Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

Regardez le replay de notre dernière séance d’information avec Québec Métiers d’Avenir.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec propose de nombreuses formations professionnelles de qualité dans des domaines très variés, aux quatre coins du Québec.

L’entente passée entre le Québec et la France prévoit que les Français de tout âge puissent bénéficier de ces formations gratuitement.

L’organisme Québec métiers d’avenir vous accompagne gratuitement tout au long de votre inscription et de vos démarches d’immigration.

Comment cela fonctionne ?

Les Français sont les seuls au monde à bénéficier d’une exemption des droits de scolarité grâce à une entente entre le Québec et la France. Les formations proposées (voir détails ci-dessous) coûtent entre 8 000 et 60 000 $CA, mais si vous êtes français, vous n’avez à payer que les frais afférents (de 300 $CA à 1 000 $CA en fonction de la formation).

Il faut d’autre part prendre en compte qu’il y a des frais qui sont obligatoires et incompressibles. Il s’agit de frais administratifs pour vos démarches auprès du gouvernement du Québec et du Canada : l’obtention de votre Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’études.

L’accompagnement de Québec métiers d’avenir

Que ce soit pour vous aider à choisir la bonne formation, la région d’études, ou encore pour la préparation de votre budget ou l’obtention de votre permis de travail post-diplôme, Québec métiers d’avenir vous accompagne tout au long du processus d’inscription et d’immigration. Leurs frais d’ouverture de dossier sont de 100 $CA.

BON PLAN PVTISTES.NET – Québec métiers d’avenir propose aux visiteurs de pvtistes.net des frais d’ouverture de dossier de 100 $CA OFFERTS grâce au coupon ci-dessous. Cette gratuité ne s’applique qu’aux Français. Si vous découvrez le bon plan pvtistes.net APRÈS votre inscription à Québec métiers d’avenir, les 100 $ ne vous seront pas remboursés.

Pour bénéficier de cette réduction :

  • Rendez-vous sur Québec métiers d’avenir pour vous inscrire.
  • Au moment de finaliser votre inscription, vous devez normalement télécharger la preuve que vous avez réglé les frais de 100 $. À la place, téléchargez ce coupon.coupon

Note : tous les Français peuvent bénéficier de ce coupon, il n’y aucune limite d’âge 🙂

Quelles sont les conditions de participation à ces formations ?

Pour bénéficier de l’exemption de frais de scolarité pour la formation, vous devez être de nationalité française et disposer d’un passeport français.

Les anciens, actuels ou futurs pvtistes au Canada sont tout à fait éligibles ! 

Le budget dont vous devez disposer

Vous êtes exempté des frais de formation, mais vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre formation (loyer, dépenses de la vie quotidienne, etc.), c’est-à-dire disposer d’au moins 13 134 $CA d’économies. À cela, il faut rajouter :

  • 500 $ de frais d’installation ;
  • les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine) ;
  • l’assurance maladie et hospitalisation (si applicable).

Si vous ne disposez pas de cette somme (10 000 € environ), vous avez la possibilité de demander à un proche d’être votre garant ou de faire une demande de crédit étudiant auprès de votre banque.

Ces coûts sont indiqués sur la page de chacune des formations sur le site www.quebecmetiersdavenir.com (en utilisant le moteur de recherche). Vous trouverez le détail de tous ces frais ici : budget à prévoir.

Le niveau d’études requis

Les préalables scolaires varient selon la formation choisie et vous pouvez consulter sur le site www.quebecmetiersdavenir.com, à la page de la formation qui vous intéresse, le niveau scolaire nécessaire. Pour information, au minimum il faut présenter les bulletins de notes qui prouvent la réussite d’une seconde ou d’une première. Les diplômes de type CAP/BEP ou supérieur (BAC tout type/BTS/Master…) émis par le Ministère de l’Education sont également pris en compte.

Bon à savoir

  • Pendant votre formation au Québec, vous pourrez travailler jusqu’à 20 h par semaine.
  • Votre époux ou conjoint de fait peut être éligible à un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un étudiant au Canada. En savoir plus.

À quels métiers peut-on être formé ?

À des dizaines de métiers, dans les domaines suivants :

Administration, commerce et informatique

Agriculture et pêche

Alimentation et tourisme

Arts

Bâtiments et travaux publics

Bois et matériaux connexes

Chimie et Biologie

Communications

Électrotechnique

Entretien d’équipement motorisé

Environnement et aménagement de la forêt

Fabrication mécanique

Foresterie et papier

Mécanique d’entretien

Métallurgie

Mines et travaux de chantier

Santé

Soins esthétiques

Vous pouvez consulter toutes les formations disponibles sur le site de Québec métiers d’avenir.

Vous souhaitez plutôt faire une formation dans le tourisme/le voyage ? Voici une autre opportunité de formation !

Où peut-on suivre une formation professionnelle ?

Dans 17 régions du Québec :

  • Bas-St-Laurent
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale (Québec)
  • Mauricie
  • Estrie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Chaudière-Appalaches
  • Laval
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montérégie
  • Centre-du-Québec

En s’inscrivant maintenant, quand peut-on espérer commencer une formation ?

Au vu des délais actuels pour obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (démarche obligatoire pour étudier au Québec), si vous lancez vos démarches maintenant, vous pouvez espérer partir au Québec dans 8 ou 9 mois environ).

Témoignages

Pour retrouver les témoignages de Françaises qui ont suivi certaines de ces formations :

55 Témoignages

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Dashley
0 1

Bonjour, est-il possible d’effectuer ces formations professionnelles en ligne ? Puis passer les examens aux normes de l’école tout en étant en PVT dans une autre province ?

Dashley
0 1

Bonjour, est-il possible d’effectuer ces formations professionnelles en ligne ? Puis passer les examens aux normes de l’école tout en étant en PVT dans une autre province ?

Thomas
0 2

Bonjour,
Est-il possible de bénéficier de ces avantages si on a un statut RP ?

Pour être plus précis, mon plan est de travailler sous mon PVT pendant un an dans une catégorie 0, A ou B puis d’entamer une demande Entrée express volet expérience canadienne pour obtenir mon RP.

De là, j’aimerais entamer une formation présentée au dessus pour reconversion.

Tout cela est-il cohérent?

Merci beaucoup!

Julie
5.1K 13.9K

Salut Thomas, oui les frais de scolarité sont offerts aux Français peu importe leur statut au Canada 🙂 Et le projet me paraît cohérent. Tu t’installeras au Québec avec une RP obtenue ailleurs ce qui peut parfois gêner mais si tu as un projet de formation, ça me paraît différent, ça arrive d’avoir nouvelle opportunité 🙂

Alison
0 0

Bonjour, je n’arrête pas de poser des questions à Québec métiers d’avenir via leur formulaire de contact et ils se contente de me dire qu’il n’y a que les agent d’accompagnement qui peuvent me répondre (mes questions sont particulière, j’ai fais un AVC et mes questions sont en lien) sauf que pour parler à un agent il faut que je m’inscrive sauf que je n’ai pas encore les papiers ni les fonds nécessaires. Je veux juste qu’on réponde à mes questions sans commencer à lancer la démarche de permis d’étude. Avez vous une solution ?

Michele92
5 0

Bonjour Alison,
Je viens de vous envoyer un message privé.
Merci,
Michèle

Shanon25
0 0

Bonjour, je viens de visionner le témoignage de Camille, super pour avoir toutes les informations nécessaires concernant les formations et toute la vie qui va autour. Merci beaucoup pour cela. Cependant, j’ai encore une petite question concernant la fin de la formation. Lors de la fin d’études en Lycée ou Université au Québec, on obtient normalement un permis de travail d’une validité de 2 ou 3 ans (je ne suis plus certaine exactement). La fin des formations permettent-elles également d’obtenir ce visa bien qu’on ait déjà bénéficié d’un PVT auparavant pour pouvoir trouver un travail sur place et justement utiliser cette formation au Québec et non en France ou pas du tout ?

Michele92
5 0

Bonjour,
La formation vous permet en effet de bénéficier d’un permis de travail post études et ce même si vous avez déjà fait un PVT. Sa durée dépendra de la durée de votre formation. Si la formation dure entre 9OOh et 1800h, votre permis sera de la même durée de la formation. SI la formation dure 1800h ou plus, il sera de 3 ans.

Lenalcouffe
0 1

Bonjour,
J’ai entamé les démarches pour faire une formation pro au Québec, et surprise, je viens également d’être tirée au sort -enfin- pour le PVT…
J’ai une question pour le cas où je déciderai aussi de répondre positivement à l’invitation PVT : devrais-je payer deux fois les frais de demande de permis de travail (une fois pour la démarche PVT + une fois pour la démarche Québec métiers d’avenir) ?
Merci pour votre retour et le super travail que vous faites sur pvtistes !
Léna

Maëlle
0 0

Si nous avons déjà fait un PVT, on peut tout de même bénéficier de la formation pro ?

Julie
5.1K 13.9K

Oui, sans souci 🙂

Paudette47
0 0

Bonjour,
Est-ce que notre conjoint doit aussi être de nationalité française pour partir avec nous et bénéficier d’un permis de travail ouvert ?
Est-ce que ces formations sont reconnues en France (si on préfère retourner travailler en France) ?
Est-ce qu’on peut bénéficier de deux formations ?
Merci d’avance.

Michele92
5 0

Bonjour Paudette47,
– Peu importe la nationalité de votre conjoint, il peut bénéficier du permis de travail ouvert.
– Les formations ne sont pas toutes reconnues académiquement en France mais les entreprises valorisent la qualité de la formation. Vous pouvez consulter l’Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
– Vous pouvez faire autant de formations que vous le souhaitez mais pas en même temps. Une après l’autre.

Virginie
16 54

Bonjour,

Dans une des réponses aux commentaires, vous dites qu’on peut faire ses formations avant ou après le PVT, et quelqu’un d’autre (sur un autre commentaire) qu’il faut demander un permis d’étude si on veut le faire pendant son PVT.

– Est-ce que cela veut dire qu’on perd son PVT au bénéfice du permis d’étude (je suppose qu’on ne peut pas cumuler les deux ?) ?
– Je viens d’être tirée au sort pour le PVT. Je n’ai pas encore commencé la demande. Je me pose donc la question de savoir si lorsque je valide mon PVT, je peux quand même espérer faire une formation pendant mon PVT ou vaudrait-il mieux que je le fasse vers la fin de mon PVT, pour enchaîner avec le permis d’étude ?

Cordialement

Michele92
5 0

Bonjour Virginie,
– Vous pouvez cumuler PVT et permis d’études mais ça peut faire un peu doublon puisqu’il est autorisé de travailler 20 h par semaine pendant un permis d’études.
– Dans le cas où vous commencez avec le PVT puis souhaitez faire une formation, vous aurez à faire la demande de permis d’études 8 mois avant la fin de votre PVT pour enchaîner avec la formation.

Marie Laurence
0 0

Bonjour,
Je suis française habitant à l’île de le Reunion et un besoin de voir ailleurs ce fait fortement ressentir. J’ai 44 ans, suis je trop vieille pour faire une formation au Canada?
Merci

Virginie
16 54

Bonjour,
Il semble que vous puissiez le faire, puisqu’il est indiqué dans l’article :
« L’entente passée entre le Québec et la France prévoit que les Français de tout âge puissent bénéficier de ces formations gratuitement. » 

Michele92
5 0

Absolument, Virginie a raison, il n’y a pas de limite d’âge pour faire une formation.