Nombreux sont les pvtistes qui, après la Nouvelle-Zélande, partent en PVT en Australie. Dans certains cas, une visite médicale vous sera demandée. Voici donc comment se passe une visite médicale en Nouvelle-Zélande.
Consultez notre Tutoriel PVT Australie : demande du visa 417 pour en savoir plus sur la demande de PVT.
1. E-mail de confirmation et demande de visite médicale
Après avoir finalisé votre demande de PVT pour l’Australie, vous recevrez un e-mail confirmant la réception de cette dernière. Si vous avez besoin d’une visite médicale, vous recevrez un deuxième e-mail intitulé “Request for Health Examinations” dans les minutes qui suivent.
Dans cet e-mail, vous retrouverez les informations qui vous sont demandées. Dans mon cas, je devais passer :
- un examen médical,
- une radio des poumons,
- une prise de sang.
2. Générer votre referral letter
Avant de prendre rendez-vous pour votre visite médicale, vous devrez générer votre referral letter. Pour cela, rendez-vous sur votre profil de l’immigration australienne. Dans votre demande de PVT, vous aurez un lien vers le Health Assessment, un questionnaire enregistrant vos antécédents médicaux. Une fois ce questionnaire rempli, vous pourrez télécharger votre referral letter.
3. Choisir une clinique et prendre rendez-vous
Maintenant que vous avez votre referral letter, il vous faudra choisir un médecin agréé par l’immigration australienne. Vous pouvez retrouver la liste des cliniques sur cette page du Department of Home Affairs. Nous avons personnellement choisi CityMed à Auckland qui se trouve en plein centre et est donc facile d’accès. Dans la plupart des cliniques, vous devrez remplir un questionnaire médical avant de pouvoir prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Les visites médicales pour l’immigration étant bien spécifiques, les délais d’attente sont assez courts. Dans notre cas, nous avons eu rendez-vous 2 jours plus tard.
Attention, vous ne pouvez pas passer votre visite médicale pendant vos menstruations ou dans les 3 jours suivants. Prévoyez-donc bien vos disponibilités.
4. La visite médicale
Quelques jours plus tard, nous voilà à notre rendez-vous. Le jour-J, n’oubliez pas de vous munir de :
- votre passeport,
- votre referral letter,
- tout autre document demandé par la clinique choisie.
La visite médicale s’est passée en plusieurs étapes. Vous avez le droit d’être accompagné par une autre personne lors de votre rendez-vous. Comme nous étions 2, nous sommes donc passés en même temps pour chacune de ces étapes.
L’accueil
Premièrement, vous aurez à remplir une fiche patient et signer un consentement de partage de vos données à l’immigration australienne.
Prise de données générales et prise de sang
Après quelques minutes d’attente, un infirmier vous accueillera et prendra vos données générales : poids, taille, tension, pulsations et un petit test de vue. Après cela, il vous fera votre prise de sang.
Examen médical
Ensuite, vous serez redirigé dans une autre pièce où un médecin vous examinera. Il vous posera d’abord des questions sur vos antécédents médicaux avant de tester vos réflexes, d’écouter votre cœur et d’examiner votre gorge et vos oreilles.
Radio des poumons
Une fois l’examen terminé, vous recevrez de l’accueil une prescription pour votre radio des poumons. Le service de radiologie se trouvait dans le même bâtiment que la clinique (ce n’est pas toujours le cas !) et l’examen a été très rapide.
Coût de la visite médicale : 410 $NZ. Le prix varie selon la clinique et les examens demandés.
Et après ?
Et après ? Eh bien, c’est à peu près tout ! Une fois que le médecin a reçu les résultats de la prise de sang et de la radio, il enverra un rapport à l’immigration australienne. Vous n’avez donc plus rien à faire, excepté la réponse de l’immigration. Dans de rares cas, on vous demandera des examens complémentaires. Et dans la plupart des cas, vous recevrez votre PVT Australie quelques semaines plus tard.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus