8La danse et la musique en Argentine

La danse et la musique en Argentine

tango culture argentine

(Tango sur Caminito Joanna Pellus)

La musique et la danse font partie intégrante de la culture en Argentine et sont, de surcroît, étroitement liées. Qu’il s’agisse de musiques traditionnelles et folkloriques ou du très dansant reggaeton et des musiques plus électroniques et modernes, il y en a pour tous les goûts.

Bien sûr, le tango reste inévitable et très présent dans la culture argentine. Pour prendre un cours ou seulement regarder les danseurs dans les milongas (réunion de danseurs), le tango est très recherché par les touristes.

Si les gens dansent le tango, c’est grâce à l’influence indéniable du bandonéon (cousin de l’accordéon). Dans la rue, dans les milongas (endroit où est à l’origine dansé le tango), sous les kiosques dans les parcs publics, où sont également données des leçons gratuites… Le tango fait bel et bien partie de la culture argentine.

C’est une danse qui est née à la fin du XIXè siècle dans le rio de la plata. Le grand Astor Piazzolla marquera de son génie le style musical du tango puisqu’il apportera même des changements passant du tango traditionnel au « nuevo tango » (nouveau tango) en intégrant du jazz et de la musique classique. On se souviendra tout particulièrement du morceaux « Libertango ».

Bien qu’il soit une danse d’improvisation, le tango et la milonga, au fil de leur histoire, sont devenus des danses très structurées.
Si Astor Piazzolla a marqué la musique, Carlos Gardel lui restera le maître incontesté du chant pour le tango.
Une statue a même été érigée au cimetière du quartier de Recoleta à Buenos Aires, alors que le Monsieur est né… cocorico, à Toulouse en France, en 1890 !!!

Aujourd’hui,  tout le pays bouge sur des rythmes différents, des cumbias et autres musiques latines au pop-rock et à l’électro. Autant le dire, ils ont le rythme dans la peau et, sans une certaine maîtrise, on est vite repéré dans les boliches (boîtes de nuit).

Les musiques et danses traditionnelles peuvent être découvertes lors des grandes fêtes populaires qui ont lieu toute l’année dans les différentes provinces du pays (des vendanges, du riz, des étudiants, de la bière… il y en a beaucoup).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Fanny I |

Les rapports homme/femme en Argentine… tout un programme ! Sur mon blog j’en parle ici https://destinobuenosaires.blogspot.com.ar/2011/02/el-no-ya-lo-tenes-ou-hommes-femmes-mode.html

Amandine I |

Dans la partie Danse et Musique, un petit mot sur les milongas s’impose. C’est le meilleur endroit pour découvrir ce que signifient danse et musique en Argentine yo creo que!

Cacho I |

« Et l’infidélité – des hommes essentiellement – est grandement tolérée. » J’aime pas énormément cette phrase.

Je sais pas si c’est une femme ou un homme qui a écrit cet article mais ici en Argentine, quand on est un homme étranger, c’est tout le temps qu’on se fait draguer.

Et si vous croyez y échapper en disant « Non j’ai déjà une copine » c’est franchement assez régulier que la femme/jeune femme vous réponde « Moi aussi mais c’est pas grave ».

Donc ce ne sont pas juste les hommes qui sont infidèles. C’est toute la société.

Johanna I |

C’est tout à fait vrai ! Il y a de l’infidélité de tous les côtés.

Néanmoins, j’ai rencontré beaucoup de familles où le mari avec maîtresses est considéré comme un dieu, un beau gosse, etc. La fille, même si c’est « toléré », aura plutôt tendance à le cacher au risque de se faire taper sur les doigts.
C’est donc plus la façon dont l’infidélité est mise en avance par chaque sexe dont je parlais.

Par ailleurs, la société argentine reste machiste et, ça, je peux le dire qu’on le ressent en tant que femme !