3Comment s'organise le carnaval ?


Le carnaval s’organise principalement autour de ce qui s’appelle des “blocos”, soit des groupes de musique de rue qui défilent. Les gens se rassemblent autour et marchent, dansent et chantent avec eux. D’ailleurs, les blocos existent toute l’année.

Officiellement, le carnaval se déroule sur 5 jours, qui sont aussi des vacances pour les Brésiliens. C’est pendant ces jours-là que les grands défilés ont majoritairement lieu et que la fête est à son apogée. Mais, comme il s’agit du Brésil, la fête est poussée jusqu’à son extrême. Il y a donc un pré-carnaval et un post-carnaval (oui oui) ! 😀
Ces périodes de pré et post carnaval correspondent aux week-ends qui précèdent et qui suivent la partie officielle.
Pendant ces nouvelles périodes de fête, les choses se déroulent à peu près comme le carnaval officiel, à la différence que les chars les plus attendus défilent en majorité pendant les 5 jours. Donc, si vous souhaitez faire le carnaval de bout en bout, vous pouvez considérer que vous ferez la fête pendant environ deux semaines !

En termes d’horaires, les premiers blocos démarrent à 7 h du matin à Rio de Janeiro et la fête se prolonge jusqu’à tard dans la nuit. Comme ce sont des fêtes dans la rue, c’est totalement libre d’accès et gratuit. Vous pouvez donc organiser votre carnaval vraiment comme vous le souhaitez. On ne va pas vous le cacher, vous finirez certainement sur les rotules mais cela vaut cent fois le coup !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂