Déclarer les impôts de son PVT en Belgique

Date de publication : 17-06-2022

Auteur

Pamela

Même si vous payez vos impôts dans le pays de votre PVT, selon la loi belge, vous êtes dans l’obligation de déclarer vos revenus perçus à l’étranger auprès du SPF Finances à la fin de l’année fiscale belge.

Notez que la Belgique a signé des conventions préventives de la double imposition avec les cinq destinations PVT proposés aux Belges. Vos revenus touchés dans les pays du PVT et déclarés auprès de SPF Finances en Belgique ne seront donc pas taxés une deuxième fois.

En Belgique, l’exercice d’imposition commence le 1er janvier et se finit le 31 décembre suivant. Au mois de juin, vous serez donc invité à vérifier votre déclaration d’impôts de l’année précédente. Par exemple, en juin 2022, vous serez invité à vérifier la déclaration d’impôts couvrant la période fiscale de janvier 2021 à décembre 2021. Comme la déclaration d’impôts est automatique en Belgique, vous devez, de vous-même, modifier les informations et remplir la déclaration manuellement. Il existe plusieurs façons de le faire.

  • Via l’application itsme (uniquement disponible en Belgique).
  • Via le site My MinFin : attention, vous aurez besoin d’un eID reader, de votre carte d’identité belge, et de votre code PIN. Si vous ne connaissez pas votre code PIN, il ne sera malheureusement pas possible d’utiliser cette option à l’étranger à moins de vous rendre en personne à l’ambassade de Canberra.
  • En personne dans un bureau SPF Finances.
  • En faisant appel à un comptable en Belgique (payant). Selon la complexité de la situation et les documents que vous avez, cette option n’est pas toujours possible depuis l’étranger.

Si aucune de ces options n’est possible, vous pouvez contacter SPF Finances pour les prévenir. Dans certains cas, ils feront une exception et un agent remplira votre déclaration pour vous. Toutefois, ne comptez pas sur cette option et documentez toutes vos correspondances.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici et ici.

Accéder au résumé de vos revenus

Pour accéder au résumé de vos revenus pour une période précise, identifiez-vous sur votre compte myIR. Après l’identification, vous vous trouverez sur la page Summary (résumé). Sélectionnez l’option Income Summary.

Ici, vous pouvez choisir la période de revenus qui vous intéresse (Income period). En sélectionnant Other, vous pouvez introduire les mois désirés. Par exemple, pour la déclaration d’impôts en Belgique de juin 2022, sélectionnez du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. Vous pouvez ensuite voir le détail en sélectionnant View breakdown.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

2 Commentaires

Mélanie
0 1

Bonjour, ceci ne concerne que la Nouvelle-Zélande ?

Pamela
14 26

Salut Mélanie,

Non, ceci concerne tous les Belges à l’étranger.

Belle journée,

Pamela

Articles recommandés