Lorsque vous arriverez à Hong Kong, vous aurez rapidement envie d’ouvrir un compte en banque dans une banque locale surtout si vous souhaitez travailler rapidement.
Voici toutes les informations à savoir sur l’ouverture d’un compte en banque et les opérations bancaires lorsqu’on vit à Hong Kong.
Ouvrir un compte en banque à Hong Kong
Les banques sont très nombreuses à Hong Kong. Vous pouvez choisir votre banque tout simplement parce qu’elle est la plus proche de votre domicile, ou en faisant une petite étude de marché des produits bancaires proposés. Les banques principales préférées des étrangers expatriés sont sûrement la HSBC et la Citibank. On peut citer aussi Standard Chartered, Hang Seng (banque sœur de HSBC) et Bank of China (BOCHK). HSBC est LA principale banque de Hong Kong.
Comment ouvrir un compte en banque ?
Les documents suivants seront la plupart du temps demandés :
- Visa de travail (c’est-à-dire votre PVT)
- Passeport
- Votre Hong Kong ID Card (ou le papier que vous avez obtenu juste après avoir fait votre demande d’ID Card).
- Un justificatif de domicile.
La liste des documents à fournir auprès de la HSBC se trouve sur ce lien.
Les premiers papiers sont plutôt simples à obtenir (surtout si vous faites votre demande de Hong Kong ID Card). La principale difficulté est probablement votre justificatif de domicile. Les banques en ont besoin, notamment pour vous envoyer des courriers.
Si vous disposez d’un logement avec un contrat, votre propriétaire peut vous remettre un papier officiel ou même le reçu du paiement de votre loyer (si votre nom et votre adresse figurent dessus). Mais si vous n’avez pas de logement fixe, la tâche peut être un peu plus compliquée.
Si vous êtes en auberge de jeunesse, n’hésitez pas à demander conseil aux gérants. Ils pourront peut-être vous fournir un papier justifiant que vous vivez dans l’auberge. La banque pourrait accepter ce type de justificatif.
D’après les retours, une pvtiste a réussi à ouvrir un compte en banque à la HSBC en expliquant à son banquier qu’elle avait besoin d’ouvrir un compte rapidement et qu’elle régulariserait sa situation après. Elle a fourni son adresse en France (parce qu’ils demandaient une adresse) et a convenu qu’elle viendrait dans la succursale pour obtenir sa carte de paiement.
Pour un autre pvtiste, la Citibank a proposé de lui envoyer un courrier qui lui servirait ainsi de justificatif de domicile puisque le loyer et les différentes factures n’étaient pas à son nom.
Ouvrir un compte en banque n’est pas toujours très simple, mais ce n’est pas impossible. Tentez de négocier si vous n’avez pas de justificatif de domicile, et sinon, essayez auprès d’une autre succursale où les employés seront peut-être plus compréhensifs. N’hésitez pas à vous rendre dans les banques de Central, Wan Chai, Sheung Wan ou Causeway Bay qui sont peut-être plus habituées à avoir des étrangers fraîchement arrivés.
Quelques papiers à signer, un dépôt d’argent à faire, et votre compte est ouvert !
N’hésitez pas à partager votre expérience avec l’ouverture d’un compte en banque à Hong Kong en commentaires de cet article.
Les types de comptes en banque
À Hong Kong, quand vous ouvrez un compte, vous disposez généralement de deux comptes :
- Un compte « savings » pour les paiements au quotidien.
- Un compte « chèque » (current account). Ce second compte sert à payer avec des chèques. Si vous devez utiliser ce moyen de paiement, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de fonds sur ce compte chèque pour effectuer votre paiement.
Généralement, les sommes que vous déposez sont sur votre compte « savings » (où l’argent est toujours disponible).
Les formules des comptes en banque
Les banques offrent différentes formules de comptes bancaires, avec plus ou moins de services, très souvent en fonction des ressources présentes sur votre compte en banque.
Auparavant, les banques fonctionnaient sur un système où leurs clients devaient maintenir une certaine somme sur leur compte par période de 3 mois pour ne pas avoir à payer de frais de service. Par exemple, pour le compte en banque de base, il fallait maintenir une balance d’au moins 5 000 ou 10 000 $HK par période de 3 mois sur le compte pour ne pas avoir à payer de frais mensuels d’une cinquantaine de dollars hongkongais environ.
Depuis août 2019, sous l’impulsion de la HSBC (les autres grandes banques ont rapidement suivi) une grande partie des banques a changé ce type de politique, en particulier pour les petits comptes bancaires. Désormais, les services offerts par les banques dépendent essentiellement de l’argent dont vous disposez sur votre compte. Plus vous avez d’argent, plus vous pouvez bénéficier de services exclusifs, et bénéficier de réductions de frais dans vos transactions bancaires (ex : transfert à l’international, achat d’actions en bourses…).
Le compte en banque de base
Il est désormais gratuit pour la plupart des banques et n’impose plus aucune somme minimum à avoir pour ne pas payer de frais. Avec ce type de compte, vous avez accès aux guichets automatiques et à votre compte en ligne. Par contre, vous ne bénéficiez d’aucun autre avantage, comme des files d’attente spécifiques pour accéder aux guichets (et les files d’attente aux guichets peuvent être très longues à Hong Kong !). Chez la HSBC, ce compte s’appelle Personal Integrated Account, Citibanking à la Citibank, i-Free Banking / Hong Kong Dollar Savings and Current Account à Bank of China.
Le compte avancé
Pour ce type de compte en banque aussi, les banques hongkongaises ont décidé d’annuler les frais de service. Ce type de compte vous permet de bénéficier de tarifs pour certaines opérations bancaires plus avantageuses (comme des transferts internationaux, par exemple), mais aussi de guichets dédiés dans les banques (pour ne pas faire la queue). En revanche, ces comptes ne sont généralement disponibles que pour ceux qui disposent d’une somme suffisamment importante sur leur compte bancaire (200 000 $HK pour HSBC et Bank of China, 500 000 $HK pour Citibank, par exemple).
Votre banque pourrait vous proposer de bénéficier de ce service à l’ouverture de votre compte. Au bout de 3 mois, vous pourrez alors passer au compte en banque de base. Chez la HSBC, ce compte s’appelle HSBC Advance, Enrich Banking à Bank of China, ou encore Citi Priority à Citibank.
Le compte Premium
Ce sont les comptes en banque pour les personnes ayant énormément d’argent (au moins 1 million de HK$ pour Bank of China et HSBC par exemple).
Si certaines banques ont décidé d’enlever aussi les frais pour ces comptes (quand les clients disposent des sommes requises), d’autres banques peuvent facturer des frais (autour de 350-400 $HK par mois) pour les clients qui n’atteindraient pas la somme minimale au cours d’une période de 3 mois .
Au sein même des comptes Premium, il existe plusieurs niveaux de comptes (ex : le Premier et le Jade chez HSBC, le Citigold et le Citi gold Private Client chez CitiBank). Certains incluent des services de concierge, d’autres des abonnements gratuits à des lounge VIP de compagnies aériennes. Les comptes Premium ne devraient pas trop concerner les pvtistes.
Les différents types de cartes bancaires
La ATM Card
Au départ, on vous remet généralement une ATM Card qui permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques et de payer dans un certain nombre de commerces (supermarchés, convenience stores, magasins de vêtements…) et de restaurants. Attention toutefois, les ATM cards ne sont pas toujours acceptées, ou ne permettent pas impliquent d’être remboursé pour vos achats, par exemple.
Les ATM Cards sont des cartes à débit immédiat, qui ne permettent pas d’être en découvert puisque votre banque est interrogée pour chacune de vos opérations. Il n’est généralement pas possible d’effectuer des achats sur Internet avec cette carte.
Sur le dos de votre ATM card figurent des petits logos comme Jetco, UnionPay, ou EPS. Quand vous retirez de l’argent ou quand vous entrez dans un commerce, assurez-vous que ceux qui figurent sur votre carte soient acceptés. Par exemple, il n’est pas possible de retirer à la HSBC avec une carte où figure uniquement le logo de Jetco. Le système EPS est le système le plus développé à Hong Kong. C’est notamment celui de la HSBC et Hang Seng Bank.
La credit card (carte de crédit)
Les cartes de crédit fonctionnent selon ce principe : à chaque fois que vous dépensez de l’argent, la somme n’est pas immédiatement décomptée de votre compte en banque. À chaque fin de mois, votre banque vous fournira la liste des sommes dépensées avec votre carte de crédit et vous devrez rembourser le total à ce moment-là. Si vous n’arrivez pas à tout rembourser, vous aurez alors d’importants taux d’intérêt à payer.
Pour obtenir une carte de crédit, il faudra fournir vos 3 dernières fiches de paie. L’obtention d’une carte de crédit n’est donc pas à l’ordre du jour dès votre arrivée à Hong Kong ! Par contre, vous pouvez envisager d’en obtenir une au cours de votre PVT, mais prenez soin de bien comprendre son fonctionnement qui diffère pas mal du système français (mais est similaire au système canadien).
Les virements entre banques hongkongaise
Effectuer un virement à Hong Kong est très simple. Si vous faites un virement sur un compte appartenant à la même banque que la vôtre, il suffit de vous rendre à un distributeur automatique et d’ordonner le virement depuis votre compte vers le numéro de compte que l’on vous a fourni (il se trouve sur la carte de paiement de la personne). Le virement est alors immédiat. Le reçu sert ensuite de preuve de paiement (pour un loyer ou une réservation, par exemple).
Si vous devez transférer de l’argent sur un compte d’une autre banque, retirez le cash nécessaire et versez-le sur le compte que vous souhaitez créditer en entrant simplement le numéro de compte correspondant dans un établissement de sa banque. Là aussi, le reçu peut servir de preuve. Vous pouvez ainsi photographier le reçu et l’envoyer par exemple via WhatsApp au destinataire du paiement.
Les cashbacks dans les magasins et les supérettes
Si vous disposez d’une carte de débit avec un système EPS (Electronic Payment Service) – comme c’est le cas des cartes de débit HSBC, par exemple – vous avez la possibilité de retirer du cash en faisant des achats avec votre carte dans les supermarchés ou les supérettes de type Circle K ou 7eleven. Vous avez la possibilité de retirer jusqu’à 500 HK$. Attention toutefois, quand le magasin ou la supérette ne dispose pas de suffisamment de cash, ils ne peuvent pas forcément accepter de vous faire un cashback.
Notez au passage que si vous êtes client à la HSBC, vous pouvez aussi retirer de l’argent dans les banques Hang Seng, la compagnie sœur de la HSBC.
Les transferts d’argent à l’international
Une fois sur place vous serez sans doute amené à devoir effectuer des transferts d’argent de votre banque d’origine en euros ou en dollars, vers une banque hongkongaise en $HK.
Il existe plusieurs façon de réaliser ces transferts internationaux :
- Faire un virement directement de banque à banque. Banque d’origine vers banque hongkongaise. C’est souvent la méthode la plus coûteuse, car il faut prendre en compte les frais de transferts qui seront pris par la banque qui envoie l’argent, les frais de réception qui seront pris par la banque qui reçoit l’argent ainsi que le taux de change qui souvent dans ce cas n’est pas avantageux. Avant d’opter pour cette méthode, prenez contact avec les deux banques concernées pour connaître le prix de tous ces frais. Ça peut varier de beaucoup selon les banques et selon les formules de compte que vous avez.
- Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un intermédiaire qui fera le transfert à moindres frais. C’est le cas de Wise. Wise vous permet de transférer de façon sécurisée et à moindre coût, votre argent d’une banque à une autre dans la devise de votre choix. Avec l’offre Wise et pvtistes vous pouvez faire votre premier transfert sans frais, en passant par le lien de l’offre ici : Wise : premier transfert d’argent international sans frais.
Changer de l’argent à Hong Kong
Même si vous pouvez toujours comparer les prix, nous ne vous recommandons pas forcément d’effectuer du change de monnaie dans les bureaux de change qui ont pignon sur rue. Ceux-ci payent des loyers extrêmement élevés et les prix de ces loyers sont répercutés sur les taux de change, qui sont du coup moins intéressants.
Notez également qu’il est possible de retirer des yuans chinois dans certains distributeurs automatiques (renseignez-vous auprès de votre banque).
Votre banque peut aussi vous proposer du change de monnaie étrangère sans commission (vous devez être client de leur institution), mais là aussi, il convient de comparer les taux de change.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus