Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec propose de nombreuses formations professionnelles de qualité dans des domaines très variés, aux quatre coins du Québec.

L’entente passée entre le Québec et la France prévoit que les Français de tout âge puissent bénéficier de ces formations gratuitement.

L’organisme Québec métiers d’avenir vous accompagne gratuitement tout au long de votre inscription et de vos démarches d’immigration.

BON PLAN – Québec métiers d’avenir propose aux visiteurs de pvtistes.net des frais d’ouverture de dossier GRATUITS (au lieu de 100 $CA). Cette gratuité ne s’applique qu’aux Français.

Comment cela fonctionne ?

Les Français sont les seuls au monde à bénéficier d’une exemption des droits de scolarité en formation professionnelle au Québec. Les formations proposées (voir détails ci-dessous) coûtent entre 8 000 et 60 000 $CA, mais si vous êtes français, vous n’avez à payer que les frais afférents (de 300 $CA à 1 000 $CA en fonction de la formation).

Les Français bénéficient d’une exemption des droits de scolarité grâce à une entente entre le Québec et la France. Toutefois, il faut prendre en compte qu’il y a des frais qui sont obligatoires et incompressibles.

Il s’agit de frais administratifs pour l’obtention de votre Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’études.

Il faut également payer les frais afférents qui correspondent au coût du matériel et équipement scolaire. Ces coûts sont indiqués sur la page de chacune des formations sur le site www.quebecmetiersdavenir.com (en utilisant le moteur de recherche). Il faut également prévoir les frais de transport et d’assurance. Vous trouverez le détail de tous ces frais ici : budget à prévoir.

Quelles sont les conditions de participation ?

Pour bénéficier de la gratuité de la formation, vous devez être de nationalité française et disposer d’un passeport français.

Votre formation est gratuite, mais vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre formation (loyer, dépenses de la vie quotidienne, etc.), c’est-à-dire, disposer d’au moins 12 538 $CA (soit environ 8 500 euros) d’économies. Si vous ne disposez pas de cette somme, vous avez la possibilité de demander à un proche d’être votre garant ou de faire une demande de crédit étudiant auprès de votre banque.

Les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi Auvergne-Rhônes-Alpes peuvent bénéficier, sous conditions, d’une bourse pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Pour plus d’informations, consultez le site de Québec Métiers d’avenir puis contactez votre conseiller Pôle Emploi !

Bon à savoir : pendant votre formation au Québec, vous pourrez travailler jusqu’à 20 h par semaine.

À quels métiers peut-on être formé ?

À des dizaines de métiers, dans les domaines suivants :

  • Administration, commerce et informatique
  • Agriculture et pêche
  • Alimentation et tourisme
  • Arts
  • Bâtiments et travaux publics
  • Bois et matériaux connexes
  • Chimie et Biologie
  • Communications
  • Électrotechnique
  • Entretien d’équipement motorisé
  • Environnement et aménagement de la forêt
  • Fabrication mécanique
  • Foresterie et papier
  • Mécanique d’entretien
  • Métallurgie
  • Mines et travaux de chantier
  • Santé
  • Soins esthétiques

Vous pouvez consulter toutes les formations disponibles sur le site de Québec métiers d’avenir.

Où peut-on suivre une formation professionnelle ?

Dans 17 régions du Québec :

  • Bas-St-Laurent
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale (Québec)
  • Mauricie
  • Estrie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Chaudière-Appalaches
  • Laval
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montérégie
  • Centre-du-Québec

L’accompagnement de Québec métiers d’avenir

Que ce soit pour vous aider à choisir la bonne formation, la région d’études, ou encore pour la préparation de votre budget ou l’obtention de votre permis de travail post-diplôme, Québec métiers d’avenir vous accompagne tout au long du processus d’inscription et d’immigration. Leurs frais d’ouverture de dossier (100 $CA) sont proposés gratuitement aux visiteurs de pvtistes.net de nationalité française !

Si vous découvrez ce bon plan APRÈS votre inscription à Québec métiers d’avenir, les 100 $ ne vous seront pas remboursés.

Pour bénéficier de cette réduction :

  • Rendez-vous sur Québec métiers d’avenir pour vous inscrire.
  • Au moment de finaliser votre inscription, vous devez normalement télécharger la preuve que vous avez réglé les frais de 100 $. À la place, téléchargez ce coupon.coupon

14 Témoignages

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Pascal
0 1
Bonjour tout d'abord je voulais vous remercier pour les bagages supplémentaires ca nous a beaucoup aider ma copine et moi. ca fait presque 2 semaines qu on est arrivé (PVT) mais je prend les devants par rapport à la résidence permanente et les nouvelles réformes....
j ai voulu m inscrire a la prochaine session de concours pour bénéficier des "zéro" frais pour la formation "Québec métiers avenir " mais ce n est plus possible de s y inscrire : fin des inscriptions le 9 août pour un début de formation prévu début août. Je voudrais donc savoir si il y a plusieurs sessions de formations dans l année et si on peut :(https://www.facebook.com/quebecmetiersdavenir/),
est ce que je peux demander a pole emploi de financer une formation vu que c est trop tard? que ce soit dans cet organisme de formation ou une autre ?
Pierre
0 4
bonjour, j'aimerais savoir après la formation, que se passe-t-il pour le formé? Peut-il faire la demande d'un permis de travail? Quel statut peut il prétendre par la suite? Peut il s 'installer et travailler au Québec dans la branche de sa formation? En gros, quelles sont les possibilités d'immigration après la formation?
Catherine
0 3
Bonjour, je suis auto entrepreneur en France. Est-il possible de continuer à travailler pour ma micro-entreprise (à distance, et cela qui me permettrait de continuer à générer un petit revenu) et de suivre une formation au Québec ? Merci par avance de votre réponse :)
Lili
2 11
Bonjour,

Je souhaite faire une formation, est-il possible de garder son PVT si la formation fait moins de 6 mois ( ce qui est correct avec un PVT) ou bien faut-il passer obligatoirement par un permis d'etude ?
Paul
0 0
Bonjour je voudrai faire une formation en mécanique de fabrication mais le problème c'est que je ne suis pas français. Quels sont les modalités pour les autres pays d'avoir accès à ce genre de formation. Merci.
Julie
4.9K 13.8K
Bonjour Paul, ces formations sont accessibles aux autres mais pas gratuitement, voici plus d'informations sur les tarifs : https://www.quebecmetiersdavenir.com/documents-dinformation/ (sur la brochure, il y a un tableau avec des ronds de couleurs qui correspondent à des prix disponibles en bas de tableau).
Jordan
1 2
Bonjour,
1. Savez-vous si ces formations peuvent nous permettre de prétendre à être considérer en tant que travailleur qualifié ?
2. J'ai cru comprendre qu'il fallait être un travailleur qualifié pour pouvoir poursuive son pvt en résidence permanente.
Or je ne trouve pas de listes fiables sur ces emplois... Quelqu'un en connaît la liste ?
3. Et l'acquisition de cette formation est elle reconnu comme un réel bon point vis à vis du Québec ?
Julie
4.9K 13.8K
Salut Jordan, en fin d'année 2019, des annonces ont été faites concernant la résidence permanente au Québec : https://pvtistes.net/immigrer-au-quebec-prtq-micmacs-administratifs/ (je t'invite à consulter cet article). Depuis, cela a fait l'objet de beaucoup de débats donc pour le moment, tout semble être en stand by, c'est donc difficile de savoir de quoi sera fait l'avenir...
Corentin
0 0
Bonjour, j'ai envie de faire une formation mais j'ai obtenu mon PVT, est-ce que le permis d'étude est cumulable avec ? Merci pour tout !
Julie
4.9K 13.8K
Bonjour Corentin, ce point est un peu obscur pour nous, il semble possible de demander les deux permis, mais lorsque tu as soumis une candidature au PVT, tu t'es engagé à ne pas avoir de permis d'études, comme tu peux le voir ici : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/9/. Ceci dit, si la formation dure moins de 6 mois, tu n'as pas besoin de permis d'étude :)
Mélodie
0 1
Je crois qu'en tant que PVTiste on ne peut pas suivre de formation. C'est bien cela, ou je me trompe ? (J'espère que j'ai tort ^^)
Julie
4.9K 13.8K
Salut Mélodie, tu peux suivre des cours ou une formation pendant 6 mois maximum. Si elle dure plus longtemps, tu as besoin d'un permis d'études.
Anaïs
0 4
Bonjour.
Est-ce qu'il y a un critère d'âge pour bénéficier d'une de ces formations ?
Mathias
0 1
Bonjour, l'information est indiqué au tout début de l'article, je cite :

"L'entente passée entre le Québec et la France prévoit que les Français de tout âge puissent bénéficier de ces formations gratuitement."
Sophie
0 0
Hello je suis arriver sur Montréal en attente de tirage aux sort j’ai suivi mon conjoint qui lui a eu son pvt, en attendant j’aimerais vrmt reprendre une formation diplomate et savoir comment ça se passe? Merci pr vos réponse
Julie
4.9K 13.8K
Salut Sophie, tout est expliqué ci-dessus ;) Tu contactes Québec, métiers d'avenir et si tu te décides à suivre une formation avec eux, tu pourras télécharger notre coupon pour éviter de devoir payer les 100 $ d'ouverture de dossier :)