3Bruges, la petite Venise du Nord

Petite ville médiévale du Nord dans les Flandres, Bruges se distingue en particulier grâce à ses rues pavées longeant les magnifiques canaux et ses petits ponts qui nous rappellent Venise. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la petite Venise du Nord. Son carillon de 47 cloches qui sonnent le mercredi, samedi et dimanche, entre 11h et midi, rend cette ville unique en son genre. On se sent transporté au temps médiéval lorsque les cloches se font retentir.

Assurément, vous ne saurez plus où donner de l’œil tellement que l’architecture est unique et magnifique partout. Musée à ciel ouvert, se balader simplement dans Bruges suffit. Pour une visite réussie, il faut se perdre dans Bruges. Petite, vous ne risquez pas réellement de vous égarer, mais plutôt de découvrir de charmants endroits que vous n’auriez pas pensé aller. De la gare, vous pouvez rejoindre facilement le centre à pied.

Carte Bruges

Balade au coeur de Bruges

Vous n’avez pas encore eu la chance d’aller en Italie voir une œuvre de Michel Ange ? Ce n’est pas grave, parce que l’église Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk) loge le Madone de Bruges, une sculpture de ce grand artiste italien. Caché derrière cette église, vous y découvrirez un charmant petit pont. Bien que Bruges regorge de magnifiques ponts, le Bonifacius Bridge est reconnu pour son ambiance spécialement romantique. C’est un lieu hyper prisé pour les photos de mariage.

Passé la cathédrale et l’église, vous allez vite rejoindre la Grand-Place (Markt). Vous pourrez profiter de la magnifique architecture des petites maisons à pignons colorées. Une chose à ne certainement pas manquer est la magnifique vue en hauteur sur la ville qu’offre le Beffroi. Les 366 marches en valent carrément la peine d’être gravies pour y découvrir le panorama sur la ville, mais également pour le rouleau de musique du carillon. Avoisinant la Grand-Place, la place du bourg, centre historique de la ville, est un autre espace tout aussi charmant.

Conseil : essayez d’arriver tôt le matin pour profiter pleinement de la ville. Il y a énormément de touristes dans l’après-midi, encore plus le week-end. Si vous pouvez, essayez également de visiter Bruges lorsque le carillon se fait retentir (mercredi ou le week-end), ça ajoute un plus à l’expérience. Autrement, Bruges se fait facilement en une journée si vous arrivez tôt.

Bruges

Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous arrêter au Musée de la bière (Bruges Beer Experience) qui se situe à côté de la Grand-Place. Visite interactive, vous allez pouvoir y apprendre la composition de la bière, le processus de brassage, les spécificités de la bière brugeoise et plus encore. À la fin de votre visite, rendez-vous au bar pour déguster une bonne (ou plusieurs) bière belge.

En vous baladant pour rejoindre la place Jan Van Eyck, vous allez croiser d’autres musées, tels que le Choco-Story et le Frietmuseum. Statue de ce célèbre peintre au bout du canal, c’était le lieu où accostaient les bâteaux marchands auparavant. Devant la place se dresse la loge des bourgeois qui était autrefois le lieu de rencontre des riches marchands.

Bruges

Après avoir fait le tour des ponts tout en longeant les canaux, finissez votre visite de la ville par un moment silencieux au béguinage. Ce lieu, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, comprend un portail monumental, une trentaine de maisons, l’église Sainte-Élisabeth et la maison de la Grande Dame. Tout près, vous pouvez profiter d’un moment de quiétude de plus autour du Kastel de la faille avant de rentrer.

Après ce retour dans le temps dans cette merveilleuse petite ville médiévale, vous allez revenir de cette journée avec les étoiles dans les yeux, presque amoureux de Bruges.

Adresses sympas :

  • La Belgique gourmande : un magasin où l’on retrouve toutes les gourmandises belges. Breidelstraat 14, 8000 ou Wollestraat 27, 8000 ;
  • Tompouce : brasserie avec une belle terrasse sur la place du Bourg pour profiter d’un verre ou d’un repas. Burg 17, 8000 ;
  • Chez Albert : bonne adresse où manger une bonne gaufre belge. Breidelstraat 16, 8000 ;
  • 2be : un shop et un bar. Il y a également un grand mur fait de bouteilles de bière. Wollestraat 53, 8000 ;
  • Bachus Cornelius : charmante petite boutique authentique qui vend toutes sortes de bières et de chouettes souvenirs que vous retrouvez exclusivement à cet endroit. Academiestraat 17, 8000 ;
  • Antiquaires : Vous pouvez retrouver plusieurs boutiques sympas d’antiquités à Bruges.

Se rendre à la plage à Ostende

À 1h de train de Bruges, vous pouvez retrouver le littoral, la mer du Nord. Lors d’une journée ensoleillée, prévoyez une petite journée à la plage à flâner sur la promenade ou tout simplement vous reposer sur le sable. Pour une activité originale, vous pouvez louer, pour la modique somme de 4 euros par personne, un cuistax sur la plage. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une sorte de petite voiture à pédales.

Ostende

Chapitre précédent Chapitre suivant
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.