En Australie, vous pourrez uniquement apporter votre chien ou votre chat avec vous. Cependant, les démarches sont tellement complexes et coûteuses (vraiment coûteuses) que nous vous conseillons, lorsque c’est possible et si le cœur vous en dit, de le laisser en France, en Belgique ou au Canada. Par ailleurs, les animaux sont souvent peu ou pas du tout acceptés dans des parcs nationaux et dans bon nombre de logements (certains logements peuvent accepter les animaux, mais vous pourriez avoir des frais de nettoyage à payer à la fin de votre location).
Avant de commencer, il faut savoir que les deux interlocuteurs qui pourront vous fournir les informations les plus rapides et les plus efficaces sont votre vétérinaire, votre compagnie aérienne et les autorités australiennes
Vous pouvez trouver des informations très utiles sur les délais à respecter entre chaque étape sur cette page des autorités australiennes. Indiquez le type d’animal, le pays d’où vous arrivez, et la date supposée de votre arrivée pour retrouver les dates limites pour chaque étape à faire concernant l’importation de votre animal.
Avant le départ
Vous devez prévoir plusieurs visites chez votre vétérinaire avant votre départ (plusieurs mois/semaines avant le départ et quelques jours avant le départ). Pensez à obtenir un carnet de santé et un passeport pour votre animal. C’est obligatoire ! Il est disponible chez votre vétérinaire et vous coûtera 15 euros. Il sera valable toute la vie de votre animal. Votre animal devra également prendre des traitements anti-parasites quelques semaines avant le départ.
Vous devrez également faire la demande du BICON Import Permit (permis d’importation) pour pouvoir apporter votre chat ou votre chien avec vous. Ce permis coûte environ 480 dollars pour le premier animal (240 $ pour le suivant).
Lorsque vous réservez votre billet d’avion, pensez à dire qu’un animal vous accompagnera (et vérifiez que la compagnie aérienne accepte les animaux). Votre chien ou votre chat doivent obligatoirement se trouver en soute pour l’arrivée en Australie (il ne peut pas voyager en cabine avec vous), il s’agit d’une règle en matière d’importation appliquée par l’Australie.
Une fois le permis d’importation obtenu, vous devez impérativement réserver une place dans le centre de quarantaine de Melbourne (il n’y a plus qu’un centre en Australie). Cela signifie que vous ne pourrez atterrir qu’à Melbourne. Votre animal y restera au moins 10 jours. Il sera examiné par un vétérinaire. Comptez au minimum 2 000 $ de frais pour la quarantaine. Voici les frais de quarantaine à prévoir (valides en mai 2019 – à retrouver sur ce lien) :
Pour en savoir plus sur toutes les étapes à faire avant votre départ :
À l’arrivée
À votre arrivée à l’aéroport avant votre départ en Australie, vous devrez payer des frais pour le transport de votre animal si vous n’avez pas eu la possibilité de le faire avant. Les frais varient d’une compagnie à l’autre : certaines vous feront payer un billet d’avion pour votre animal, alors que d’autres vous feront payer un excédent de bagages.
À l’arrivée en Australie, votre animal passera donc 10 jours (au minimum) en quarantaine à Melbourne. Il sera directement récupéré par les responsables de la quarantaine à l’arrivée pour l’emporter au centre de quarantaine.
Au moment de chercher un appartement, vous verrez de nombreuses annonces précisant que les animaux ne sont pas acceptés. Si l’appartement vous plaît beaucoup, n’hésitez pas à parler avec le propriétaire. Il est possible qu’il n’accepte pas un animal en particulier, il se peut aussi qu’il ait du mal à louer son appartement et que contre toute attente, il vous accepte comme locataire.
Pour en savoir plus, le site officiel australien de la quarantaine des animaux : Bringing Cats and Dogs to Australia
Cette FAQ répond à toutes vos questions : Frequently Asked Questions – DAFF.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus