Le carnaval de Montevideo (Uruguay)

Date de publication : 17-07-2018

Auteur

Annelise

Lise est actuellement en PVT en Uruguay. Elle nous emmène aujourd’hui découvrir un des événements les plus importants du pays : le carnaval de Montevideo.

Par ici, elle nous parle de l’espagnol uruguayen et ses particularités, et par là, de la nourriture du pays !

Si je vous dis carnaval en Amérique du Sud, vous pensez au carnaval de… Montevideo bien sûr ! Non ? Jamais entendu parler ?

Il s’agit du carnaval le plus long du monde : il s’étale sur 40 jours, entre fin janvier et début mars, soit en plein été dans cet hémisphère. Cependant, ce n’est pas la folie du carnaval de Rio pendant plus d’un mois ! Il y a cependant des activités tous les jours et certains temps forts, comme le premier jour du carnaval où est organisé le grand défilé sur l’avenue 18 de Julio, l’artère principale de la ville. Tous les groupes qui vont participer au carnaval défilent en musique et en danse.

carnaval Montevideo Uruguay

Plusieurs types de groupes participent au carnaval : principalement les murgas, les humoristas, les parodistas, et les groupes de candombe. Les murgas sont des formations musico-théâtrales qui traitent des sujets politiques ou des évènements de l’année sur un ton souvent humoristique et critique, tandis que les humoristas sont, comme leur nom l’indique, des groupes d’humoristes, et les parodistas, des groupes d’humoristes qui se basent sur une œuvre préexistante et la déforment de manière humoristique. S’il est difficile de comprendre les murgas, les parodistas et les humoristas à cause de la barrière de la langue ou par manque de références culturelles et politiques locales, il n’en demeure pas moins que ce sont d’impressionnants spectacles avec des costumes très travaillés et parfois à couper le souffle !

carnaval Montevideo Uruguay

Quant au candombe, c’est sans doute un des spectacles les plus représentatifs d’Uruguay. Inspiré des rythmes et des danses africains des anciens esclaves, il s’agit de larges groupes de musiciens jouant du tambour, accompagnés de plusieurs danseurs et surtout danseuses qui les devancent. Début février, dans les quartiers sud, a lieu le desfilé de llamadas, qui présente uniquement les groupes de candombe. Ensuite, ils vont défiler dans plusieurs quartiers tout au long du carnaval. C’est sans doute un des événements les plus festifs. D’ailleurs, hors carnaval, les groupes de candombe s’entraînent tout au long de l’année, et il n’est pas rare de tomber sur un groupe de tambours au détour d’une rue le soir dans plusieurs quartiers de la ville.

Le reste du carnaval, les groupes de murgas, humoristas, parodistas et quelques groupes de candombe se produisent sur scène aux tablados, c’est-à-dire des scènes en plein air réparties dans tous les quartiers de la ville. Chaque tablado accueille entre trois et cinq groupes par soir. Ainsi, tout le monde peut profiter du spectacle sans avoir à se rendre en centre-ville, et ce pour un prix très abordable ! Il y a également des spectacles plus longs et un peu plus chers dans plusieurs grandes scènes de la ville, par exemple pour l’élection du meilleur groupe de chaque catégorie.

carnaval Montevideo Uruguay

Si le carnaval a principalement lieu à Montevideo, le reste de l’Uruguay n’est pas en reste, et beaucoup d’autres villes organisent des défilés ou des spectacles. Par ailleurs, le carnaval de Montevideo attire de nombreux Argentins, Brésiliens et autres qui viennent parfois passer un week-end ou plusieurs jours pour assister aux tablados (attention donc à la hausse des prix des hôtels à cette période de l’année !) Il existe également un musée du carnaval à Montevideo, qui présente l’histoire de cette tradition ainsi que plusieurs objets, costumes et affiches des années précédentes. Une visite qui vaut le détour pour en savoir un peu plus sur ce symbole de la culture uruguayenne !

Pour en savoir plus sur le PVT en Uruguay, c’est par ici !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés