Toronto est l’une des villes les plus populaires du Canada et figure sur la liste des incontournables à visiter du côté est du pays. En revanche, c’est aussi l’une des villes les plus chères du Canada. La bonne nouvelle est qu’il est possible de trouver de nombreuses activités à faire avec un budget serré. Pour vous aider, nous avons compilé les meilleures d’entre elles afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour à Toronto.
1. Le marché Kensington
Le marché Kensington est bien plus qu’un simple marché : c’est un quartier à part entière. Vous pouvez le visiter tout au long de l’année, mais la meilleure période est celle des Pedestrian Sundays, qui ont lieu entre mai et octobre. Vous pourrez y profiter de la musique et des petits spectacles tout en vous baladant de kiosque en kiosque.
2. High Park
High Park est pour Toronto ce que Central Park est pour New York ou Stanley Park pour Vancouver. Toutes les tranches d’âge y trouvent leur bonheur grâce à un étang, un parc canin, une piscine, une aire de jeux, un zoo… et tout cela gratuitement ! Vous pouvez facilement y passer plusieurs heures. Pourquoi ne pas combiner cette sortie avec une balade jusqu’à la plage de Sunnyside pour une journée bien remplie ? Surtout, ne manquez pas les cerisiers en fleurs au printemps.
3. Visiter un musée
À Toronto, il y a de nombreux musées que vous pouvez visiter gratuitement. Si vous êtes intéressé par l’art, jetez un œil à la Art Gallery of Ontario (AGO). L’entrée à ce musée est gratuite tous les mercredis soirs et toute l’année pour les Ontariens âgés de moins de 25 ans. Le musée Bata de la chaussure est gratuit les dimanches et le musée Aga-Khan, qui met en valeur l’art et la culture musulmanes, est également gratuit les mercredis soirs.
Les passionnés d’histoire voudront probablement consulter la liste des musées d’Histoire gratuits, incluant le lieu historique national du Fort York. Le Musée royal de l’Ontario, qui est un mélange d’art et d’histoire, offre un accès gratuit le troisième mardi soir de chaque mois.
4. Le quartier « The Beaches »
Toronto est idéalement situé pour passer une journée au bord de l’eau ou simplement se détendre sur l’une de ses nombreuses plages. Notez bien qu’il s’agit de plages sur le bord d’un lac plutôt que de plages typiques avec de l’air salin. Vérifiez bien les conditions de l’eau avant d’aller nager !
« The Beaches » est un quartier typique de l’est de Toronto, où vous trouverez des plages familiales, une promenade et des événements tout au long de l’année, comme le festival de jazz ou des feux d’artifice lors des fêtes importantes.
5. Regarder un film
Si vous visitez Toronto pendant l’été, assurez-vous de regarder les options de cinémas en plein air. Parmi les plus populaires, on trouve Ciné sous les étoiles au parc Downsview, le Toronto Outdoor Picture Show (plusieurs localisations) et Free Flicks à Harbourfront Centre.
Si vous êtes à Toronto pendant l’hiver, n’ayez crainte : vous pouvez profiter d’une soirée cinéma pour un peu moins de 5 $CA. Consultez le site du cinéma Carlton pour connaître les films disponibles à ce prix pendant votre séjour. Vous pouvez également trouver des billets abordables les mardis dans les cinémas Cineplex participants.
6. Le quartier « Distillery District »
Ce quartier original et piétonnier offre une variété d’événements tout au long de l’année, incluant les marchés d’été et d’automne, ainsi que le village d’hiver. Durant la période estivale, profitez des concerts de musique gratuits au Trinity Square.
Prenez le temps de flâner dans les rues pavées, de faire du lèche-vitrine dans les différentes boutiques et galeries. Arrêtez-vous un instant pour admirer l’art de rue et l’architecture victorienne. Vous voudrez peut-être vous offrir un verre dans l’un des célèbres bars ou distilleries. Profitez-en, vous êtes dans le quartier des distilleries !
7. Riverdale Farm
Riverdale Farm est une véritable ferme encore active, appréciée par tous, et l’entrée est gratuite. Venez rencontrer les animaux de la ferme, assistez à la conférence quotidienne d’un fermier à 11h30, ou promenez-vous dans la nature en empruntant les différents sentiers. Conseil de pro : combinez votre visite avec le Riverdale Park East pour regarder le coucher du soleil et profiter d’une vue incroyable sur la ville à l’horizon.
8. Le marché St-Lawrence
Ce marché intérieur est l’endroit idéal pour tester les produits et la cuisine locale des artisans. L’une des nourritures les plus populaires du marché est le sandwich au bacon de peameal et les bagels de Montréal. Ce marché n’est pas seulement un marché alimentaire : vous y trouverez également des kiosques d’art, de bijoux et des cadeaux typiquement canadiens. Ne manquez pas la galerie d’art (gratuite) au deuxième étage, qui illustre l’histoire de la ville de Toronto.
9. Les îles de Toronto
Les îles de Toronto rencontrent un franc succès auprès des touristes et des habitants de la région, et la bonne nouvelle est que cette sortie peut s’avérer bon marché : un billet aller-retour pour un adulte sur le traversier coûte seulement 9,11 $CA ! Vous pouvez vous promener entre les différentes îles : Ward’s Island, Centre Island et Hanlan’s Point. Les traversiers pour retourner en ville partent de toutes les îles, ce qui vous permet de commencer votre journée sur une île et de repartir d’une autre sans souci.
Si vous préférez passer votre journée à explorer l’une des quatre plages, n’oubliez pas de vous rendre à la promenade et au quai, ou encore de visiter le parc d’attractions Centreville (notez que cette activité est payante !). Quelle que soit votre activité, vous trouverez de nombreuses options. Les passionnés de photographie pourront immortaliser la ville à l’horizon depuis les différents points de vue des îles. Les familles devraient sans aucun doute se rendre à la ferme Far Enough ou au parc d’attractions Centreville, comme mentionné précédemment.
10. Visite de la ville à pied
Finalement, la meilleure façon de découvrir Toronto est de le faire à pied. Vous pouvez explorer la ville par vous-même ou rejoindre un groupe pour un tour guidé. N’oubliez pas qu’il est préférable de donner un pourboire à votre guide ! Les visites à pied sont une excellente manière d’en apprendre davantage sur la ville. Et si vous êtes avec un groupe, vous bénéficierez des meilleures recommandations de votre guide sur les joyaux cachés de Toronto.
Conseil bonus pour les résidents : TPL pass
Saviez-vous que si vous possédez une carte de la Bibliothèque publique de Toronto (TPL pass), vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit à la Tour du CN, à l’aquarium Ripley et à bien d’autres attractions ? Pour obtenir un TPL pass, vous devez présenter une preuve de résidence. Consultez la liste des attractions participantes sur le site de la TPL. Les pass sont distribués au début de chaque mois. Ils partent vite, mais vous pouvez vérifier régulièrement s’il y a des annulations tout au long du mois.
Vous avez remarqué quelque chose qui nous a échappé ? Laissez un commentaire et partagez vos meilleures recommandations d’activités gratuites à Toronto avec les autres voyageurs soucieux de leur budget.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus