Il peut être compliqué d’ouvrir un compte bancaire au Pérou si vous n’avez pas demandé au préalable le carnet de identidad para extranjeros, différent du carnet de extranjeria (qui est pour les résidents). 

 

Mon compte et ma carte bancaire français

Partir en PVT et conserver son compte bancaire français permet de fluidifier les transferts d’argent entre le compte local que vous ouvrirez à l’arrivée et la gestion de vos fonds personnels en France. 

Si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte bancaire au Pérou, il peut être judicieux au niveau des frais de retrait et de paiement d’investir dans une carte internationale auprès de votre banque française. 

 

Les banques péruviennes et retraits 

La BCP et Banco de la nación (Multired), sont deux des principales banques péruviennes où vous n’aurez pas de frais de retrait avec une carte internationale. Ce sont les 2 banques pour lesquelles vous trouverez le plus de distributeurs. Ils sont facilement repérables : bleu et orange pour la BCP et blanc et rouge pour le Banco de la nación (Multired). 

 

Pour les autres banques comme Scotiabank ou BBVA (attention aux frais même avec une carte locale si vous ne retirez pas dans leurs guichets), renseignez-vous auprès de votre banque française pour vérifier que les retraits sont bien sans frais avec une carte internationale. Boursobank propose aux pvtistes de bénéficier d’une carte internationale gratuite + d’une prime de référencement pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Et si vous gardez votre carte française tout en ouvrant un compte au Pérou, vous vous assurez une sécurité supplémentaire en cas de perte ou de vol. C’est pratique d’avoir une deuxième carte bancaire à portée de main au cas où.

 

Attention pour les retraits en période de fête. Lors des fêtes de Torrechayoc dans la Vallée Sacrée, et particulièrement dans la zone d’Urubamba (fin mai-début juin), anticipez vos retraits car en fin de journée certains distributeurs sont vides ! Idem à Cusco lors de l’Inti Raymi (autour du 24 juin). 

 

Astuce 

Partir en PVT au Pérou avec quelques dollars en liquide sur soi peut parfois vous tirer d’affaires si vous avez un quelconque problème pour payer sur place.

C’est aussi une option pour régler les premières nuits sur place si vous n’avez pas eu le temps de trouver un guichet pour retirer des soles ou que votre carte bancaire ne passe pas sur le terminal de l’hostel où vous logez, voire même si l’hôte souhaite être payé en espèces (peu probable, dans les grandes villes les terminaux bancaires sont présents quasiment partout). Il s’agit juste d’une précaution supplémentaire qui, parfois, dépanne bien. 

 

Est-ce utile d’ouvrir un compte bancaire au Pérou pendant mon PVT ?

Si vous souhaitez faire des petits jobs ponctuels et que votre objectif premier est de voyager, le compte bancaire ne sera peut être pas utile. En effet, vous serez souvent payé en liquide directement. Dans ce cas, une carte bancaire et un compte français sont amplement suffisants. 

Si toutefois vous partez avec des économies mais que voyager et travailler sont à valeur quasi égales, et que l’autofinancement vous intéresse pendant votre PVT, alors l’ouverture d’un compte bancaire facilitera les paiements pour votre employeur et la réception des fonds pour vous. C’est souvent le cas pour les emplois allant de 3 semaines à 2 mois ou plus. 

 

Pour ouvrir un compte bancaire au Pérou

Pour la création du compte, vous aurez donc besoin de : 

  • votre passeport
  • votre visa
  • votre carnet de identidad para extranjeros (préalablement demandé en ligne et retiré dans un consulat) 

 

Comparez les offres des différentes banques en fonction de vos besoins sur place. 

Chaque banque a ses conditions d’ouverture de compte, renseignez-vous au préalable car certaines procédures sont rapides (la BCP est relativement arrangeante) mais d’autres peuvent demander des documents supplémentaires : numéro local péruvien, photos d’identité…

À titre indicatif 

Taux de change au 26.06.2024 : 1€ = 4,08 soles 

 

Marie

J'ai la culture hispanophone et le voyage dans le sang ! J'ai fait un PVT au Pérou en 2023 et j'ai vécu en Espagne et en Angleterre. Je compte bien repartir sillonner le globe et découvrir de nouveaux horizons !

Spanish culture is dear to my heart. It's like a second nature. I've lived in Sevilla, Barcelona and also in England. In 2023 I did a WHV in Peru : it was life changing and I share this experience with you on pvtistes.net. Now, I'm studying in France and I'm starting to get itchy feet. I could be on the road again soon for a second WHV !

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂