Tout savoir sur le PVT à Toronto

Article publié le 06-07-2017.

Capitale économique et plus grande ville du Canada, Toronto est tout naturellement la destination n°1 pour les PVTistes qui souhaitent découvrir le Canada anglophone.

Caractéristiques importantes

Du ciel, on peut avoir un aperçu de la GTA (Greater Toronto Area), la zone métropolitaine étendue de Toronto.

La ville de Toronto elle-même est vaste : 630 km² ! Afin de mieux l'appréhender, il faut savoir que la municipalité originelle de Toronto a englobé en 1998 plusieurs municipalités qui l'entouraient : Etobicoke, Scarborough, York, North York et East York.

Yonge Street (la rue la plus longue du monde) s'étend du sud au nord et sépare la ville en deux. Les dénominations “West” et “East” des rues principales s'établissent par rapport à Yonge.

Et au sud, se trouve le lac Ontario, qui semble s'étendre à l'infini...

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : L'organisation de la ville, son ambiance et ses habitants et les premiers pas sur place-->

L'organisation de la ville

Lorsqu'on évoque Toronto, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de la CN Tower et des hauts buildings du centre financier. Ce n'est pourtant là qu'un des aspects de la ville. En effet, lorsqu'on quitte le quartier financier, on constate que la plupart des bâtiments sont d'une hauteur de 3 étages ou moins : une cité à échelle humaine. Cela est particulièrement frappant du haut de la CN Tower.

Cette caractéristique, associée à la taille de la ville, confère à Toronto une densité de l'ordre de 4 000 habitants au kilomètre carré, soit 5 fois moins qu'à Paris !

Toronto est conçue comme plusieurs autres villes américaines : globalement, les rues est-ouest sont commerçantes et les rues nord-sud sont résidentielles (même s'il y a plusieurs exceptions notables). Même en centre-ville, on trouve des zones résidentielles calmes qui côtoient des artères pleines d'activité.

Situer un lieu à Toronto s'effectue en indiquant l'intersection la plus proche (sans préciser « Street »), par exemple : College and Bathurst, ou encore Eglinton and Yonge.

Les habitants

Toronto est une ville d'immigrants : 50 % des Torontois ne sont pas nés au Canada ! Pour les PVTistes, cela présente de nombreux avantages :

  • Vous venez d'ailleurs... mais les gens dans la rue aussi ! Vous serez rapidement sensible au respect des différences qui règne à Toronto.
  • Vous aurez l'opportunité de rencontrer des personnes qui viennent de partout dans le monde. C'est comme partir à la découverte du monde... tout en restant dans la même ville !

Le français n'est pas langue officielle à Toronto mais vous pourrez obtenir un service en français pour de nombreux services publics. Notez que même s'ils parlent anglais au quotidien, de nombreux Torontois ont appris le français à l'école et peuvent comprendre ce que vous dites (aspect qui généralement échappe aux touristes) !

L'ambiance de la ville

Les gens sont globalement tranquilles, respectueux les uns des autres et ont plutôt tendance à éviter le conflit. La criminalité est d'ailleurs assez basse. Il y a des problèmes de drogues et de petite délinquance, comme dans toutes les grandes villes, mais les agressions, si elles existent, sont rares. On ne sent pas d'insécurité ambiante et c'est très agréable.

Faire des courses et sortir à Toronto

Faire des courses

Toronto est une ville chère et pas chère à fois !

Si vous ne jurez que par le vin, le camembert et d'autres spécialités françaises, vous devrez dans tous les cas payer le prix de ce qui est considéré ici comme un « luxe ».

Mais si vous parvenez à vous adapter, vous verrez qu'on peut très bien s'en sortir sans trop dépenser, surtout que la ville regorge de bons plans. À tel point qu'il est impossible de tous les recenser dans ce dossier.

Le mieux reste encore de le demander tout simplement aux PVTistes qui habitent près de chez vous.

Un principe à connaître cependant : les soldes ne sont pas réglementées comme en France, les promotions (parfois très importantes) se succèdent tout l'année ! Guettez-les attentivement. Certains PVTistes n'hésitent pas à acheter des lots lorsque ces promotions ont lieu, plutôt que d'acheter un même produit au coup par coup, sans aucune promotion. En fonctionnant ainsi, il est possible de faire des économies assez importantes.

Voici 4 références incontournables parmi les bons plans de Toronto :

  • Dollarama. Cette chaîne de magasins propose un principe simple et redoutablement efficace : des articles hétéroclites à moins de 2 $ ! Vous pouvez y acheter de la vaisselle, des petits cadeaux, des accessoires pendant les fêtes (Halloween, St Patrick etc.) et même un peu de nourriture.
  • Honest Ed's : institution de la ville, ce gigantesque magasin, situé à l'angle de Bloor et Bathurst, est rempli de bonnes affaires, et les magasins autour aussi d'ailleurs !
  • Winners : chaîne de magasins qui propose des vêtements de marque à des prix soldés défiant tout concurrence.
  • No Frills : ce sont les supermarchés les moins chers, surtout pour la nourriture. S'installer à proximité d'un No frills peut être un atout considérable pour les budgets serrés. En effet, si vous devez faire vos courses dans certains magasins un peu plus chers comme Metro ou Loblaws, vos courses pourront vous revenir cher. En revanche, il se peut que pour certains produits, vous préfériez y mettre le prix. En effet, certains produits No Frills ne semblent pas être de très bonne qualité.

Pour les objets et les meubles, le marché d'occasions de particulier à particulier est bien développé. Outre les sections dédiées des sites comme Craigslist par exemple, on trouvera ce que l'on nomme les "garage sales" qui ont lieu surtout l'été. En effet, les habitants (principalement suite à un déménagement) peuvent organiser des ventes improvisées devant chez eux. C'est l'occasion de profiter de très bonnes affaires.

AUTEUR : Arnaud alias Melarnos

40 ans

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Je veux vraiment aller vivre dans cette ville !

Je veux aller vivre dans cette ville

Super le dossier!! Merci beaucoup

Superbe dossier. Je suis particulierement tombée amoureuse de cette ville. Il faut impérativement que j’y retourne! 😀

Merci pour ce dossier très intéressant! Qui me donne encore plus envie de partir!!

Tu as aussi une discussion très intéressante : https://pvtistes.net/forum/lontario/22731-toutes-vos-questions-sur-toronto.html
N’hésite pas à y poser toutes tes questions sur Toronto 😉
Bonne préparation !

Super!! Je te remercie 😉

J’ai très envie de découvrir cette grande ville et j’ai hâte d’y être en espérant avoir un PVT en poche 😉

Identifiez-vous pour répondre