Le coût de la vie à Hong Kong

Article publié le 19-11-2018.

Hong Kong est considérée comme l'une des villes les plus chères au monde. Elle figure en tête des classements sur le coût de la vie. Pour autant, beaucoup de PVTistes s'y retrouvent financièrement. Si le coût de la vie est assez élevé, les salaires (pas tous malheureusement) peuvent parfois suivre.

L'un des postes de dépenses principaux est le logement, extrêmement élevé pour de très petites surfaces. Mais d'autres dépenses sont bien moins élevées à Hong Kong que dans votre pays d'origine. On peut citer la nourriture ou les transports, par exemple, qui sont bon marché, pour peu que vous viviez comme les locaux.

Aux dépenses liées au logement, s'ajoutent évidemment d'autres frais : transports (voiture ou transports en commun), nourriture, Internet, téléphone portable, télévision, impôts, divertissements et sorties (bars, restaurants, cinéma...), etc.

Ce dossier a pour objectif de vous présenter, en détails, le coût de la vie à Hong Kong.

Le dollars hongkongais

La monnaie utilisée à Hong Kong est le dollar de Hong Kong. Depuis les années 1980, il est indexé sur le dollar américain (avec une variation entre 7,75 et 7,85 $HK pour un dollar US). Cela signifie que si le dollar américain augmente, le dollar hongkongais le suit directement. Vous aurez peut-être lu ici ou là qu'un euro équivaut à 10 dollars hongkongais, facilitant ainsi une conversion possible. Entre 2015 et la fin 2016, le dollars américain était assez élevé. Par conséquent, le dollars hongkongais était lui aussi assez élevé. Par exemple, entre octobre 2016 et janvier 2017, l'euro s'échangeait même autour de 8,20 / 8,30 $HK.

Au cours de l'année 2017, le dollars américain a baissé assez fortement par rapport à l'euro. Par conséquent, le dollars hongkongais a lui aussi baissé, passant de 8,30 environ, et a régulièrement dépassé la barre des 9 $ depuis le juillet 2017.

Il se situe actuellement plutôt entre 8,80 et 9 $ pour 1 euro.

Dépenses incompressibles et dépenses variables

Le coût de la vie à Hong Kong va dépendre de votre façon de vivre sur place. Certaines dépenses sont incompressibles (nous y reviendrons plus en détail dans les prochains chapitres) :

  • Loyers + charges : entre 6 000 et 9 500 $HK/mois pour une personne.
  • Transports en commun : entre 270 et 600 $HK par mois.
  • Téléphone : entre 100 et 300 $HK par mois.

Les chiffres proposés sont des moyennes approximatives. Ils sont aussi précis que possible mais plusieurs facteurs sont difficilement mesurables : votre mode de vie, vos attentes en matière de logement ou encore le type de bars et de restos que vous fréquentez, par exemple :

  • Entre 250 et 350 $HK par semaine si vous choisissez plutôt de manger local, chez vous.
  • Entre 500 et 700 $HK par semaine si vous choisissez de manger "à l'occidental", chez vous.
  • Entre 30 et 50 $HK par repas (environ 560 $HK par semaine) si vous décidez de manger dans des petits restaurants de Hong Kong.
  • Entre 90 et 200 $HK par repas (environ 2 000 $HK par semaine) si vous ne mangez que dans des restaurants plus orientés vers les expatriés mais sans être dans le super chic non plus.

Selon les calculs établis au cours de la réalisation ce dossier, pour le budget d'un PVTiste, nous avons estimé que les dépenses mensuelles peuvent au total se situer entre 11 680 $HK 16 400 $HK environ.

Dans la suite de ce dossier, nous allons revenir en détail sur chacun de ces postes de dépense.

Dossier publié initialement en février 2017. Dernière mise à jour en novembre 2018.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir

[Interview]

Marie, 4 PVT et 12 ans à vous conseiller sur PVTistes.net

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste au Canada : être esthéticienne à Vancouver

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Marie
32.6K 9.4K
#1159269

Message de RosalieP
Bonjour, je voulais savoir où avais-tu trouvé l'information pour les 15 500 dollars mensuel?

Salut Rosalie,
J'ai trouvé ces informations dans les statistiques publiées régulièrement par le gouvernement hong kongais.
Pour être plus précise, je l'ai trouvé dans le "Quaterly Report of Wage and Payroll Statistics". Là, sur celui publié en septembre 2017, ils indiquent ainsi que le salaire moyen se trouve à environ 15 913 $HK (le tableau 6). .

{{likesData.comment_1159269.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre