Comment j’ai débuté mon PVT Australie à 32 ans !

Article publié le 09-01-2018.

Même s'il est envisagé (mais pas certain du tout !) de voir l'âge limite du PVT Australie passer à 35 ans, la règle actuellement en vigueur fixe la limite d'âge du PVT Australie pour les Français ou les Belges à 30 ans. Pourtant, il y a quelques jours, mon conjoint et moi entrions en Australie à l'âge de 32 ans, avec nos PVT en poche. Et cela, en respectant toutes les règles fixées par l'État australien. Explications.

Tout d'abord, mon copain et moi ne sommes nés qu'à 15 jours d'écart. Il est né en fin d'année 1985 et je suis née en début d'année 1986. L'an dernier, alors que l'Australie avait affiché sa volonté de passer l'âge maximal de l'accord de 30 à 35 ans, nous savions qui si cette éventualité se produisait, il faudrait sûrement plusieurs mois pour que l'accord soit modifié, le temps que l'Australie change sa loi sur les PVT, et qu'elle renégocie chacun des accords de PVT passés avec ses pays partenaires dont la France, la Belgique et le Canada. Comme nous n'avions absolument aucune garantie de voir la limite d'âge passer à 35 ans, nous avons préféré faire notre demande de Working Holiday Visa avant nos 31 ans respectifs. Si l'âge venait à changer en cours d'année, nous pourrions toujours repousser notre PVT Australie à plus tard tant que nous ne le validions pas (l'Australie est le seul pays pour lequel un PVT non utilisé ne compte pas comme une participation). Et si l'âge ne changeait pas, nous disposerions alors d'un an pour quitter Hong-Kong (où nous avons fait un PVT également) et partir en Australie.

Nous avons donc tous les deux présenté nos demandes à la veille de nos 31 ans respectifs (attention au décalage horaire, nous avons fait nos demandes dans la matinée, pour éviter d'avoir déjà 31 ans aux yeux de l'Australie). Mon conjoint a été le premier à présenter sa demande. Comme nous vivions à Hong-Kong depuis plus de 6 mois (un pays n'étant pas considéré comme à faible risque de tuberculose), les autorités australiennes ont immédiatement demandé à ce que nous passions un examen médical. Mon copain a attendu que je présente ma demande, et nous avons alors planifié nos rendez-vous médicaux en même temps. 2-3 jours plus tard, nous obtenions notre "Grant letter", nous indiquant que nous étions acceptés et que nous avions jusqu'au 7 janvier 2018 pour entrer en Australie.

Les mois se sont succédés, l'Australie a modifié sa loi pour passer l'âge des PVT de 18 à 35 ans, ce qui était une belle avancée. Il ne manquait plus que la renégociation des accords avec les pays partenaires. Et sur ce point, rien n'a eu l'air de bouger. Même si j'espère toujours que la France acceptera (quand l'Australie lui proposera) de modifier l'accord pour augmenter l'âge de participation, au mois de novembre 2017, j'avais peu espoir de voir une avancée significative, et nous faisions à peu près face au même dilemme que quelques mois plus tôt :

  • Partir en Australie et valider notre PVT avant la date limite.
  • Ne pas partir en Australie pour ne pas activer nos PVT, nous laissant la possibilité à l'avenir de demander un nouveau visa (en tablant sur le fait que la France accepterait le passage à 35 ans).

Nous avons finalement fait le choix de ne pas hypothéquer notre chance d'effectuer un PVT en Australie. Le 5 janvier dernier, nous sommes ainsi entrés en Australie : j'avais 32 ans et un jour, et mon conjoint avait 32 ans et plus de 15 jours. Nous n'avons rencontré absolument aucun souci à notre arrivée au niveau de l'immigration. Sur ce point, nous avons joué la prudence : la date limite d'entrée était le 7 janvier, mais nous avons préféré prévoir 2 jours d'avance au cas où notre avion connaîtrait des soucis techniques, par exemple.

J'ai conscience que nous étions dans une situation assez particulière (notamment du fait de la visite médicale à passer), mais en jouant sur les dates, on peut réussir à partir un peu plus tard en Australie. Par ailleurs, si vous suivez cette technique, je voudrais vous mettre en garde sur quelques éléments à prendre en compte (car nous avons légèrement joué avec le feu) : en effet, s'il y avait eu un souci avec notre demande (par exemple, pour effectuer le paiement) ou sur l'interface de l'immigration australienne, nous aurions été dans l'impossibilité d'obtenir notre PVT Australie car nous n'aurions pas pu présenter notre demande à la veille de nos 31 ans. Donc ayez conscience que demander son PVT à la veille de l'âge limite peut toujours représenter un risque. À voir si vous souhaitez le prendre ou non.

En bref, même si l'on entre dans la trentaine, on peut toujours essayer de trouver des options sur le fil du rasoir, pour partir en PVT 😊 Pensez-y si vous approchez de l'âge limite !

Pays pour lesquels cette technique est possible (quand vous disposez d'une année pour partir)

  • Canada (vous devez être tiré au sort et déposer votre demande avant vos 36 ans si vous êtes français, et 31 ans si vous êtes belge).
  • Australie (demande en ligne au plus tard à la veille de vos 31 ans pour le moment - la limite d'âge pourrait éventuellement passer à 35 ans dans les prochains mois).
  • Nouvelle-Zélande (demande en ligne au plus tard à la veille de vos 31 ans - attention au décalage horaire, l'heure néo-zélandaise est même affichée en haut du site de l'immigration néo-zélandaise).
  • Japon (demande en personne déposée à la veille de vos 31 ans. Attention, votre demande doit être complète et parfaite !).

Pour les autres pays, je vous invite à consulter notre article sur les âges limites de participation au PVT.

AUTEUR : Marie alias Lamarie

32 ans
Perth, Australie-Occidentale, Australie

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1156506

4e PVT, je suis fan ! Profitez-en bien

#1156509

Profitez bien!

#1156520

Profitez bien ! Je me suis renseigné pour WHV extend to 35 ans, apparemment le gouvernement Oz aurait retiré sa demande... ?

#1156522

Citation Message de EroS2 Voir le message
Profitez bien ! Je me suis renseigné pour WHV extend to 35 ans, apparemment le gouvernement Oz aurait retiré sa demande... ?

Que veux-tu dire par "Retirer sa demande" ?
Car sur leur site Internet, il est toujours dit qu'ils souhaitent augmenter l'âge, mais qu'ils doivent se mettre d'accord avec les pays partenaires pour augmenter l'âge.
Où as-tu lu cette info, que disaient-ils dedans ?

#1156559

Sur la page FB "Australie le Guide des Backpackers", j'ai contacté le modérateur de la page qui m'a dit : "la décision avait été prise sans passer par le sénat, par conséquence celle-ci a été abrogée". Mais j'ai demandé sa source d'information...

S'il y'a toujours de l'espoir, tant mieux !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App