Même si vous payez vos impôts dans le pays de votre PVT, selon la loi belge, vous êtes dans l’obligation de déclarer vos revenus perçus à l’étranger auprès du SPF Finances à la fin de l’année fiscale belge.

Notez que la Belgique a signé des conventions préventives de la double imposition avec les cinq destinations PVT proposés aux Belges. Vos revenus touchés dans les pays du PVT et déclarés auprès de SPF Finances en Belgique ne seront donc pas taxés une deuxième fois.

En Belgique, l’exercice d’imposition commence le 1er janvier et se finit le 31 décembre suivant. Au mois de juin, vous serez donc invité à vérifier votre déclaration d’impôts de l’année précédente. Par exemple, en juin 2022, vous serez invité à vérifier la déclaration d’impôts couvrant la période fiscale de janvier 2021 à décembre 2021. Comme la déclaration d’impôts est automatique en Belgique, vous devez, de vous-même, modifier les informations et remplir la déclaration manuellement. Il existe plusieurs façons de le faire.

  • Via l’application itsme (uniquement disponible en Belgique).
  • Via le site My MinFin : attention, vous aurez besoin d’un eID reader, de votre carte d’identité belge, et de votre code PIN. Si vous ne connaissez pas votre code PIN, il ne sera malheureusement pas possible d’utiliser cette option à l’étranger à moins de vous rendre en personne à l’ambassade de Canberra.
  • En personne dans un bureau SPF Finances.
  • En faisant appel à un comptable en Belgique (payant). Selon la complexité de la situation et les documents que vous avez, cette option n’est pas toujours possible depuis l’étranger.

Si aucune de ces options n’est possible, vous pouvez contacter SPF Finances pour les prévenir. Dans certains cas, ils feront une exception et un agent remplira votre déclaration pour vous. Toutefois, ne comptez pas sur cette option et documentez toutes vos correspondances.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici et ici.

PVT en Nouvelle-Zélande : accéder au résumé de vos revenus

Pour accéder au résumé de vos revenus pour une période précise, identifiez-vous sur votre compte myIR. Après l’identification, vous vous trouverez sur la page Summary (résumé). Sélectionnez l’option Income Summary.

Ici, vous pouvez choisir la période de revenus qui vous intéresse (Income period). En sélectionnant Other, vous pouvez introduire les mois désirés. Par exemple, pour la déclaration d’impôts en Belgique de juin 2022, sélectionnez du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. Vous pouvez ensuite voir le détail en sélectionnant View breakdown.

Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(13) Commentaires

Elise I |

Bonjour,
Je suis arrivée au Canada en mai 2023 et j’ai bien compris que je devais déclarer en Belgique les revenus d’emploi que j’ai perçus au Canada en 2023. Seulement, je n’arrive pas à trouver où mentionner des revenus d’origine étrangère dans ma déclaration d’impots belge. Savez-vous exactement dans quel cadre cela se trouve t’il et comment déclarer ces revenus?
Merci d’avance pour votre aide,
Elise

Pamela I |

Salut Elise 🙂
Cela dépendra de ta région. Tu peux trouver les brochures explicatives ici. Si cela te semble compliqué, n’hésite pas à contacter SPF Finances (c’est ce que j’avais fait) ou à te rendre dans l’un de leurs bureaux.

Belle journée,

Pamela

Patrick04 I |

Bonjour,

Est-ce que vous savez si cela pose problème au niveau des impôts si l’on a oublié de se radié de l’adresse en Belgique (malgré un retour en Belgique après le pvt) ? La convention est toujours valable ? Ou y a t’il un risque de double imposition ?

Merci d’avance 🙂

Pamela I |

Salut Patrick,

Cela ne pose aucun problème puisque tu ne dois pas te radier de la Belgique lors d’une absence temporaire. Il n’y a donc pas de risque de double imposition. Tu dois cependant normalement déclarer cette absence temporaire (tu peux le faire par email en contactant ta commune). Personnellement, quand j’avais rempli ma déclaration d’absence, la commune a quand même oublié de l’enregistrer… Donc ça n’a servi à rien dans mon cas.

Belle journée,

Pamela

Patrick04 I |

J’ai cru comprendre qu’il fallait se radier au delà de 3 mois à l’étranger, mais j’avoue que ce n’est jamais très claire. De toute façon s’ils oublient de l’enregistrer c’est que ça ne doit pas être si important je suppose. Merci de ton aide!

Pamela I |

Il faut en effet déclarer son absence si on compte partir plus de 3 mois mais on est radié après 2 ans d’absence 🙂

Thomas I |

Hello,

Je suis aller au Canada en PVT d’octobre 2022 a octobre 2023.
J’ai donc fais ma déclaration d’impôts 2022 au Canada mais pour cette année je ferais ma déclaration d’impôts 2023 en belgique.
Je voulais donc savoir si je dois quand même la faire au Canada ?

Pamela I |

Salut Thomas. Tu dois en effet remplir 2 déclarations d’impôts. Pour ta déclaration au Canada, tu devras simplement déclarer tes revenus perçus pendant l’année fiscale canadienne (du 1er avril à ton départ). Concernant ta déclaration d’impôts en Belgique, tu devras déclarer tes revenus perçus en Belgique (du 1er janvier au 31 décembre 2023) MAIS AUSSI les revenus perçus au Canada (du 1er janvier au 31 décembre 2023). Ces revenus perçus au Canada seront dans la catégorie des revenus perçus à l’étranger et ne seront pas imposés grâce à l’accord existant entre la Belgique et le Canada prévenant la double-imposition. J’espère que tout cela est clair. Belle journée,
Pamela

Bertrand I |

Hello,

Quels sont les documents que l’on doit fournir pour la déclaration d’impôt en Belgique, à part les fiches de paye ? Y a-t-il d’autres documents, attestations à demander à son employeur ? 🙂

Un tout grand merci d’avance,

Bertrand

Fauve I |

Bonjour,

Je suis Belge et j’ai travaillé en PVT au Canada de juillet à décembre 2022. J’ai reçu ma proposition de déclaration d’impôts en Belgique et aussi le T4 de mon employeur au Canada. Je me suis rendue compte que je devais rentrer ma déclaration d’impôts au Canada hier (hors délai vu la date limite du 1er mai)

Dois je remplir une déclaration d’impôts des deux côtés (Belgique et Canada)? Et de quelle manière le faire au Canada, je n’arrive pas à les rentrer via wealthsimple.

Je suis en tour du monde, actuellement en Asie jusque fin juin.

Merci d’avance 😊

Pamela I |

Salut Fauve,

En effet, tu dois déclarer tes impôts dans les 2 pays : au Canada car tu y as travaillé, et en Belgique car tu es citoyenne belge. Pour le Canada, je t’invite à consulter cet article https://pvtistes.net/declaration-dimpots-au-canada/. Et pour la Belgique, je pense personnellement qu’il serait plus simple d’aller voir un comptable (vu la facilité de notre système belge 🙂 ).

Belle journée,

Pamela

Mélanie I |

Bonjour, ceci ne concerne que la Nouvelle-Zélande ?

Pamela I |

Salut Mélanie,

Non, ceci concerne tous les Belges à l’étranger.

Belle journée,

Pamela

{{likesData.comment_84925.likesCount}}