4 la dynastie Joseon (1392 - 1910)

La dynastie Joseon (1392 – 1910)

Taejo sur le trône, il se lance sur une refonte de l’organisation du royaume. Il place le confucianisme (néo-confucianisme) en premier plan comme système de pensée du royaume. Le bouddhisme est alors mis de côté.

Ces premières années de la période Joseon permettront de consolider cette nouvelle dynastie.

Le siècle d’or du Roi Sejong (1418 – 1450)

Sejong est le 4e roi de la dynastie Joseon. Son règne marque le début d’une grande période de prospérité pour la péninsule. Développement artistique et culturel, période de renaissance et de renouveau.

Sejong réorganise l’État. Il entretient des relations diplomatiques amicales avec la dynastie chinoise des Ming. Cette période marque également le retour de la paix sur le territoire. Les frontières du pays sont fixées et consolidées. Les frontières de la dynastie Joseon, sont presque identiques aux frontières qui marquent aujourd’hui la séparation entre la Chine et la Corée du Nord.

Sejong est également un roi en faveur de l’innovation technologique et scientifique. Il s’entoure des grands scientifiques de l’époque et beaucoup de nouvelles inventions voient le jour pendant cette période.

Une des inventions majeures est le hangeul, l’alphabet coréen. Le 9 octobre 1446, Sejong promulgue un nouveau système d’écriture. Sont mises en place des lettres sur un système alphabétique qui est différent du système d’idéogramme jusqu’alors utilisé par les Chinois ainsi que dans la péninsule. L’objectif est de simplifier et d’améliorer l’efficacité du système administratif du royaume en facilitant la communication entre les hauts fonctionnaires qui maîtrisent les idéogrammes chinois et les notables locaux qui ne les maîtrisent pas. Mais le hangeul sera finalement un véritable succès auprès de toute la population. La date du 9 octobre est aujourd’hui un jour férié en Corée du Sud.

Le roi Sejong ou Sejong le Grand est encore aujourd’hui une personne très respectée en Corée du Sud. On le retrouve d’ailleurs sur les billets de 10 000 wons, les billets les plus utilisés. On retrouve également une immense statue de lui sur la place Gwanghwamun de Séoul, juste devant le palais Gyeongbokgung.

Après sa mort, l’œuvre de Sejong sera perpétuée par ses fils malgré une succession difficile.

À partir du XVIe Siècle, la donne va s’inverser, la péninsule retombe dans une période difficile. L’avènement du roi tyrannique Yeonsan (1494-1506) marque la fin du siècle d’or du roi Sejong. Et le XVIe Siècle sera le début d’une nouvelle période de déclin.

Joseon ne fait pas attention aux changements qui se déroulent en Chine ou encore au Japon, qui commence à convoiter la péninsule, et se laisse prendre par surprise.

La guerre de l’année du Dragon

Printemps 1592 : le Japon attaque la péninsule en prenant Busan le 23 mai. Le 12 juin, la capitale tombe et le 24 juillet, c’est Pyongyang. Grâce à l’amiral Yi Sun-Sin et à l’intervention des troupes chinoises en janvier 1593, Joseon parvient à inverser la tendance. En février 1593, Pyongyang et Hanyang sont libérées. Les Japonais, vaincus, quittent la péninsule en mai 1593.

Juin 1597 : le Japon repart à l’attaque de la péninsule, encore une fois d’abord par Busan. La Chine vient une nouvelle fois en aide à Joseon et c’est aussi encore une fois avec l’aide de l’amiral Yi Sun-Sin, que la péninsule parvient une nouvelle fois à vaincre les troupes japonaises. Cela marque la fin de la guerre de l’année du Dragon.

La péninsule est parvenue à rester indépendante, mais elle est une nouvelle fois détruite par ce conflit. Les troupes japonaises et chinoises qui ont traversé le pays ont pillé les villages et les récoltes sur leur passage. C’est le retour des périodes de famine. Le palais Gyeongbokgung, attraction touristique majeure de Séoul aujourd’hui, a en partie été détruit pendant cette guerre, il restera à l’état de ruine jusqu’au XIXe Siècle.

Yi Sun-Sin est également un personnage énormément respecté en Corée du Sud, encore aujourd’hui. Vous pouvez observer plusieurs de ses statues au travers du pays, notamment sur la place Gwanghwamun à côté de la grande statue du Roi Sejong.

Le XVIIe iècle : le royaume de Joseon est une nouvelle fois attaqué par ses voisins. En 1627, les Mandchoues attaquent la péninsule et l’occupent. En 1636, les habitants se rebellent et parviennent à chasser les envahisseurs qui très rapidement reprennent le contrôle. La péninsule devient alors vassale des Mandchoues de la dynastie Qing et doit leur verser un tribut. La péninsule rentre dans une période d’isolationnisme fort, elle coupe tout contact avec l’extérieur, sauf avec les Qing.

Le XVIIIe Siècle marque le retour d’une belle période, le “Beau siècle” de Joseon. C’est une période de paix dans la région et de prospérité dans la péninsule. C’est pendant cette période que le christianisme sera introduit dans le royaume par la Chine. Il sera propagé au siècle suivant par des missionnaires français.

Le début du XIXe Siècle, rime avec retour des crises et des instabilités. Les puissances étrangères tentent de plus en plus d’intervenir dans le royaume de Joseon, dit “royaume ermite”. La fin du siècle sera marquée par le retour des prétentions du Japon sur la péninsule.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et je m'envole bientôt pour le Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and as of early 2024 I’m starting another one in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂