Comment ouvrir un compte en banque au Brésil ?

Pour ouvrir un compte en banque vous aurez besoin de votre CPF et de votre RNM, que ce soit dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne.

Ouvrir un compte en banque traditionnel

Plusieurs banques s’offrent à vous : Itaù, Banco do Brasil, Bradesco, Santander, Caixa et HSBC, pour citer les six banques principales.

Certaines banques, comme Bradesco, sont des banques privées, d’autres, comme Banco do Brasil, appartiennent au gouvernement.

Nous vous laissons comparer les différentes possibilités et choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins.

Les documents à apporter à la banque :

  • Votre CPF
  • Votre RNM
  • Votre passeport ainsi que votre visa
  • Une preuve de résidence au Brésil
  • Les banques peuvent également demander une fiche de paie ou autre preuve de revenus

Notez que chaque banque a ses propres conditions d’ouverture.

Les démarches peuvent être assez longues à cause de la file d’attente dans les banques… Il faut donc y aller avec toute la patience dont vous êtes capables mais une fois cela fait, vous serez les heureux propriétaires d’un compte en banque brésilien !

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Ce serait la solution la plus rapide et la plus simple en termes de démarches administratives. Comme mentionné un peu plus haut, certaines banques « traditionnelles », comme Banco do Brasil, demanderaient un contrat de travail au Brésil.

Si vous souhaitez donc vous tourner vers une banque en ligne, sachez qu’il existe 32 néo-banques au Brésil. Cette liste inclut les banques pour les professionnels et les banques pour adolescents mais cela laisse tout de même une jolie palette de choix.

Parmi ces possibilités vous trouverez Nubank qui est très certainement la plus grosse néo-banque du Brésil, étant cotée en bourse.

Pour ce qui est des démarches, elles dépendent également de l’institution mais vous pouvez considérer qu’ils vont vous demander :

  • Votre numéro de CPF
  • Votre numéro de RNM
  • Votre passeport
  • Une photo de vous avec votre passeport

Problématique : ils peuvent vous demander un numéro de téléphone brésilien.

N’hésitez pas à nous faire connaître vos expériences d’ouverture de compte brésilien en commentaire de cet article.

Comment transférer son argent au Brésil ?

Pendant votre séjour vous pourriez avoir envie/besoin de transférer de l’argent via le compte en banque de votre pays d’origine vers un compte en banque brésilien (le vôtre, ou celui d’un tiers).

Voici comment vous pouvez réaliser ce transfert d’argent :

  • Faire un virement directement de banque à banque. Banque d’origine vers banque brésilienne. C’est souvent la méthode la plus coûteuse, car il faut prendre en compte les frais de transferts qui seront pris par la banque qui envoie l’argent, les frais de réception qui seront pris par la banque qui reçoit l’argent ainsi que le taux de change qui souvent dans ce cas n’est pas avantageux. Avant d’opter pour cette méthode, prenez contact avec les deux banques concernées pour connaître le prix de tous ces frais. Ça peut varier de beaucoup selon les banques et selon les formules de compte que vous avez.
  • Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un intermédiaire qui fera le transfert à moindres frais. C’est le cas de Wise. Wise vous permet de transférer de façon sécurisée et à moindre coût, votre argent d’une banque à une autre dans la devise de votre choix. Avec l’offre Wise et pvtistes vous pouvez faire votre premier transfert sans frais, en passant par le lien de l’offre ici : Wise : premier transfert d’argent international sans frais.

Retirer de l’argent

Important ! Pour des raisons de sécurité, les distributeurs sont fermés de 22 h à 6 h du matin. Nous vous conseillons donc d’anticiper vos potentiels besoins pour ne pas vous retrouver bloqués. Ceci est surtout important pour les zones où les cartes de crédit sont moins acceptées, contrairement à Rio de Janeiro. Néanmoins, avoir un minimum d’espèces sur soi reste nécessaire où que vous vous trouviez.

Fermer son compte bancaire brésilien

Lorsque vous quitterez le Brésil définitivement, au moment de fermer votre compte en banque ou de rendre votre carte, pensez à obtenir une confirmation écrite de cette fermeture. Cela vous évitera de devoir payer des frais par la suite.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂