3 l’unification progressive de la péninsule

L’unification progressive de la péninsule

Le royaume de Silla

La péninsule est alors unifiée sous le royaume de Silla, mais les liens avec la dynastie chinoise sont toujours très forts. En réalité, la Chine a pour volonté de reprendre le contrôle de la péninsule comme pendant la période des commanderies sous la période de Joseon.

671 : Silla ne se laisse pas faire et se retourne contre la dynastie Tang qu’elle réussit à repousser de l’ancien royaume de Baekje.

La péninsule va alors se diviser en deux royaumes : Balhae au nord sur l’ancien Goguryeo et Silla au centre et au sud.

Balhae est un royaume assez faible, il sera envahi par l’empire des Khitans (peuple d’Asie de l’Ouest) en 936.

Les rois de Silla, montrent leur loyauté et leur respect envers la dynastie Tang. Silla envoie un tribut et des otages à la Chine.

Gyeongju, qui est la capitale du Royaume, devient alors une cité très prospère qui rayonne dans toute la région.

Mais les destins de Silla et de la dynastie Tang sont liés. Et lorsque la dynastie Tang explose (907), Silla faiblit, laissant alors une porte ouverte pour le royaume Khitans qui s’est alors emparé de Pékin (916).

À la fin de la dynastie Tang, le royaume de Silla est faible est divisé par des querelles internes.

Le Royaume de Goryeo

918 : un nouveau roi apparaît, il prend le nom de Taejo et établit le nom de Goryeo. Le roi de Silla abdique en sa faveur. Le royaume de Goryeo contrôle maintenant la péninsule.

L’objectif de ce royaume est de garder l’indépendance de la péninsule et de repousser toutes les attaques qui peuvent venir du nord. Les territoires que Silla avait perdus au profit du royaume de Balhae ou de la Chine sont alors récupérés. Une nouvelle alliance est passée avec la nouvelle dynastie chinoise en place, la dynastie Song.

Les Khitans attaqueront à plusieurs reprises le royaume de Goryeo, mais en vain.

Le Royaume connaît une période de stabilité et de prospérité, qui sera notamment l’apogée du bouddhisme dans la péninsule.

L’invasion mongole

Une nouvelle menace plane sur le royaume déjà affaibli par des instabilités politiques internes : l’Empire mongol du célèbre Gengis Khan qui déferle sur toute l’Asie et l’Europe.

1231 : le fils de Gengis Khan se lance à la conquête de la péninsule.

1232 : le roi capitule. Les Mongols installent un gouverneur mongol dans la capitale ainsi que plusieurs garnisons dans les grandes villes du royaume. Le royaume de Goryeo devient une province vassale de l’Empire mongol.

Les Mongols lancent régulièrement des raids pour faire capituler ce qui reste de résistance, détruisant tout sur leur passage. Ils pillent, saccagent, brûlent et volent, laissant parfois des régions complètement ravagées.

1258 : la soumission est complète. La péninsule doit payer de très lourds tributs à l’Empire mongol. Elle doit envoyer des otages à la cour et chaque souverain doit prendre pour épouse une princesse mongole.

Kubilai, le petit-fils de Gengis Khan, souhaite maintenant conquérir le Japon. N’y parvenant pas, il rebrousse chemin et laisse les pirates japonais prendre le contrôle des mers et ainsi ruiner le commerce maritime de la région. Les Mongols se concentrent alors sur le commerce avec l’Occident, laissant Goryeo en marge. La péninsule végète et stagne, la famille royale est complètement asservie.

1351 : les rebelles de l’Empire mongol réussissent après de nombreuses années de lutte à chasser l’empereur en place et à mettre leur chef au pouvoir. Celui-ci fonde la dynastie Ming en 1368.

1351 : le nouveau roi de Goryeo, Gongmin, réussit à faire partir les ministres associés aux Mongols et réussit à reprendre le pouvoir. Le gouverneur mongol s’enfuit de la péninsule.

Après la fin de l’emprise mongole, la péninsule connaît une période très instable, entre querelles internes et menaces externes. Il faudra une quinzaine d’années à la péninsule pour se remettre.

De cette période trouble va émerger un nouveau souverain, Lee Song-gye. Il se fait appeler Taejo et fait d’Hanyang, l’ancien nom de Séoul, la capitale de ce nouveau royaume. Il donne le nom de Joseon à cette nouvelle dynastie.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂