environ 4 250 $ par session (12 000 $/an, sachant que la session d'été est moins coûteuse). Voir la discussion https://pvtistes.net/forum/les-etude...au-quebec.html pour en savoir plus.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.