Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir la France pour son PVT ?
Chapitre 4
Découvrir la France et comprendre la culture française
Chapitre 5
Découvrir les régions françaises
Chapitre 6
Découvrir les principales villes françaises
Chapitre 7
Découvrir la gastronomie française
Chapitre 8
Les différences culturelles
Chapitre 9
AVANT LE DÉPART - Faire sa demande de PVT
Chapitre 10
Comment choisir son assurance santé ?
Chapitre 11
Combien coûte un PVT France
Chapitre 12
Trouver son billet d'avion
Chapitre 13
Trouver un logement temporaire pour l'arrivée
Chapitre 14
Faire ses bagages
Chapitre 15
Avant de s'envoler : encore quelques démarches
Chapitre 16
LA FRANCE, ENFIN ! - Le passage à l'immigration française
Chapitre 17
S'inscrire auprès du ministère des Affaires étrangères de son pays
Chapitre 18
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 19
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 20
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 21
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Trouver un logement
Chapitre 22
Le mystère de la sécurité sociale
Chapitre 23
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 24
Les transports
Chapitre 25
L'achat d'une voiture
Chapitre 26
Parler français
Chapitre 27
PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 28
Coup de déprime ou soucis financiers : que faire ?
Chapitre 29
LE VOYAGE - Comment visiter la France ?
Chapitre 30
Voyager dans l'espace Schengen ou ailleurs en Europe
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités admninistratives en rentrant
Chapitre 33
Repartir en France ?
Chapitre 34
Prolonger son visa PVT une deuxième année (pour les Canadiens)
Chapitre 35
Carte vitale et sécurité sociale
Chapitre 36
Envie de voyager ailleurs ?
Chapitre 37
CONCLUSION
7Découvrir la gastronomie française

Autre fierté de nos chers amis français : la gastronomie. Elle vaut bien à elle seule un chapitre dédié.

La gastronomie française est considérée comme l’une des meilleures au monde. Chaque région de France a ses propres spécialités culinaires. Vous allez le voir, le fromage est au cœur de beaucoup de spécialités et de repas régionaux.

Auvergne-Rhône-Alpes

Après une journée de ski dans les Alpes, rien de mieux qu’une fondue savoyarde ou une raclette. Chers Québécois, attention, ici, une “raclette” comprend seulement des pommes de terre, de la charcuterie et du fromage à raclette. Un autre repas très réconfortant de la région est la tartiflette. Il s’agit d’un gratin de pommes de terre comprenant crème fraiche, lardons et, le plus important, du reblochon.

Vous pouvez retrouver plusieurs autres fromages dans la région, particulièrement le Beaufort et le Saint-Nectaire.

Une autre spécialité de l’Auvergne-Rhône-Alpes est les ravioles du dauphiné, carrés de pâtes farcies au fromage et au persil.

Plus spécifique à la ville de Lyon, vous pourrez découvrir les bouchons lyonnais, restaurants typiques où déguster des tripes, des pieds de cochon et plus encore. Ça n’a peut-être pas l’air appétissant écrit comme ça, mais rassurez-vous, vous pouvez aussi retrouver simplement de la volaille à la crème ou le fameux poulet de Bresse.

Côté sucré, la région est reconnue pour sa crème de marrons. Le marron est le nom donné à une châtaigne, un fruit cueilli principalement en Ardèche. Ne passez pas non plus à côté de la praline (rose) !

N’oublions pas que cette région est également connue pour ses vins et pour son alcool « la Chartreuse ».

Bourgogne-Franche-Comté

Comme le nom de la région l’indique, le Comté est le fromage de la Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez aussi retrouver du Mont d’Or, L’époisses ou encore le Morbier.

Sans étonnement, la moutarde de Dijon vient de la ville portant le même nom. La spécificité de ce produit est qu’il n’est pas confectionné avec du vinaigre, mais bien avec du verjus (jus de raisin vert). La cuisine bourguignonne, quant à elle, profite de la grande diversité de produits qu’offre la Bourgogne. On ne peut pas passer à côté du coq au vin ou du boeuf bourguignon, un genre de ragoût de bœuf cuisiné au vin rouge.

Vous pouvez également retrouver dans cette région la fameuse soupe à l’oignon.

Bretagne

La cuisine bretonne se caractérise particulièrement par ses crêpes et son beurre salé. La crêpe peut également être dérivée en salé, s’appelant ainsi une galette bretonne. Il s’agit d’une crêpe composée généralement de jambon, de fromage et d’un œuf.

Grands producteurs de produits laitiers, les Bretons ont décidé, autrefois, d’ajouter du sel dans le beurre pour le conserver plus longtemps. De là est née la star de la région. Pour mettre en valeur ce produit, Henri Le Roux décida de l’incorporer au caramel, ce qui donna l’incroyable caramel au beurre salé.

La Bretagne est la région ayant le plus grand littoral de France. Pas étonnant que les coquilles Saint-Jacques et les huîtres y soient particulièrement consommées.

Pour le dessert, vous découvrirez le kouign-amann, une pâte feuilletée comprenant du beurre demi-sel (beaucoup de beurre !) et du sucre caramélisé.

Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

Bien que ce soit la Bretagne l’experte en beurre, c’est à Nantes qu’est né le Petit Beurre. La forme et l’apparence de ce biscuit ne sont pas anodines. En effet, les 52 dents représentent les 52 semaines de l’année, les 4 coins, les 4 saisons et les 24 points font référence aux 24 heures dans une journée. Pour continuer dans le sucré, il y a également le fameux nougat de Tours. Il s’agit d’un gâteau de pâte sucrée et de macaronade d’amande, garni de fruits confits.

En Vendée, on retrouve la brioche vendéenne, caractérisée par sa mie plus serrée.

Toujours dans les plats sucrés, la tarte tatin est originaire du Centre-Val de Loire, une sorte de tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre.

Côté salé, ces régions sont particulièrement connues pour leur rillette.

Grand Est

La spécialité de la région est la flammekueche, ou tarte flambée. Il s’agit d’une mince pâte recouverte de crème fraîche, de fromage, de lardons et d’oignons tout simplement.

Les autres plats connus dans le Grand Est sont la choucroute, met composé principalement de chou finement coupé et de saucisse.

Il y a également la quiche lorraine, composée de pâte brisée, d’œufs et de crème fraîche, ou bien le pâté lorrain qui ressemble au pâté à la viande canadien.

Spécialité de l’Autriche, de la République tchèque, de l’Allemagne, mais aussi de l’Alsace, le kouglof est une brioche haute en forme de canelés.

Également, vous pouvez retrouver des bretzels dans cette région de France.

Enfin, c’est dans le Grand Est qu’on produit le champagne dans 4 régions champenoises : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Côte des Bars.

Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, vous pouvez vous rendre dans un fameux estaminet pour déguster une carbonnade flamande, plat à base de bœuf braisé avec une sauce à la bière. Sinon, vous pouvez choisir le welsh, plat à base de pain, de cheddar, de bière et de jambon. Ces deux repas sont accompagnés de frites cuites dans la graisse de bœuf.

Un autre plat bien connu de la région est les moules-frites.

N’oublions pas d’accompagner chaque repas avec une bière de spécialité.

Le fromage des Hauts-de-France est le maroille, au goût que l’on peut imaginer (à tort) très fort étant donné son odeur intense.

Côté sucré, on retrouve les gaufres fourrées. Il s’agit de deux gaufres minces, généralement fourrées d’une crème à la vanille ou au caramel au beurre salé.

Sinon, il est possible de retrouver du spéculoos, un biscuit à la cassonade.

Île-de-France

On peut retrouver pas mal de plats classiques en Île-de-France. Le plus connu sera sans doute le croque-monsieur, sandwich chaud à base de pain, de fromage et de jambon.

Cuisses de grenouille ou escargots ? À vous de voir.

Toutefois, la région, du moins Paris, est probablement plus connue pour ses mets sucrés, dont les macarons. Il s’agit de deux petits gâteaux faits à base de pâte d’amande et de meringue, avec une garniture au milieu.

La capitale française est connue pour diverses pâtisseries : le mille-feuille, l’opéra, le Paris-Brest… D’ailleurs, plusieurs pâtissiers de renommée mondiale ont leur boutique à Paris. De quoi se faire plaisir. Vous retrouverez toutes ces pâtisseries dans les boulangeries, avoisinant les baguettes et les croissants.

Normandie

La Normandie est connue pour son cidre, son beurre, sa crème fraîche et ses fromages (dont le camembert). Les Normands et les Bretons se chamaillent souvent sur les origines de plusieurs choses, dont le cidre.

Nommée « région de la pomme », ce n’est pourtant pas en Normandie qu’on en produit le plus. Toutefois, la région est connue pour son cidre, car la culture de la pomme se fait dans un environnement idéal, frais et humide.

La Normandie est également connue pour sa boisson qui porte le même nom que l’un de ses départements : le Calvados.

Tout comme en Bretagne, les plats classiques sont les huîtres et la coquille Saint-Jacques.

L’andouille chaude à la Bovary, quant à elle, est un grand plat de la gastronomie française, qui est principalement cuisiné dans cette région.

Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est connue pour ses plats à base de viandes : le bœuf et le veau du Limousin, l’agneau de Pauillac, l’oie du Périgord, le foie gras, le confit de canard… Vous pouvez aussi retrouver le fameux jambon de Bayonne.

La Nouvelle-Aquitaine est une grande productrice de truffes, de champignons, de pruneaux et de noix.

Enfin, spécialité bordelaise, le canelé est un petit gâteau parfumé au rhum et à la vanille.

Occitanie

La spécialité première de l’Occitanie est le cassoulet. Il s’agit d’un plat à base d’haricots blancs et de viandes.

Côté accompagnement, il y a l’aligot, qui est une préparation à base de pommes de terre et de tome fraîche (fromage).

En Camargue, vous pouvez retrouver un plat un peu plus particulier : la gardiane de taureau. Comme son nom l’indique, c’est un met à base de viande de taureau, mais aussi d’olives et de vin rouge.

Pour le fromage, l’Occitanie est bien connue pour son roquefort.

En dessert, la crème catalane, quant à elle, contient du lait et de la fécule. Elle est dotée de saveurs méditerranéennes comme le citron ou la cannelle.

Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

En Provence, la bouillabaisse est le plat typique de la région. Provenant de Marseille, il s’agit d’une soupe de poisson, accompagnée de croûtons à l’ail et de pommes de terre.

Vous connaissez probablement la ratatouille grâce au film de Disney. Eh bien, la ratatouille est un plat originaire du Sud de la France. Cette spécialité est un mijoté de légumes avec de l’huile d’olive. Un plat bien réconfortant dirons-nous.

Pour l’apéro, en plus du fromage et de la charcuterie, il y a aussi la tapenade, une sorte de purée d’olives à tartiner.

Pour accompagner les fruits de mer, la Provence a également l’aïoli, une sauce à base d’ail et d’huile d’olive.

La Corse

Étant entourée d’eau, il n’est pas surprenant que l’un de ses plats phares soit à base de poisson. Il s’agit de l’Alizimu (ou U Ziminu). Ce plat, ou plutôt cette soupe, est concocté avec un poisson de roche, comme le Saint-Pierre, ainsi que des herbes, des épices, et du pastis. Outre cette soupe, vous pourrez également y retrouver du fromage, comme le brocciu, qui est un fromage de brebis. Pour accompagner le tout, pourquoi ne pas essayer quelques charcuteries comme le figatellu ou le prisuttu ? Pour le sucré, essayez le canistrelli, un biscuit croquant fait à base de farine, de sucre, d’huile, de vin blanc, d’oeuf et de zeste de citron.

Les DROM-COM

Les spécialités culinaires des DROM-COM se distinguent par leurs ingrédients tropicaux, leurs épices variées, et leurs méthodes de cuisson traditionnelles. Chaque département et collectivité possède ses propres spécialités, mais elles partagent des caractéristiques communes. Vous y retrouverez des fruits tropicaux comme la mangue et l’ananas, ainsi que des légumes tels que le manioc et la patate douce. Les plats sont souvent relevés avec des épices, comme les mélanges d’épices créoles ou le piment. Le lait de coco est également un ingrédient phare, ajoutant une touche crémeuse aux préparations. Le poisson est la protéine la plus courante dans les DROM-COM avec les accras de morue (Martinique), le crabe farci (Guadeloupe), la fāfaru (Polynésie française) ou encore le M’tsolola (Mayotte).

Des événements pour vos papilles gustatives

La galette des Rois

En France, la galette des Rois est une vraie tradition. À l’époque, cet événement se fêtait à la date de l’Épiphanie, soit le 6 janvier. Tombant parfois en pleine semaine, la galette des Rois est désormais le second dimanche après Noël. En soi, tout le mois de janvier est consacré à la galette des Rois, et vous pouvez seulement en trouver en boulangerie pendant cette période (même si parfois les boulangers commencent à en proposer dès décembre).

La galette des Rois est composée d’une pâte feuilletée fourrée généralement de frangipane (garniture onctueuse aux amandes). Attention lorsque vous en mangez, puisqu’il y a une fève dissimulée dans la galette. Celui ou celle qui trouve la fève devient le roi ou la reine, c’est pourquoi on retrouve souvent une couronne cartonnée dans l’emballage.

À Dunkerque et dans le Sud de la France, il y a aussi la galette tropézienne. Cette galette est plutôt formée de deux gâteaux briochés au sucre, garnie de crème entre les deux.

La Chandeleur

Chaque année, le 2 février, se fête la Chandeleur. Traditionnellement, il s’agit d’une fête religieuse, mais au fil du temps, c’est devenu une journée où… on mange des crêpes ! À l’époque, les paysans faisaient sauter la première crêpe de la main droite avec un Louis d’or dans l’autre main pour s’assurer d’une bonne récolte. La crêpe était un symbole de prospérité.

Mardi Gras est une fête qui est traditionnellement religieuse, célébrée une semaine après la Chandeleur. Elle marque la fin de la semaine des 7 jours gras. Elle est elle-même suivie par le mercredi des Cendres et le Carême, dans lequel les chrétiens sont invités à manger maigre pendant 40 jours. Il s’agit donc en soi de la dernière journée où on peut manger tout ce qui nous tente. De nombreux carnavals sont organisés pour Mardi Gras, dont ceux de Dunkerque, Nice et Annecy.

L’apéro

L’apéro… un moment si sacré pour les Français. Ils aiment partager un moment avec leurs proches, et c’est encore mieux s’il y a de la nourriture. L’apéro est un moment avant le repas, où l’on mange fromage, charcuterie, pain, chips, tomates cerises… La boisson est la pièce maîtresse dans les apéros, à ne surtout pas négliger (bières, cocktails…).

À l’apéro, on “trinque” en disant “Tchin” ou “Tchin tchin” et pour beaucoup de Français, il faut impérativement se regarder dans les yeux quand on trinque.

Le goûter

Les Français ne se contentent pas (tous) de trois repas par jour. Entre le déjeuner et le dîner (ou l’apéro), il y a le moment le plus sacré de la journée : le goûter. Attention, le goûter n’est pas un repas complet, mais plutôt un petit encas pour tenir jusqu’au dîner. Les Français prennent généralement leur goûter vers 16 h même si ça peut être un peu avant ou un peu après. Mais que mangent-ils ? Souvent, il s’agit d’un petit plaisir sucré, comme des gâteaux, mais cela varie selon les préférences. Certains préfèrent quelque chose de salé, comme du fromage avec du pain ou des fruits à coque.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂