Si vous avez récemment obtenu votre PVT France et terminé les préparatifs pour le grand départ, félicitations ! En anticipation de votre date de départ qui approche, on vous propose une checklist de ce que vous devrez avoir en main le jour J de votre vol, pour que vous n’oubliiez rien d’important.
Retrouvez sur cet outil des checklists pour vous aider à préparer votre départ et votre arrivée en PVT. Vous y trouverez toutes les étapes indispensables à suivre ainsi que les informations à connaître.
Ces checklists sont interactives : vous pouvez les trier, les personnaliser, les annoter.
En bonus, cet outil vous propose également un simulateur de budget qui vous donne une estimation détaillée de vos dépenses mensuelles en fonction de votre pays et de votre ville de PVT.
On vous explique comment ça fonctionne en détail ici.
1. Votre billet d’avion
Ce point est plutôt évident, mais assurez-vous d’avoir votre confirmation de vol. Normalement les compagnies aériennes ouvrent l’enregistrement en ligne à partir de 24 heures avant l’heure de départ prévue. Une fois l’enregistrement fait, sauvegardez ou prenez une capture d’écran de votre carte d’embarquement dématérialisée pour un accès facile plus tard. Vous n’êtes pas obligé de l’imprimer, mais sentez-vous libre de le faire si cela vous rassure.
Si vous rencontrez des problèmes à vous enregistrer en ligne, ne vous inquiétez pas – vous pouvez toujours le faire en personne à l’aéroport le jour du voyage.
2. Votre passeport et visa
Vous n’irez nulle part sans votre passeport, donc ne partez surtout pas de chez vous sans lui ! Votre passeport doit porter votre signature et être valide pour la totalité de votre séjour à l’étranger. S’il y a une page pour l’inscription de votre adresse en cas de perte, pensez à la remplir aussi.
Votre visa PVT devrait déjà être affixé à l’une des pages de votre passeport. Nous déconseillons d’essayer d’entrer en France avant la date de début inscrite sur le visa.
3. Votre confirmation de logement temporaire
Si vous avez déjà réservé un logement pour vos premières nuits ou semaines, retrouvez la confirmation et les informations pertinentes avant d’embarquer. Ainsi, dès votre atterrissage sur le territoire français, vous aurez déjà l’adresse à laquelle vous devez vous rendre pour l’enregistrement et le dépôt de vos affaires. Jeter un oeil à l’article sur Les transports depuis les aéroports de Paris (CDG et ORY).
4. Une assurance santé
Normalement vous avez déjà souscrit à une assurance santé, puisque sa preuve était nécessaire pour l’obtention de votre PVT France. Nous vous conseillons de retrouver et de sauvegarder votre carte d’abonné ainsi que le numéro de l’assureur. En cas d’urgence, un accès facile à ces informations est crucial.
5. Une eSIM
Une fois atterri en France et sorti de l’aéroport (probablement CDG ou ORY), vous perdrez l’accès au wifi. Si votre abonnement de téléphone de votre pays d’origine reste actif, les coûts de roaming peuvent vous coûter très cher. Pour cette raison, prenez le temps de vous renseigner sur les eSIM, au moins pour vous dépanner durant vos premiers quelques jours sur place. Ils s’obtiennent en ligne et s’activent facilement à votre destination. Une fois installé, vous pouvez basculer à un forfait téléphonique local.
6. Vos cartes bancaires et liquide
N’oubliez pas d’amener vos cartes bancaires, puisque vous n’allez pas pouvoir ouvrir un compte bancaire en France tout de suite. Votre banque (de votre pays d’origine) pourrait vous imposer des frais jusqu’à 3 % sur des transactions en devise étrangère, donc lisez bien leur politique.
Quant au liquide, ce n’est pas une mauvaise idée d’en amener un peu. En revanche, inutile d’en prendre trop parce qu’il est facile de retirer de l’argent en France, même avec une carte bancaire étrangère. La plupart des magasins et des restaurants acceptent le règlement par carte, à l’exception des achats à petit montant aux boulangeries et aux cafés par exemple.
7. Votre acte de naissance
Il se peut que vous n’ayez jamais vu le vôtre, mais si vous avez un acte de naissance, amenez-le avec vous. Ce conseil part du fait qu’en France, certaines démarches administratives peuvent exiger ce document. Notamment, si à l’issue de votre PVT vous décidez de demander un numéro de sécurité sociale sous une autre catégorie de visa, les autorités vous demanderont de fournir votre acte de naissance.
Si vous êtes sûr de ne vouloir passer qu’un an en France avant de rentrer chez vous, vous n’en aurez probablement pas besoin, mais ça ne vous coûte rien de l’avoir au cas où votre situation change.
8. Quelques épisodes de notre podcast Changer d’horizon !
Vous avez un long vol devant vous. Pour mieux faire passer le temps, nous vous invitons à télécharger quelques épisodes de notre podcast Changer d’horizon ! Dans ce podcast, nous interviewons des pvtistes (anciens et actuels), dans diverses destinations, qui partagent leurs récits, témoignages et conseils avec d’autres voyageurs.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus