Les marchés péruviens grouillent de vie. Pour plonger au plus près des matières premières et des produits frais, rien de mieux que de déambuler dans ces allées animées. Le marché de San Pedro à Cusco est particulièrement coloré et représentatif des saveurs andines.
Les snacks à San Pedro (Cusco) et sur les marchés péruviens
Si vous voulez vous fondre dans la masse, demandez un choclo con queso (maïs cuit avec du fromage) à grignoter en vous baladant. C’est un en-cas qui cale !
Vous trouverez aussi des bâtonnets de yucca à croquer, ils ressemblent à des tiges blanches tachetées. Demandez des palitos de yucca.
Le plus célèbre coin du marché de San Pedro est la section des jus de fruits, remarquablement grande, où les odeurs et les couleurs vont vous mettre l’eau à la bouche. Les vendeuses fabriquent le jus devant vous et y ajoutent au choix du sirop de caroube, du pollen ou du gingembre. À vous de composer votre bombe d’énergie liquide à siroter au comptoir. Vous retrouverez ce concept dans beaucoup de marchés.
Dans les ruelles près du marché couvert, vous trouverez quantité de fruits de toutes sortes et des fleurs coupées. À quelques rues du marché alimentaire, vous pourrez passer par le mercado de las artesanías (marché d’artisanat) où les couleurs chatoyantes des tissus péruviens vous transporteront dans un voyage visuel au temps des incas entre la laine d’alpaga et les souvenirs à glisser au fond du sac à dos.
Parmi les curiosités fruitées les plus incongrues, vous pourrez tester :
- Le fruit du dragon jaune, à la chair blanche très sucrée (bien plus que le fruit du dragon rose classique).
- Le lucuma
- Les granadillas, oranges à l’extérieur avec des graines grises très douces à l’intérieur.
- La chirimoya (ce nom signifie “graine du froid” en quechua) à l’apparence d’un œuf de dragon avec des écailles dont le goût de la chair blanche tendre et douce s’apparente à la vanille.
- Le pepino dulce blanco (concombre doux aux goûts mélangés de poire et melon, très floral).
- L’aguaymanto, physalis, amour en cage ou coqueret, qui sert de décoration sur nos glaces et se retrouve à un prix dérisoire au kilo au Pérou.
- La banana maracuya dont l’extérieur ressemble à une banane mais la chair est semblable à l’intérieur d’un fruit de la passion.
Attention cependant à quelques détails :
Sur certains petits marchés la viande est parfois exposée au soleil et les conditions d’hygiène sont moins strictes que dans les grandes surfaces. Pour éviter les intoxications alimentaires ou les petits problèmes intestinaux, préférez faire vos achats de viande et de certains produits issus de la chaîne du froid (lait, fromage) dans des supérettes ou des grandes surfaces. À Cusco, vous trouverez par exemple le grand supermarché Plaza Vea un peu en dehors du centre historique.
Il en va de même pour l’eau, évitez de la boire au robinet. Les canalisations et le système d’assainissement ne sont pas partout au même degré de vérification qu’en France et votre corps n’est peut être pas habitué à certaines bactéries. Une bonne gourde filtrante peut parfois suffire mais nous vous conseillons aussi si vous emménagez quelque part d’opter pour les bidons de plusieurs litres que les habitants se font livrer chez eux pour boire et faire la cuisine.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus