5Anvers, la capitale mondiale du diamant

Ville élégante dans les Flandres proche de la frontière avec les Pays-Bas, Anvers est reconnue en Belgique pour plusieurs choses. Déjà, la visite de la ville commence du bon pied par la gare en elle-même. En effet, la gare d’Antwerpen-Centraal est classée parmi les plus belles du monde. Vous comprendrez vite pourquoi elle est surnommée la « cathédrale ferroviaire ». C’est un véritable monument architectural qui vous éblouira à coup sûr. Lorsque vous sortez de la gare, vous allez arriver directement sur la rue reconnue pour faire des emplettes : Meir.

Oui, Anvers est LA ville du shopping en Belgique. Excentrique et éclectique, la ville possède l’une des écoles de modes les plus anciennes et les plus respectées du monde. Avec cette réputation, Anvers est devenue la référence par excellence pour la mode et le shopping. Ainsi, déambulez Meir, mais pas que ! À côté se trouve le quartier Wilde Zee qui comporte cinq rues commerçantes, entièrement piétonnes. Vous allez pouvoir y retrouver des boutiques sympas et originales. En règle générale, vous pouvez trouver de chouettes boutiques un peu partout dans la ville, dont Moose in the city ou SissyBoy qui sont tout proche du petit quartier de Wilde Zee.

Anvers

Si vous continuez votre chemin, vous arriverez à Groenplaats où la statue du célèbre peintre anversois de Pierre Paul Rubens se trouve. Derrière De Kathedraal, vous y découvrirez la Grand-Place (Grote Markt). Beaucoup plus petite que celle de Bruxelles, mais tout aussi belle avec son architecture, elle abrite l’hôtel de ville et la fontaine de Brabo.

Grâce à son emplacement géographique, la ville est également connue pour être la capitale mondiale du diamant. Le fleuve de l’Escaut, qui se situe à quelques centaines de mètres de la Grand-Place, permet d’avoir un accès facile à la mer du Nord, facilitant ainsi l’exportation du diamant. Le port d’Anvers est d’ailleurs le 2e port le plus important d’Europe. Vous tomberez certainement sur le plus ancien bâtiment d’Anvers : le Château Het Steen. Cette forteresse de 800 ans se situe sur le bord de l’Escaut et est aujourd’hui le musée Nationale de la Marine.

Outre l’architecture baroque, on peut retrouver des bâtiments assez récents de type contemporain et moderne. 1 km plus loin en longeant le fleuve, le Musée Aan de Stroom (MAS) en est un bon exemple. Musée ethnographique, anthropologique et maritime de la ville, il a été inauguré en 2011. Juste à côté, une autre œuvre architecturale se dresse. Couverte d’environs 2000 triangles de verre rappelant la mer avec sa forme, le Havenhuis a été imaginé par l’architecte Zaha Hadid, décédé peu après l’inauguration de la structure.

Anvers

Librairie, papeterie…

De retour dans le centre, les amoureux de librairies et d’illustrations, vous allez être gâté. Pourquoi ? Entre autres parce que Anvers est la ville qui abrite le musée Plantin-Moretus. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, c’est la seule imprimerie encore existante de la Renaissance et de l’époque Baroque. En vous baladant dans les rues, ne soyez pas surpris de voir tout plein de petites librairies et de papeteries sympathiques.

En remontant vers la gare, un magnifique espace vert se cache au milieu du quartier Theaterbuurt : Le Plantentuin (Den Botaniek). Il s’agit d’un jardin botanique créé en 1825. Il abrite aujourd’hui une collection d’environ 2000 plantes. Dans le conservatoire, qui est d’ailleurs gratuit, se trouve entre autres des cactus et d’autres plantes exotiques.

Adresses sympas pour le shopping :

  • Dille & Kamille : de chouettes objets pour la maison et des produits d’hygiène. Vleminckstraat 9, 2000 ;
  • Moose in the city : magasin de slow fashion, mais aussi de décorations de style scandinave. IJzerenwaag 10, 2000 ;
  • Sissyboy : une marque avec des racines néerlandaises, vous pouvez aussi trouver de petites décorations. Nationalestraat 36, 2000 ;
  • Wunderkammer : une charmante petite papeterie avec des objets originaux. Kleine Markt 14, 2000 ;
  • Juttu : concept store qui a non seulement des vêtements, mais également de la décoration, de la nourriture, des soins, etc. Meir 19, 2000 ;
  • Bakkerij Goossens : la plus vieille boulangerie d’Anvers où vous pouvez trouver les fameuses mains d’Anvers. Korte Gasthuisstraat 31, 2000.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.