1. La diversité des paysages et des climats
Le Pérou est un véritable pays caméléon ! On nous prévient d’ailleurs avant le départ de varier au maximum le choix des vêtements car les polos thermiques et les grosses chaussettes sont aussi utiles que le maillot de bain et la crème solaire. Il y en a pour tous les goûts, amoureux de l’océan ou des sommets.
La diversité et l’exotisme des panoramas au Pérou s’étendent de la forêt amazonienne jusqu’aux sommets enneigés des Andes, en passant par les couchers de soleils dorés du Pacifique et les dunes de sable de Huacachina.
On compte 3 régions principales :
la selva, région amazonienne tropicale ;
la sierra, les cordillères où les sommets chatouillent les 5 500 m d’altitude, voire 6 700 m pour les plus hauts ;
la costa, au climat plus tempéré, qui comprend aussi la région de Lima.
2. La facilité et la rapidité des démarches PVT
Le Visa Vacances-Travail est rapide à obtenir, le consulat du Pérou en France est réactif et en moins d’un mois on a le visa collé sur le passeport. En arrivant à Lima, vous avez juste à montrer le visa à la douane et sans plus de questions, on vous laisse entrer. En route pour l’aventure !
Vous retrouverez la procédure de demande de visa PVT pour le Pérou en détail dans notre tutoriel.
3. Le faible coût de la vie au Pérou
Le plus cher, c’est le billet d’avion. Une fois sur place, on est bien avantagé en tant qu’Européen (1 euro ≈ 4 soles). Faire ses courses au marché est vraiment peu onéreux.
De même, pour le logement, si on fait le choix des auberges de jeunesse ou des chambres chez l’habitant, on fait de belles économies ! Vous pourrez ainsi avoir un budget plus conséquent pour vos loisirs, et notamment pour les visites des sites touristiques, aux prix légèrement plus élevés.
4. La gentillesse des locaux, l’ambiance péruvienne chaleureuse
Il fait bon vivre au Pérou. Par endroits, nous sommes proches de la Pura Vida costaricienne, cette philosophie de vie qui porte un regard détendu sur le quotidien, contribue à une joie de vivre ambiante et incite à profiter de chaque instant.
Comment parler du Pérou sans évoquer les abuelitas (petites grand-mères) et les mamas au marché qui rajoutent des fruits dans votre panier car elles vous ont vu 5 jours d’affilée et que vous vous êtes arrêté parler avec elles.
Il y a une générosité ambiante, une envie de partager des moments simples avec tout le monde, que l’on vienne du bout du monde ou de la ruelle d’à côté. Commencer une conversation à un arrêt de bus, se lier d’amitié pendant un trajet en bus, se faire dépanner par des étrangers, autant de situations improbables qui ponctuent le quotidien.
Des petits soucis pour lesquels, seul, on se ferait des montagnes fondent comme neige au soleil face au sourire, à l’optimisme et à la bonne humeur des locaux.
Cette ambiance chaleureuse sans “mur de glace” entre les gens est étroitement liée à la culture enveloppante et aux mœurs latinos, qui font que l’on ne se sent JAMAIS seul.
5. Des merveilles de la nature
Ce ne sont pas les pépites qui manquent dans ce pays de l’El Dorado. Parcourir le sentier de l’Inca et gravir le Machu Picchu, se faire frôler par les condors au Canyon de Colca, rêvasser devant les eaux turquoises de la lagune 69 à Huaraz… La liste est longue !
Le Pérou recèle des lieux plus ou moins connus du grand public. Chaque région possède un charme qui lui est propre et donne envie de tout explorer ! Dès que l’on s’éloigne des sentiers touristiques, c’est un autre panorama des possibles qui s’ouvre au voyageur : petites cascades cachées ou trek dans la Vallée des Incas au bord des falaises, il suffit de se perdre un peu pour trouver des trésors.
6. Dépaysement culturel garanti
Enfilez une chompa (gilet) bien épaisse et en avant pour un plongeon dans une culture inca aux racines millénaires, aux connaissances ancestrales de la terre et des plantes, de la nature et de son langage.
Encore aujourd’hui, les traditions rythment fortement le quotidien péruvien : l’héritage quechua, les nombreuses fêtes locales, les danses folkloriques, les tissus chatoyants, les marchés, les effluves de palo santo. Tout est très coloré, parfumé et les 5 sens stimulés en permanence.
Gardez les yeux bien ouverts car contre toute attente, vous pourriez tomber nez à nez avec des ruines incas au détour d’un virage ! Les racines de ces civilisations anciennes transparaissent aujourd’hui encore un peu partout et se fondent dans le paysage d’une société moderne, où le castillan (l’espagnol “classique”, le plus parlé au Pérou) se mêle au quechua (langue autochtone d’origine inca, la plus parlée après l’espagnol) et les jeans baskets aux habits traditionnels.
7. Régaler le palais
Voyager au Pérou, c’est aussi embarquer ses papilles dans une nouvelle aventure culinaire et ce ne sont pas les spécialités qui manquent !
Ceviche, patacones, choclo, suspiro limeño, les innombrables variétés de pommes de terre, de nombreux fruits exotiques comme les physalis, les fruits du dragon jaunes très sucrés, les lucumas, les chirimoyas en forme d’œuf de dragon, et une multitude d’autres noms étranges derrière lesquels se cachent de nouvelles saveurs, surprenantes et plus savoureuses les unes que les autres.
8. La fête, la fête, la fête
Les carnavals en février, les festivités de Torrechayoc à Urubamba en mai, le Corpus Christi et l’Inti Raymi en juin à Cusco, la Virgen del Carmen à Pisac en juillet…
Le calendrier des fêtes est plein à craquer au Pérou. La joie balaye les saisons de janvier à décembre sans pause, le sourire, la danse, le partage et la bonne humeur sont les essentiels de cette culture ! Habituez-vous au bruit et à la musique en permanence, ce sont des éléments à part entière du quotidien dans ce pays, c’est ce qui rend la culture péruvienne si attachante, vivante et organique !
Choisir le PVT Pérou, c’est s’assurer de magnifiques découvertes et une expérience inoubliable. Autant pour les habitués du backpack que pour ceux qui partent pour la première fois. Paré au décollage ?
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus