L’inscription des Canadiens à l’étranger auprès d’Affaires Mondiales Canada

Article publié le 23-01-2015.

Vous avez l’intention de vivre ou de voyager dans l'un des 30 pays ayant signé un accord de PVT avec le Canada, par exemple? Avez-vous pensé à la façon dont vous allez rester en communication avec vos proches s’il arrivait une situation urgente à l’étranger ou au Canada?

Le ministère Affaires mondiales Canada est le ministère des Affaires étrangères du Canada. Il offre un service d’inscription gratuit qui permet aux représentants diplomatiques du Canada à l’étranger d’informer les citoyens canadiens de toute situation d’urgence dans la région de leur destination, de leur fournir de l’aide en situation d’urgence et de les informer d’une situation d’urgence au Canada.

Comment s’inscrire?

Il est recommandé de s’inscrire en ligne avant de quitter le Canada. Lors de votre inscription, vous devrez fournir :

  • des renseignements personnels, y compris votre numéro de passeport,
  • des renseignements sur votre pays de destination, y compris vos dates de départ et d’arrivée,
  • vos coordonnées durant votre séjour à l’étranger afin que les services consulaires puissent vous rejoindre en cas d’urgence,
  • les renseignements d’une personne au Canada avec laquelle les représentants diplomatiques pourront communiquer en cas d’urgence.

Vous pouvez aussi vous inscrire en personne à l’ambassade ou au consulat canadien qui dessert la région de votre destination.

Que faire en cas d’urgence?

Si vous avez besoin d'aide en urgence, communiquez avec l’ambassade ou le consulat le plus proche. Vous pouvez aussi communiquer, en tout temps, avec le centre de surveillance et d’intervention d’urgence par téléphone ou par courriel.

Le centre accepte aussi les appels de vos proches au Canada qui souhaitent vous informer d’une situation d’urgence à la maison.

Vous avez décidé de ne pas vous inscrire

L’inscription des Canadiens à l’étranger se fait sur une base volontaire. Si vous ne voulez pas utiliser ce service, il est tout de même recommandé de fournir à vos proches votre itinéraire détaillé et vos coordonnées afin que l’on puisse facilement vous rejoindre à l’étranger en cas d’urgence. Nous vous recommandons aussi de noter les coordonnées du bureau consulaire qui dessert la région de votre destination avant votre départ.

Dossier rédigé par Amanda, PVTiste canadienne en France.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

La demande de citoyenneté canadienne

[Interview]

Guillaume, bientôt en résidence permanente à Montréal

[Récit de voyageur]

Oscar en Australie : 2 jours pour découvrir Sydney

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.5K
#1043681

Merci beaucoup Igloo pour ce dossier.

{{likesData.comment_1043681.likesCount}}
#1228984

merci pour l'info

{{likesData.comment_1228984.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre