Vivre à Québec pendant son PVT

Chapitre 1 : Québec : une capitale historique tournée vers la nature

Date de publication : 19-11-2019

Auteur

Pauline

Québec : une capitale historique tournée vers la nature

Généralement, quand on entend parler du Québec, on pense à Montréal. Et pourtant... le Québec est une grande province, riche et variée qui ne tourne pas autour de Montréal. On vous emmène à la découverte de Québec Ville, un joyau entre ville et nature aux abords du fleuve Saint Laurent avec une grande richesse architecturale et historique !
Pourquoi ne pas décider de venir passer à Québec une partie de son PVT ?

Québec, c’est...

  • 531 902 habitants en 2016,
  • 2e ville la plus peuplée du Québec (après Montréal),
  • la capitale de la province québécoise,
  • une ville faisant 454 km² (Paris = 105 km²),
  • le 2e pôle économique de la province,
  • 4°C de température moyenne annuelle, contre 5° à Montréal
  • la prestigieuse Université Laval avec ses 42 500 étudiants,
  • 83 m : hauteur de la chute Montmorency, la plus haute du Québec et plus haute que les chutes du Niagara !
  • la ville où se déroule le Festival d'été, plusieurs jours de concerts dans toute la ville avec des spectacles mémorables pouvant accueillir jusqu'à 80 000 personnes sur les Plaines d’Abraham,
  • l'une des plus vieilles villes en Amérique du Nord.

La ville de Québec fait partie de la région « Capitale-Nationale ». Elle est en effet la capitale de la province du Québec. Elle se trouve à peine à 3 h de route au nord-est de Montréal.
Elle est la seule ville fortifiée du Canada et des États-Unis, ce qui lui vaut parfois la réputation de ville européenne, mais ne vous y trompez pas : Québec est bien une ville d’Amérique du Nord et elle en a le caractère.
De manière générale, Québec est une ville dynamique, où les projets publics et privés sont nombreux et se développent rapidement.

L'organisation de la ville et son architecture à l’esprit européenne

La ville est située au bord du majestueux Saint-Laurent, là où le fleuve rétrécit, ce qui lui aurait d’ailleurs donné son nom.
C’est là que se rencontrent les 3 plus grandes unités géographiques d’Amérique du Nord : le dernier replis des Appalaches (haute ville), la plaine du St Laurent (basse ville) et le bouclier canadien (portes de Québec).
La ville a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, appelé aussi le "père de la Nouvelle-France". Depuis, elle a connu les batailles entre Français et Anglais, des épidémies,...
Québec est l'une des plus vieilles colonies européennes d'Amérique du Nord. La ville possède une fortification coloniale en son centre, là où se trouvent le Vieux-Québec et la Place Royale, des immeubles en pierre entourent le centre de la ville. On trouve également à cet endroit Le Château de Frontenac et la Citadelle de Québec.
Elle a conservé ses remparts qui témoignent de sa colonisation par les Européens. Les maisons en pierre, les églises, les toits argentés rappellent l’architecture européenne.
Le Vieux Québec est inscrit depuis 1985 au patrimoine de l’UNESCO, ce qui implique sa protection juridique afin de préserver son histoire. En 2008, la ville a fêté ses 400 ans en grandes pompes.

La nature aux portes de la ville

À Québec, vous pouvez vivre en centre-ville tout en restant à proximité de la nature.
Québec est organisée autour de nombreux parcs et espaces verts, ce qui donne un charmant mélange entre ville et campagne. La verdure est importante à Québec, on la retrouve même dans un “camion jardin” de l’avenue Cartier.
De nombreux parcs se trouvent dans la ville ce qui permet de profiter de la nature, tels que le parc de la rivière St Charles qui longe le lac St Charles et le Vieux Port de Québec, les Plaines d’Abraham, un grand parc urbain et historique au coeur de la ville. Son nom officiel est le Parc des Champs de bataille, c’est l’un des parcs le plus connu et visité de la ville. Il est très étendu et offre de nombreux sentiers de promenade tant en été qu’en hiver.
Surplombant une falaise, il est possible d’admirer le fleuve, la rive sud et la ville de Lévis depuis de nombreux points de vue. Son anneau de course permet de pratiquer le roller, la course à pied ou le ski de fond selon la saison. En été, de nombreuses parties de soccer ou de football s’improvisent tout comme les pique-niques.
Et il y a également d’autres espaces verts un peu plus loin qui permettent de se promener et de s’aérer lors de ses week-ends.
Par exemple, en une quinzaine de minutes de voiture ou à environ 40 minutes de bus se trouve le Parc de la Chute Montmorency. Vous pourrez observer la chute de 83 mètres de hauteur. Vous pouvez également vous y rendre en vélo assez rapidement (moins d’1h), de nombreuses pistes cyclables traversent la ville.

Dossier initialement publié en 2012 et entièrement mis à jour en novembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

43 Commentaires

Morgane
0 1
Bonjour .
Étant mariée j'aimerais savoir si je fait mon pvt est-ce que ma femme la automatiquement ou si il faut quelle en fasse un aussi .
Merci de vos réponses
Adoueni56
0 4
Comment monté un bon dossier pour avoir le pvt?
Adoueni56
0 4
Bsr,le pvt m’intéresse bcp et j’aimerais monté mon dossier pour 2018. Quelle est la démarche à faire?
Cambia
0 3
Bonjour,
J’adore lire votre page car je prends beaucoup d’informations. J’ai une préoccupation toute particulière.
Je suis déjà venu au canada en février dernier pour une Formation dans le cadre de mon service. Je suis béninois résident au Bénin. Pendant mon séjour, j’ai pu visiter le Québec et ça m’a beaucoup plu de revenir m’établir là bas. En ce moment, j’ai une invitation par un ami pr revenir au Canada en tant que visiteur d’au moins 6 mois. Ma question est celle-ci : pourrais-je en tant que visiteur faire une demande de certificat de sélection du Québec pendant que je suis encore là bas ou non? Quelles sont les possibilités qui peuvent s’offrir à moi si je désirais y rester jusqu’à obtenir une résidence permanente. J’informe au passage que je suis informaticien. Merci de me repondre . Voici mon e-mail : [email protected]
tiphaine
1.9K 6.4K
Tout dépend ou tu souhaites aller en fait, je ne pense pas que arriver en janvier en Gaspésie soit une si bonne idée sauf si tu as un bon pied à terre, après pour Montréal ou Québec ville tu peux arriver quand bon te semble.
La première fois je suis arrivée en septembre et cette année en juin, l’avantage est que la je profite de l’été
Guillaume
10 288
Bonjour non je voulais dire pour la province du Québec.
tiphaine
1.9K 6.4K
Tu veux dire pour Québec ville?
Guillaume
10 288
Bonjour à tous quelle est la bonne période pour partir au Canada?
Si par exemple je part pour le Québec?
Nicolas
40 402
La plupart des liens ne sont plus bons et nous amènent à des pages d’erreurs.
Le lien pour :

– RTC Plan de Travail
– Piste cyclables à Québec Ville
– Service trajecto

ne sont plus bons ou alors pas accessibles depuis l’Europe.
benoitdefosse
1 5
Merci pour toutes ces infos!

Articles recommandés