Si vous avez décidé de partir en PVT en Argentine, sachez que la ville de Buenos Aires se plie en quatre pour aider les nouveaux arrivants dans la capitale argentine, et ce, via différents services et avantages.
Study Buenos Aires vous fournit des informations pour préparer votre arrivée : où réserver une navette pour aller de l’aéroport à votre logement des premiers jours ? Comment réserver une auberge de jeunesse à Buenos Aires au meilleur prix ?
Le kit d’arrivée
En vous inscrivant sur le site, vous pourrez obtenir un kit d’arrivée proposé par la ville de Buenos Aires. Vous aurez alors accès à une carte SUBE pour prendre les transports en commun. Vous n’aurez qu’à la recharger dans un kiosco pour pouvoir l’utiliser. Vous aurez également accès à des réductions pour des hostels, et pour des cours de langue.
Une carte SIM se trouve également dans ce kit. Cependant, la carte n’est pas adaptée aux étrangers puisque l’opérateur choisi, Tuenti, ne fonctionne qu’avec un DNI (carte d’identité argentine). Vous devrez donc en choisir une d’un autre opérateur (Movistar, Claro,…) dans une agence de la ville.
Vous pourrez commander ce kit 7 jours avant d’arriver sur Buenos Aires et le récupérer dans un casier prévu à l’aéroport d’Ezeiza. Si vous n’allez pas le chercher tout de suite, il partira au bout de quelques jours dans un office du tourisme de la ville (Centro de Atención al Turista ubicado en Buenos Aires Museo, Defensa 187, ouvert tous les jours sauf le mardi).
Pour les pvtistes
Le site Study Buenos Aires présente différentes agences accompagnant les jeunes internationaux dans leurs études, et dans leur recherche de travail et de stage. Prendre contact avec ces différentes agences peut être une bonne façon de débuter ses recherches de travail en arrivant en Argentine.
Des applications recommandées par la ville
Afin de faciliter la vie à Buenos Aires, la ville a mis en place des applications très utiles.
- BA Como llego : si vous avez besoin de prendre les transports en commun pour aller quelque part, cette application vous donne l’itinéraire. Elle est plus efficace que Google Maps qui n’est pas tout le temps mise à jour sur les horaires et les trajets des bus.
- BA Turismo : cette application permet d’obtenir des recommandations culturelles et de s’orienter. En effet, la ville est si grande qu’il est facile de se perdre dans toutes les choses qu’on voudrait faire.
- BA WIFI : la ville de Buenos Aires a mis en place 381 spots de WIFI disponibles gratuitement et facilement partout (parcs, métro, hôpitaux, musées, centres de santé, etc.)
- BA EcoBici por TemBici : une application pour avoir accès au système de vélos de la ville.
Des visites thématiques dans les quartiers organisées par la ville
La ville de Buenos Aires organise des visites thématiques et gratuites de la ville. Cela s’organise par quartiers et par thèmes. Elles sont gratuites et menées par des guides touristiques. Attention, pensez à prendre votre visa avec vous puisque ces visites sont réservées aux étudiants argentins et internationaux et aux pvtistes. Vous pouvez retrouver les prochaines visites et vous inscrire sur cette page.
Des réductions valables dans tout Buenos Aires
Le programme Study Buenos Aires permet aux étudiants étrangers comme aux pvtistes en Argentine de bénéficier d’une vingtaine d’activités dans la ville, gratuitement !
Et pour ceux qui hésiteraient encore à se rendre à Buenos Aires, voici une vidéo très réussie regroupant les témoignages de jeunes de diverses nationalités, en études ou en PVT à Buenos Aires.
(12)Commentaires
J'essaierai d'aller au petit déj du 13/12
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus