6 la division de la Corée

La division de la Corée

La fin de la colonisation

La colonisation japonaise est terminée, mais la Corée n’en retrouve pas pour autant sa souveraineté. Les États-Unis et l’URSS se mettent d’accord sur une gestion mutuelle de la péninsule avec une division au niveau du 38e parallèle, afin d’organiser le départ des Japonais de la péninsule et la libération de la Corée. Les deux puissances entament alors des négociations qui échouent, chacun souhaitant défendre ses ambitions. En septembre 1947, la question est renvoyée devant les Nations unies. En novembre de la même année, l’ONU vote en faveur de l’organisation d’élections dans toute la péninsule sous la direction d’une commission onusienne. Moscou n’est pas présent lors de ce vote estimant que ce n’est pas à l’ONU de régler cette question. Nous sommes au début de la Guerre froide, les tensions entre les États-Unis et l’URSS s’accroissent. La Corée va devenir un des terrains de jeu de ce conflit.

Des élections sont quand même organisées au Sud, dans un climat très tendu. C’est Rhee Syngman, ancien résistant, qui est élu président. Il proclame le 15 août 1948, la République de Corée, qui, très rapidement, se transformera en régime autoritaire.

En août 1948, le Nord organise à son tour des élections de son côté. En septembre, la République démocratique populaire de Corée est créée, Kim Il-Sung, également ancien résistant, en devient le Premier ministre.

En septembre 1948, la Corée compte deux constitutions, deux assemblées, deux dirigeants et deux gouvernements qui revendiquent chacun la légitimité sur toute la péninsule. Moscou reconnaît le régime de Pyongyang et retire ses troupes avant la fin de l’année. Les États-Unis font de même au Sud, ils reconnaissent le gouvernement de Rhee Syngman et retirent leurs troupes courant 1949.

La Guerre de Corée

25 juin 1950 : la Corée du Nord (soutenue par l’URSS et la Chine) décide de franchir le 38e parallèle et d’attaquer la Corée du Sud.

27 juin 1950 : l’ONU demande à ses membres de fournir une assistance au sud pour repousser les troupes nord-coréennes au-delà du 38e. Le 7 juillet, l’ONU confie aux États-Unis la direction des opérations militaires.

28 juin 1950 : Séoul est prise par la Corée du Nord.

Début septembre, les troupes nord-coréennes ont atteint Busan, elles ont pris quasiment toute la péninsule.

15 septembre 1950 : les États-Unis débarquent à Incheon et récupèrent Séoul en 15 jours.

En octobre 1950, les États-Unis passent le 38e parallèle et le 19, ils prennent Pyongyang et atteignent la frontière chinoise.

L’objectif initial était de repousser les troupes nord-coréennes au-delà du 38e parallèle. Les troupes américaines, emmenées par le général Mc Arthur, décident d’aller plus loin et de prendre tout le Nord, pensant que la Chine ne s’en mêlerait pas.

Fin octobre 1950 : la Chine entre dans la guerre.

En décembre 1950, les troupes Sino-nord coréenne récupèrent Pyongyang, passent le 38e parallèle et prennent Séoul à nouveau début janvier 1951.

14 mars 1951 : les troupes américaines récupèrent Séoul et franchissent le 38e début avril. Le général Mc Arthur veut aller plus loin, il est relevé de ses fonctions. Le front se stabilise alors au niveau du 38e parallèle.

Au printemps 1951, des négociations sont entamées. Pendant deux ans, périodes de négociations et de combats autour du 38e parallèle vont s’alterner.

Le 27 juillet 1953 : l’armistice est signé dans le village de Panmujeon. Cette signature met fin aux combats. L’armistice prévoit la création d’une commission d’armistice ainsi que la création d’une zone démilitarisée (DMZ), large de 4 km entre les deux Corées au niveau du 38e parallèle. En pratique, cette zone est tout sauf démilitarisée.

Le bilan :

Cette guerre est un désastre total. Après trois ans de combat, la péninsule se retrouve au point de départ, toujours divisée en deux avec maintenant une frontière matérialisée et hautement sécurisée. La péninsule est complètement détruite. Séoul est en partie rasée et Pyongyang presque intégralement. Le bilan humain est lui aussi affreux. On estime le nombre de victimes à plusieurs millions, principalement des civils. Tous les Coréens ont été touchés par ce conflit. Beaucoup ont dû fuir et se réfugier ailleurs et des familles sont maintenant séparées.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et je m'envole bientôt pour le Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and as of early 2024 I’m starting another one in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂