Le coût de la vie à Hong Kong

Article publié le 19-11-2018.

Loisirs / Sorties

Voici les prix que vous serez amené à payer si vous sortez à Hong Kong.

Bars et cafés

  • Bière : entre 50 à 100 $HK environ dans les bars (autour de 20-40 $HK dans les restaurants locaux).
  • Verre de vin : entre 50 et 100 $HK.
  • Cocktail : entre 70 et 180 $HK selon les bars (les cocktails plus élaborés - et il y en a beaucoup à Hong Kong ! - sont évidemment plus chers). En moyenne, comptez environ 80-90 $HK.
  • Café chez Starbucks / Pacific : 35 $HK en moyenne pour une taille moyenne.
  • Café chez 7eleven : 15 $HK.
  • Un milk tea (une spécialité de Hong Kong) : entre 12 et 16 $HK en moyenne (quelques dollars de plus quand on le consomme froid).

Dans les bars, pensez aux Happy Hour en fin d'après-midi ou en début de soirée pour pouvoir sortir boire un verre sans vous ruiner !

Lan-Kwai-Fong

Cinéma

Le prix d'un cinéma à Hong Kong demeure assez élevé. Les prix d'une place de cinéma varie de 60 $HK à 145 $HK selon les cinémas, les horaires et le type de diffusion que vous souhaitez voir (2D ou 3D).

Beaucoup de cinéma proposent des tarifs réduits le matin autour de 50 - 60 $HK. Le reste de la journée, les prix sont plutôt autour de 90 $HK. Il y a aussi des réductions pour les séances du mardi (entre 15 et 20 $HK de réduction environ).

Pour la 3D, il faut ajouter de 15 à 20 $HK selon les films (et vous devez payer également la location des lunettes si vous n'en avez pas).

Les cinemas les plus chers sont ceux de l'IFC à Central (Palace IFC) et les séances en 4DX (avec des fauteuils qui bougent, du vent ou de l'eau envoyé vers vous, ouai ouai).

La cinémathèque située à Yau Ma Tei propose des tarifs bas et la diffusion de films qui ne se limitent pas seulement aux blockbusters. En journée, le prix de la place est à 85 $HK (60 $HK pour la séance du matin) et le prix descend à 65$HK le mardi. Ils participent aussi à un certain nombre de festivals ou proposent des rétrospectives. Idéal pour les cinéphiles.

Un autre cinéma se démarque pour ses prix attractifs le matin : le Cinema city JP, situé à Causeway Bay. Les séances du matin coûtent 38 $HK (110 $HK le reste de la journée et 90 $HK le mardi).

Festivals et concerts

Les festivals de musique internationale coûtent assez chers à Hong Kong. Clockenflap, l'un des plus gros festivals, coûte environ 1 720 $HK pour les 3 jours et environ 1 000 $HK par jour. Il est possible d'obtenir des prix un peu moins élevés en achetant vos billets en avance.

Le Dragonland Music Festival, un festival de musique internationale qui se déroule pour la première fois en février 2017 proposait des places entre 780 et 880 $HK selon les jours.

Les prix des concerts sont eux aussi extrêmement variables. Pour les petits concerts locaux, l'entrée est souvent gratuite avant une certaine heure. Pour les concerts de stars internationales, il faut plutôt compter autour de 500 - 1 000 $HK pour les premiers prix.

Une soirée du mercredi à Happy Valley (courses hippiques)

HAppy-Valley

L'entrée coûte 10 $HK. Vous pouvez parier sur des chevaux à partir de 20 $HK. Un pichet de bière coûte autour de 150 $HK lors de la soirée.

Musées / temples

Les musées de Hong Kong sont le plus souvent bon marché ou gratuits. Les expositions ponctuelles coûtent souvent entre 10 et 20 $HK.

  • Le Hong Kong Museum Heritage : entrée gratuite pour l'exposition permanente.
  • Le Hong Kong Science Museum : 20 $HK (gratuit le mercredi).
  • Le Hong Kong Museum of History : entrée gratuite pour l'exposition permanente.
  • Dr Sun Yat Sen Museum : entrée gratuite pour l'exposition permanente.
  • Lei Cheng Uk Han Tomb Museum : entrée gratuite pour l'exposition permanente.
  • The Flagstaff House Museum of Teaware : entrée gratuite.
  • Hong Kong Maritime Museum : 30 $HK.
  • Hong Kong Museum of Coastal Defense : entrée gratuite pour l'exposition permanente.
  • Hong Kong Space Museum : 10 $HK (gratuit le mercredi) - Accès au Stanley Ho Space Theater : 24 à 32 $HK.

Notez que l'un des principaux musées de Hong Kong, le Hong Kong Museum of Art, est fermé depuis 2015 pour rénovation. La réouverture est prévue vers le milieu de l'année 2019.

Les entrées dans les temples de Hong Kong sont toutes gratuites.

Le Museum pass : 50 $HK. Il vous donne le droit d'accéder à tous les musées gérés par le Leisure and Culture Service Department pendant 12 mois (vous pouvez retrouver la liste des musées sur ce lien). Il vous offre en outre des réductions sur les magasins de souvenir des musées et sur un passe annuel à Disneyland HK. Pour en savoir plus...

Attractions touristiques 

  • Volière aux oiseaux (Edward Youde Aviary) : située dans le Hong Kong Park, l'accès est gratuit.
  • Jardin botanique et zoologique de Hong Kong : gratuit.
  • Symphony of lights (spectacle son et lumière tous les soirs à 20 h sur le Harbour Victoria) : gratuit.
  • Entrée Ocean Park (parc d'attractions, aquarium, pandas) : 480 $HK (il y a souvent des réductions) - L'entrée à Ocean Park est gratuite le jour de votre anniversaire sur présentation de votre Hong Kong ID.
  • Entrée à Disneyland Hong Kong : 619 $HK (réductions ponctuelles pour les résidents titulaires de Hong Kong ID).
  • Location de vélo à Shatin : environ 60-70 $HK pour la journée.
  • Hong Kong Wetland Park : 30 $HK (50 $HK pour un pass de 6 mois, 100 $HK pour un pass de 12 mois).
  • Couvent de Chin Lin et Nan Lian Garden : gratuit.

Peak Victoria

  • Peak Tram : 37 $HK l'aller simple, 52 $HK l'aller retour (le bus 15 coûte 9,80 $ depuis Central pour aller au Peak, le minibus vert nº1 coûte 10,2 $HK).
  • Accès à la plateforme d'observation du Peak (Sky Terrace 428) : 52 $HK (99 $ si vous le cumulez avec un aller-retour en tram, 84 $HK si vous le cumulez avec un aller simple en tram).
  • Vue depuis le Peak Galleria Observation deck : gratuit.

Le Grand Buddha et le monastère de Po Lin

  • Grand Bouddha de Tian Tian : gratuit.
  • Monastère de Po Lin : gratuit.
  • Accès via Tung Chung avec le téléphérique de Ngong Ping : $ 235 HK pour l'aller-retour, 160 $HK pour l'aller-simple (215 $HK pour l'aller-retour dans la "Crystal cabine" où le sol est en verre).
  • Ferry depuis Central puis bus nº2 depuis Mui Wo pour rejoindre le Grand Buddha : de 15,20 à 42,90 $HK selon le jour et la rapidité pour le ferry, puis 17,20 $HK pour le bus (27 $HK les jours fériés).

Service de vidéo à la demande (VOD)

Si vous êtes plutôt en mode séries et films à la maison, Netflix propose des abonnements à partir de 63 $HK par mois (jusqu'à 93 $HK par mois en premium). Arrivé à Hong Kong en janvier 2016, le catalogue de Netflix Hong Kong reste assez limité comparé à celui présent en France, au Canada ou aux États-Unis. L'usage d'un VPN pourrait être nécessaire pour accéder à toutes les séries présentes dans les autres catalogues.

Son concurrent, le groupe chinois LeEco propose également des films et des séries en VOD (leur catalogue est majoritairement orienté sur les films et séries chinoises mais il y a aussi des films et séries anglaises et américaines - souvent des anciennes saisons de séries populaires). Leur offre pour 6 mois coûte 594 $HK et celle pour 12 mois coûte 1 188 $HK. Attention toutefois, certaines vidéos sont en SVOD (donc vous pouvez les regarder autant que vous le souhaitez sans coût supplémentaire) tandis que d'autres vidéos sont en TVOD (Transactional video). Là, vous devez payer pour pouvoir regarder le film pendant une durée de 48 heures (autour de 25 $HK en moyenne). Vous pouvez acheter des coupons dans les magasins 7eleven.

Téléphonie

Il est possible de vous en sortir pour 100 à 200 $HK par mois. Ce qui va vous coûter de l'argent, c'est essentiellement la data (Internet) que vous allez utiliser pour votre smartphone et surtout pour utiliser Whatsapp. À Hong Kong, quasiment tout le monde dispose d'un numéro Whatsapp, même les entreprises. Ainsi, vous n'avez pas forcément besoin de souscrire à des offres avec beaucoup de minutes et de SMS, tout ou presque passe par Whatsapp.

Il n'est pas non plus forcément nécessaire de souscrire à des forfaits téléphoniques avec des périodes d'engagement obligatoires de 12 à 24 mois. Vous pouvez très bien opter pour des cartes prépayées.

À titre d'exemple, l'opérateur China Mobile propose une offre initiale à 88 $HK (dont 78 $HK de crédit) pour de la 3G lite (une sous-catégorie de la 3G qui vous permet de naviguer sur Internet ou de regarder des vidéos sur Youtube avec votre mobile sans trop de difficulté dans tout Hong Kong).

Avec leur 3G lite package à 30 $HK pour 10 jours, vous avez un accès à la data de qualité par trop mauvaise, en illimité pendant cette période. Au mois, le prix de vos communications via Whatsapp et l’utilisation de la data reviennent donc à environ 90-100 $HK. Au besoin, vous pouvez toujours utiliser une partie de votre crédit téléphonique pour appeler ou envoyer des SMS.

Pour les autres compagnies, comptez entre 160 et 200 $HK par mois pour des packs prépayés avec 1GO de data (donc non illimité). Certaines proposent aussi des mini packs de souscription à Whatsapp où toutes vos communications sur Whatsapp ne sont pas incluses dans le décompte de la data.

Au niveau des forfaits téléphoniques (service plans), les principaux opérateurs proposent régulièrement des offres très attractives à 90 - 150 $HK par mois. Renseignez-vous à votre arrivée sur les offres spéciales du moment proposés par les différents opérateurs. Faites aussi attention aux périodes d'engagement de 12 à 24 mois.

Une astuce a été proposé par un membre de notre forum (mars2012hk) pour économiser sur les abonnements de téléphone si vous êtes plusieurs (vous êtes venus en couple ou entre amis) : les multi-sim. Pour quelques dizaines de dollars supplémentaires ou en prenant un forfait spécifique, vous avez la possibilité d'obtenir plusieurs cartes SIM pour partager la data ou des minutes de communication avec vos proches. C'est notamment le cas de China Mobile, Three, CSL, Smartone, . Vous pourriez ainsi partager un abonnement à plusieurs pour réduire le coût total.

Cigarettes / Cigarette électronique

Les cigarettes coûtent assez cher à Hong Kong. Les prix sont similaires à ceux que l'on retrouve en France. Comptez en moyenne 57-63 dollars pour un paquet de cigarettes. À titre d'exemple, un paquet de Camel ou un paquet de Marlboro coûtent 58 $HK. Un briquet coûte entre 8 et 10 $HK.

Les cigarettes électroniques coûtent plus cher qu'en France (peu de magasins sont disponibles sur l'île et aucun d'entre eux n'est autorisé officiellement à vendre du liquide contenant de la nicotine). Dans la plupart des cas, vous ne pouvez donc acheter que des fioles 0 mg. Comptez autour de 150 - 170 $HK le flacon de 30 ml environ.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Les transports à Hong Kong

[Interview]

Gaëtan, un an de PVT à Hong-Kong

[Récit de voyageur]

Récit de voyageuse : faire du WWOOFing en Corée du Sud

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
tiphaine
6.4K 2K
#1114144

Je ne prévois pas de faire un PVT à Hong Kong, mais j'ai trouvé ce dossier très intéressant

{{likesData.comment_1114144.likesCount}}
#1114609

Quelques imprécisions mais excellent boulot dans l'ensemble!

{{likesData.comment_1114609.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#1114804

Message de mars2012hk
Quelques imprécisions mais excellent boulot dans l'ensemble!
Hey vas-y, dis moi quelles sont les imprécisions pour pouvoir faire les corrections .

Plus sérieusement, c'est toujours bien d'avoir plus de retours et des remarques sur nos dossiers. Si on peut les améliorer, c'est toujours mieux

{{likesData.comment_1114804.likesCount}}
#1114910

Message de Marie
Hey vas-y, dis moi quelles sont les imprécisions pour pouvoir faire les corrections .
Chapitre 3, concernant HK Island. Tin Hau / Fortress Hill est quasiment au même prix que Causeway Bay. Quarry Bay est plus cher (du fait du nombre de grosses boites autour de Tai Koo Shing / One Island East). North Point est effectivement un peu moins cher, sinon il faut aller plus loin, à Sai Wan Ho, Shau Kei Wan ou Chai Wan.

Chapitre 3 toujours: Pour Internet, les hauts débits ne servent à rien au delà de quelques Mb/s car les opérateurs ne garantissent que la bande passante locale hongkongaise. Si votre consommation internet est pour aller sur Google, télécharger, écouter la radio française etc. alors l'abonnement le plus "entrée de gamme" de l'opérateur offre exactement le même service que l'abonnement le plus cher. Aussi, vous mélangez dans l'article les Mo/s et les Mb/s ce qui n'est pas du tout pareil.

Chapitre 5 sur la téléphonie mobile, les opérateurs ont constamment des offres à durée limitée qu'il est bon de surveiller... Par exemple CMHK a en ce moment une offre data illimitée (à débit limité) à $106 ainsi qu'une offre full debit à 5Go/mois à $126. La meilleure approche est d'aller sur les sites et comparer. Pour ceux qui sont en coloc et sont prêts à partager, il y a aussi des offres "multi-sim" intéressantes.

Chapitre 7 pour les taxis, il faut mentionner sur l'île qu'il y a des arrêts de taxi spécifiques pour KL et que si vous prenez un taxi en dehors d'un de ces arrêts, le prix du tunnel est doublé (car on paye le retour).

Chapitre 8 les salaires c'est bien mais... vous ne parlez pas des impôts?

J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)

Une nouvelle fois bravo. Nous (mars2012) avons un dossier similaire pour les gens qui nous consultent... Vous placez la barre haute et nous allons devoir travailler pour réagrandir l'écart ;-)

{{likesData.comment_1114910.likesCount}}
#1114932

Message de mars2012hk
Chapitre 3, concernant HK Island. Tin Hau / Fortress Hill est quasiment au même prix que Causeway Bay. Quarry Bay est plus cher (du fait du nombre de grosses boites autour de Tai Koo Shing / One Island East). North Point est effectivement un peu moins cher, sinon il faut aller plus loin, à Sai Wan Ho, Shau Kei Wan ou Chai Wan.

Chapitre 3 toujours: Pour Internet, les hauts débits ne servent à rien au delà de quelques Mb/s car les opérateurs ne garantissent que la bande passante locale hongkongaise. Si votre consommation internet est pour aller sur Google, télécharger, écouter la radio française etc. alors l'abonnement le plus "entrée de gamme" de l'opérateur offre exactement le même service que l'abonnement le plus cher. Aussi, vous mélangez dans l'article les Mo/s et les Mb/s ce qui n'est pas du tout pareil.

Chapitre 5 sur la téléphonie mobile, les opérateurs ont constamment des offres à durée limitée qu'il est bon de surveiller... Par exemple CMHK a en ce moment une offre data illimitée (à débit limité) à $106 ainsi qu'une offre full debit à 5Go/mois à $126. La meilleure approche est d'aller sur les sites et comparer. Pour ceux qui sont en coloc et sont prêts à partager, il y a aussi des offres "multi-sim" intéressantes.

Chapitre 7 pour les taxis, il faut mentionner sur l'île qu'il y a des arrêts de taxi spécifiques pour KL et que si vous prenez un taxi en dehors d'un de ces arrêts, le prix du tunnel est doublé (car on paye le retour).

Chapitre 8 les salaires c'est bien mais... vous ne parlez pas des impôts?

J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)

Une nouvelle fois bravo. Nous (mars2012) avons un dossier similaire pour les gens qui nous consultent... Vous placez la barre haute et nous allons devoir travailler pour réagrandir l'écart ;-)

J'ai oublié le dernier point page 3: "Notez que dans beaucoup de logements, l'eau dans les chasses d'eau est de l'eau de mer, gratuite."
1. C'est quasiment systématique sur l'île et à Kowloon (dispo pour plus de 80% des habitants)
2. Ce circuit d'eau secondaire n'est d'ailleurs pas purement de l'eau de mer... cette eau est filtrée, désinfectée et chlorée.

{{likesData.comment_1114932.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#1115003

Message de mars2012hk
Chapitre 3, concernant HK Island. Tin Hau / Fortress Hill est quasiment au même prix que Causeway Bay. Quarry Bay est plus cher (du fait du nombre de grosses boites autour de Tai Koo Shing / One Island East). North Point est effectivement un peu moins cher, sinon il faut aller plus loin, à Sai Wan Ho, Shau Kei Wan ou Chai Wan.

Chapitre 3 toujours: Pour Internet, les hauts débits ne servent à rien au delà de quelques Mb/s car les opérateurs ne garantissent que la bande passante locale hongkongaise. Si votre consommation internet est pour aller sur Google, télécharger, écouter la radio française etc. alors l'abonnement le plus "entrée de gamme" de l'opérateur offre exactement le même service que l'abonnement le plus cher. Aussi, vous mélangez dans l'article les Mo/s et les Mb/s ce qui n'est pas du tout pareil.

Chapitre 5 sur la téléphonie mobile, les opérateurs ont constamment des offres à durée limitée qu'il est bon de surveiller... Par exemple CMHK a en ce moment une offre data illimitée (à débit limité) à $106 ainsi qu'une offre full debit à 5Go/mois à $126. La meilleure approche est d'aller sur les sites et comparer. Pour ceux qui sont en coloc et sont prêts à partager, il y a aussi des offres "multi-sim" intéressantes.

Chapitre 7 pour les taxis, il faut mentionner sur l'île qu'il y a des arrêts de taxi spécifiques pour KL et que si vous prenez un taxi en dehors d'un de ces arrêts, le prix du tunnel est doublé (car on paye le retour).

Chapitre 8 les salaires c'est bien mais... vous ne parlez pas des impôts?

J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)

Une nouvelle fois bravo. Nous (mars2012) avons un dossier similaire pour les gens qui nous consultent... Vous placez la barre haute et nous allons devoir travailler pour réagrandir l'écart ;-)
Merci pour toutes ces remarques !

Pour Quarry Bay, pour en avoir parlé avec des PVTistes et autres stagiaires qui vivaient là-bas, le loyer était un peu moins cher que les quartiers centraux (tous ceux que j'ai rencontré vivaient en colocation, donc ça joue peut-être). Je vais ajouter une remarque à ce sujet. Même les annonces récentes que j'ai vues étaient moins cher, mais j'irais double checker avec les annonces des agences qui ont pignon sur rue . Les autres quartiers plus à l'est sont effectivement envisageables, mais là on s'éloigne un peu plus.


Pour Internet : je suis tout à fait d'accord avec toi, et tu as raison, il est inutile d'avoir un débit hyper élevé dans la mesure où la plupart des connexions sont limitées en terme de technologie. Je vais ajouter une remarque sur le sujet... Je vais apporter les modifs pour les Mo et Mb/s...

Pour le téléphone, en effet, il y a des offres de forfait, mais celles-ci requièrent des engagements de 12 à 24 mois au minimum, ce qui ne correspond pas forcément aux besoins des gens en PVT. Mais je vais ajouter une remarque sur les offres spéciales.
Ensuite, perso, en prépayé, je m'en sors en gros pour 95 $HK par mois (30 $HK tous les 10 jours + 2 $HK de frais administratifs par mois + 1 ou 2 $HK si je dois passer des vrais appels) avec une carte prépayée et sans aucun engagement, c'est pour ça que j'ai plutôt axé sur ça. C'est, selon moi, bien plus adapté aux PVTistes qui ne savent pas forcément s'ils vont rester ne serait-ce que 12 mois sur place. C'est un peu contraignant d'aller recharger environ une fois par mois son crédit dans un 7eleven, mais les offres prépayées sont limites plus intéressantes quand on comprend leur fonctionnement, surtout avec la possibilité de l'arrêter quand on veut.
Par contre, je ne connaissais pas du tout ces offres spéciales multi-sim, ça peut effectivement être intéressant. Je vais y faire référence dans le dossier .

Chapitre 7 : Oui, merci beaucoup pour les taxis, je vais effectivement l'ajouter.

Pour les impôts : j'ai commencé mes recherches sur le sujet, et ne disposant pas suffisamment d'infos sur le sujet, j'ai préféré ne pas encore en parler pour ne pas dire de bêtises.
Surtout, vu qu'il y a beaucoup d'abattement sur ces taxes, bah ça devient vite le bordel :P. Donc plutôt que dire des bêtises, je préfère ne pas trop en parler pour le moment.


Message de mars2012hk
J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)
Effectivement, il y en avait une... J'ai un problème avec cantonais et japonais, je veux toujours ajouter des N là où il n'y en a pas besoin .


Message de mars2012hk
J'ai oublié le dernier point page 3: "Notez que dans beaucoup de logements, l'eau dans les chasses d'eau est de l'eau de mer, gratuite."
1. C'est quasiment systématique sur l'île et à Kowloon (dispo pour plus de 80% des habitants)
2. Ce circuit d'eau secondaire n'est d'ailleurs pas purement de l'eau de mer... cette eau est filtrée, désinfectée et chlorée.
Même si je me doutais que c'était de l'eau un peu traitée quand même, J'ignorais que c'était à ce point.Dans mon ancien appart, je me souviens avoir déjà avoir eu de l'eau hyper maronnasse qui sortait de la chasse d'eau et qui n'avait pas toujours une odeur neutre (mais pas chlorée non plus). Je me suis dit qu'ils devaient avoir déconné au niveau du traitement .

{{likesData.comment_1115003.likesCount}}
#1115010

Message de Marie
Pour les impôts : j'ai commencé mes recherches sur le sujet, et ne disposant pas suffisamment d'infos sur le sujet, j'ai préféré ne pas encore en parler pour ne pas dire de bêtises.
Ravi de donner un coup de main sur le sujet si tu veux.

Message de Marie
Je me suis dit qu'ils devaient avoir déconné au niveau du traitement
La qualité dépend également des canalisations de l'immeuble (et de la cuve sur le toit, quand il y en a une).


Message de Marie
J'ai un problème avec cantonais et japonais, je veux toujours ajouter des N là où il n'y en a pas besoin.
Je te rassure tu n'es pas la seule ;-)

{{likesData.comment_1115010.likesCount}}
#1135301

Comme d'autres l'ont noté, les interconnexions internet avec l'étranger (le peering) sont assez mauvaises, surtout que, dans les anciens immeubles, le débit semble être partagé entre tous les habitants (on est loin de la Corée du Sud, ou même de Paris).

Pour ce qui est de la monnaie, il faut noter qu'elle est indexée (pegged) sur le dollar américain, c'est donc le cours EURUSD qui influence les taux que l'on a ici. Aujourd'hui (août 2017), on est autour de HK$9,1 ~ 9,2 pour 1 EUR.

Pour ceux qui veulent vraiment économiser de l'argent sur la nourriture, le plus simple c'est le marché (je pense notamment à celui de Wan Chai), $2 pour une salade, par exemple. (Je viens d'acheter 5 tomates, 3 oignons et 3 aubergines et 15 oeufs pour $50, c'est vraiment donné !)

Pour les salaires, il faut se faire à l'idée que l'on gagne moins d'argent qu'à Paris (sensiblement moins, si on prend en compte le coût de la vie) et qu'on paie certains frais de santé soi-même. Ex. extraction des dents de sagesse entre HK$2500 et HK$10000 (Chapka ne couvre que 500 EUR sur l'ensemble du contrat...).

{{likesData.comment_1135301.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#1135315

Message de ThomasC18
Comme d'autres l'ont noté, les interconnexions internet avec l'étranger (le peering) sont assez mauvaises, surtout que, dans les anciens immeubles, le débit semble être partagé entre tous les habitants (on est loin de la Corée du Sud, ou même de Paris).

Pour ce qui est de la monnaie, il faut noter qu'elle est indexée (pegged) sur le dollar américain, c'est donc le cours EURUSD qui influence les taux que l'on a ici. Aujourd'hui (août 2017), on est autour de HK$9,1 ~ 9,2 pour 1 EUR.

Pour ceux qui veulent vraiment économiser de l'argent sur la nourriture, le plus simple c'est le marché (je pense notamment à celui de Wan Chai), $2 pour une salade, par exemple. (Je viens d'acheter 5 tomates, 3 oignons et 3 aubergines et 15 oeufs pour $50, c'est vraiment donné !)

Pour les salaires, il faut se faire à l'idée que l'on gagne moins d'argent qu'à Paris (sensiblement moins, si on prend en compte le coût de la vie) et qu'on paie certains frais de santé soi-même. Ex. extraction des dents de sagesse entre HK$2500 et HK$10000 (Chapka ne couvre que 500 EUR sur l'ensemble du contrat...).
Salut Thomas,

On dit en introduction de notre dossier que le dollar hongkongais est indexé sur le dollars américain, mais c'est vrai que les dernières tendances sont assez importantes et alors qu'il y a quelques mois, l'euro s'échangeait plutôt à 8, 8,20 $HK, désormais, c'est plutôt autour de 9 $. Donc j'ai fait un petit update du dossier à ce sujet.

{{likesData.comment_1135315.likesCount}}
#1159211

Bonjour, je voulais savoir où avais-tu trouvé l'information pour les 15 500 dollars mensuel?

{{likesData.comment_1159211.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre