Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

Regardez le replay de notre dernière séance d’information avec Québec Métiers d’Avenir !

Mise à jour : au vu des délais actuels pour obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (démarche obligatoire pour étudier au Québec), les inscriptions lancées en mars 2021 sont pour des départs au Québec à partir de septembre 2021, voire janvier 2022.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec propose de nombreuses formations professionnelles de qualité dans des domaines très variés, aux quatre coins du Québec.

L’entente passée entre le Québec et la France prévoit que les Français de tout âge puissent bénéficier de ces formations gratuitement.

L’organisme Québec métiers d’avenir vous accompagne gratuitement tout au long de votre inscription et de vos démarches d’immigration.

BON PLAN – Québec métiers d’avenir propose aux visiteurs de pvtistes.net des frais d’ouverture de dossier GRATUITS (au lieu de 100 $CA). Cette gratuité ne s’applique qu’aux Français.

Comment cela fonctionne ?

Les Français sont les seuls au monde à bénéficier d’une exemption des droits de scolarité en formation professionnelle au Québec. Les formations proposées (voir détails ci-dessous) coûtent entre 8 000 et 60 000 $CA, mais si vous êtes français, vous n’avez à payer que les frais afférents (de 300 $CA à 1 000 $CA en fonction de la formation).

Les Français bénéficient d’une exemption des droits de scolarité grâce à une entente entre le Québec et la France. Toutefois, il faut prendre en compte qu’il y a des frais qui sont obligatoires et incompressibles.

Il s’agit de frais administratifs pour l’obtention de votre Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’études.

Quelles sont les conditions de participation ?

Pour bénéficier de la gratuité de la formation, vous devez être de nationalité française et disposer d’un passeport français.

Le budget dont vous devez disposer

Vous êtes exempté des frais de formation, mais vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre formation (loyer, dépenses de la vie quotidienne, etc.), c’est-à-dire disposer d’au moins 13 134 $CA d’économies. À cela, il faut rajouter :

  • 500$ de frais d’installation ;
  • les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine) ;
  • l’assurance maladie et hospitalisation (si applicable).

Si vous ne disposez pas de cette somme (10 000 € environ), vous avez la possibilité de demander à un proche d’être votre garant ou de faire une demande de crédit étudiant auprès de votre banque.

Ces coûts sont indiqués sur la page de chacune des formations sur le site www.quebecmetiersdavenir.com (en utilisant le moteur de recherche). Vous trouverez le détail de tous ces frais ici : budget à prévoir.

Le niveau d’études requis

Les préalables scolaires varient selon la formation choisie et vous pouvez consulter sur le site www.quebecmetiersdavenir.com, à la page de la formation qui vous intéresse, le niveau scolaire nécessaire. Pour information, au minimum il faut présenter les bulletins de notes qui prouvent la réussite d’une seconde ou d’une première. Les diplômes de type CAP/BEP ou supérieur (BAC tout type/BTS/Master…) émis par le Ministère de l’Education sont également pris en compte.

Les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi Auvergne-Rhônes-Alpes peuvent bénéficier, sous des conditions bien précises, d’une bourse pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Pour plus d’informations, consultez le site de Québec Métiers d’avenir puis contactez votre conseiller Pôle Emploi !

Bon à savoir : pendant votre formation au Québec, vous pourrez travailler jusqu’à 20 h par semaine.

L’accompagnement de Québec métiers d’avenir

Que ce soit pour vous aider à choisir la bonne formation, la région d’études, ou encore pour la préparation de votre budget ou l’obtention de votre permis de travail post-diplôme, Québec métiers d’avenir vous accompagne tout au long du processus d’inscription et d’immigration. Leurs frais d’ouverture de dossier (100 $CA) sont proposés gratuitement aux visiteurs de pvtistes.net de nationalité française !

Si vous découvrez ce bon plan APRÈS votre inscription à Québec métiers d’avenir, les 100 $ ne vous seront pas remboursés.

Pour bénéficier de cette réduction :

  • Rendez-vous sur Québec métiers d’avenir pour vous inscrire.
  • Au moment de finaliser votre inscription, vous devez normalement télécharger la preuve que vous avez réglé les frais de 100 $. À la place, téléchargez ce coupon.coupon

À quels métiers peut-on être formé ?

À des dizaines de métiers, dans les domaines suivants :

  • Administration, commerce et informatique
  • Agriculture et pêche
  • Alimentation et tourisme
  • Arts
  • Bâtiments et travaux publics
  • Bois et matériaux connexes
  • Chimie et Biologie
  • Communications
  • Électrotechnique
  • Entretien d’équipement motorisé
  • Environnement et aménagement de la forêt
  • Fabrication mécanique
  • Foresterie et papier
  • Mécanique d’entretien
  • Métallurgie
  • Mines et travaux de chantier
  • Santé
  • Soins esthétiques

Vous pouvez consulter toutes les formations disponibles sur le site de Québec métiers d’avenir.

Où peut-on suivre une formation professionnelle ?

Dans 17 régions du Québec :

  • Bas-St-Laurent
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale (Québec)
  • Mauricie
  • Estrie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Chaudière-Appalaches
  • Laval
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montérégie
  • Centre-du-Québec

38 Témoignages

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Sofiane
2 2

J’ai commencé la formation Janvier 2021 en santé et soins infirmiers qui est assez variée et complète dans l’ouest de l’ile de Montréal. L’anglais est très présent, je me suis toujours déplacé sans véhicule, je suis à 8 minutes en bus du centre, actuellement en congés autorisés je n’ai pas quitté l’île à cause des restrictions de voyage, j’ai la chance d’avoir la piscine ouverte et régulièrement entretenue dans la résidence où je vis, il fait vraiment très chaud cet été à Montréal !!
La formation devrait arriver à son terme d’ici l’hiver 2022.
Un grand merci pour votre accompagnement et à bientôt

Gérémie stéphane
1 20

Je suis de nationalité Française maos résidant en Afrique et j’ai donc étudié en Afrique du sud tout en obtenant mon bachelor ( licence ) dans ce pays là. Puis je toujours postuler pour ce genre de formation gratuite et donc être exemptés des frais de scolarité bien que mes diplômes obtenus ne sont pas Français mais sud africains. Merci

Julie
5K 13.6K

Salut Gérémie, c’est ta nationalité qui compte donc aucun souci 😉

Morgan
0 0

Bonjour,
Je voudrais avoir une précision, déjà inscrit grâce a vous a Quebec Métier d’Avenir, et comme tout le monde la COVID a tout bouleversé.
Les formations proposées par l’organisme n’étant plus disponibles pour l’instant, cela repousserai ma formation à 2022 pas avant.
Ayant fait des recherches sur d’autres écoles et centres au Quebec proposant des formations courant fin 2021.

– Concernant les frais de scolarité, sont-ils toujours pris en charge sans être passé par un organisme (par exemple Quebec Métier d’Avenir)?
– Comment cela se passe pour la procédure ?
– Est-ce plus dur ou plus compliqué de réaliser un tel projet par ses propres moyens?

Par avance merci. Dans l’attente d’un retour.
Cordialement Morgan.

Julie
5K 13.6K

Bonjour Morgan, je t’avoue que je ne connais que le fonctionnement de Québec métiers d’avenir, mais je crois que leur formation ne sont pas pleines, c’est simplement que le Québec délivre les permis d’études après plusieurs mois donc il faut en effet attendre 2022 pour une inscription maintenant. Tu as pu échanger avec eux sur ce point ? (après ça dépend sans doute des formations, certaines doivent avoir plus de rentrées que d’autres)

Amal
0 0

Bonjour,
J’aimerai savoir si cette formation est dédiée uniquement au français ou on peut s’inscrire si on est d’un pays étranger (bien sûr pas gratuitement).
Merci

larousse
3.1K 7.4K

Tu peux faire une demande d’admission dans le centre de formation qui t’intéresse, mais tu devras payer les frais de scolarité.

Anne-Sophie
0 1

Bonjour j’aimerais savoir s’il était possible pour une personne qui possède déjà son PVT, est ce possible d’accéder à ces formations?

larousse
3.1K 7.4K

Oui, mais tu devras demander un permis d’études!

Julien
1 0

Bonjour,

Je pense qu’il serait bien d’ajouter à cette page, dans la partie « conditions de participation », que pour présenter une demande il faut déjà posséder un diplôme minimum de type CAP/BEP ou BAC.

Si, comme moi vous n’avez que des diplômes venant de formation professionnelle (titre pro de niveau BAC/BAC+2/BAC+4) vous ne pourrez pas vous inscrire à une formation au Quebec.

Il faut obligatoirement avoir un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale et non d’un diplôme délivré par le ministère du Travail même si vous possédez un diplôme de niveau BAC +4…

J’ai ouvert un dossier sur Québec métiers d’avenir mais ma demande à été refusé pour cette raison.

Julie
5K 13.6K

Bonjour Julien, merci pour ton message, nous venons de faire un point avec Québec métiers d’avenir à ce sujet et nous avons ajouté une mention qui indique les pré-requis dépendent de la formation choisie. Et désolée que ça ne soit pas possible pour toi du coup 🙁

Angélique
1 2

Bonjour, Besoin d’eclaircissement…. Mon conjoint a voulu utilisé le coupon pour son inscription et il lui ont répondu que ce n’était qu’une offre promotionnel qui été caduque et que cela ne l’exemptait pas de payer les frais de 100 $… je ne comprends plus rien :/

Julie
5K 13.6K

Bonjour Angélique, ah non mince il y a eu un souci de compréhension de la part de la personne qui vous a répondu, je vais les prévenir, mais ça serait bien que ton conjoint les contacte également pour leur dire qu’ils se sont trompés.

Angélique
1 2

Merci Julie pour ton retour 🙂 Malheureusement mon conjoint a du payer les frais pour lancer le dossier c’est comme ça qu’il a cette réponse donc je pense que c’est tant pis pour nous 🙂
Mais si je peux éviter cela aux prochains (même si la somme est très négligeable 🙂 )

Lucas
0 0

Je suis de Nationalité Béninois pays sous la gestion de France 🇫🇷 ça me plaît aussi de bénéficier la formation gratuite au Canada 🍁. Comment pour avoir les frais d’ouverture d’un dossier 🗃 gratuitement 🆓. Je veux un job c’est à dire 🗣 le travail, je veux travailler merci beaucoup pour la compréhension.

Wunt
17 40

Hey mec est ce que vous avez la nationalité française. On ne vous a pas dit pays dépendant de la France, c’est écrit que vous devez avoir la nationalité française.

Rémi
1 4

Bonjour. Je voie dans votre article ainsi que dans vos vidéos Youtube récentes qu’il me faudrait « disposer d’au moins 12 971 $CA (soit environ 8 300 euros) d’économies ». J’ai commencé mon dossier quebecmetersdavenir pis au moment de prouver ma capacité financière pour 1 adulte on me dit :
Coût de la vie 13 134 dollars ; Transport 1 000 S ; Installation 500 S ; Assurance 780 S.
Total : 15 414 dollars.
Par ailleurs, au 16 mars 2021, je voie sur google que le cours d’échange à changé, 1 euro = 1.48 dollars canadien, soit 15414 = 10404 euros.

Je viens d’atteindre ces 8300€ après avoir travaillé, du coup va me falloir bosser plus ? C’est pas 8300€ mais 10400€ qu’il faut pour faire une formation au Québec ?

Concernant le ou les documents à justifier pour les fonds, je voie plusieurs types de documents possibles à joindre mais même en lisant leur site, je ne comprend pas bien ce qu’ils veulent. Est-ce je peux juste joindre un relevé bancaire simple, ou que recommendez-vous de joindre ?

Merci d’avance de votre réponse ! Et merci pour tout ce que vous faites comme contenu. Je fais partager le PVT dès que je peux, y a très peu de monde qui connaissent le PVT en vrai alors que c’est magnifique !

CharlotteJlr
0 0

Bonjour ! J’ai bien regardé tout le replay concernant la formation pro, j’ai quelques questions svp :
– Est-ce que le conjoint qui bénéficie d’un permis de travail grâce à notre formation pro peut arriver après nous au Canada ? est-ce qu’il doit déjà avoir trouvé un travail (promesse d’embauche) avant d’arriver sur place comme pour la nouvelle règle PVT ?
– Est-ce qu’il y a des « vacances » scolaires en formation pro (savoir si on pourra visiter le pays entre les semaines de formation) ;
merci !