Sommaire
- Ambassade de Paris, le calendrier 2025 des rendez-vous pour les demandes de PVT est COMPLET ! Vous devez maintenant attendre l’ouverture du calendrier 2026 (le 8 décembre). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, en raison d’une forte demande, les demandes de rendez-vous sont suspendues pour le moment. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez être en France au moment de faire votre demande de PVT Japon. Si vous résidez dans les DROM-COM, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Paris, sauf les résidents de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, qui dépendent du bureau consulaire du Japon à Nouméa
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 € suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(494)Commentaires
Si j'avais cherché du boulot avant, je ne serais certainement pas passé par un pvt mais par un visa travail m'dame !
Sont quand même vache avec les pvtiste.
Merci beaucoup pour ton retour, ça en aidera plus d'un. Je ferrais de même lorsque j'aurais déposé ma demande.
- Pour le certificat, j'avais demande a mon medecin d'ecrire (lisiblement!) que j'etais en bonne sante et surtout que mes vaccins etaient a jour, ainsi que la date.
- je me suis pointe a 9h45 a l'ambassade, donc je suis passe apres tous ceux qui avaient attendu l'ouverture de 9h30... j'ai attendu pres d'une heure au final (un seul guichet ouvert), alors qu'a 11h il n'y avait presque plus personne a attendre. Pas strategique.
- Ca m'a permis de tendre une oreille indiscrete sur ce qui se passait au guichet, et j'ai donc entendu les deux candidats au WH avant moi se faire recaler (de memoire pour le premier c'etait pas clair que le cout du billet d'avion avait bien ete deduit du solde du compte au moment de l'impression, et pour le deuxieme son programme de sejour etait pas assez precis concernant les depenses/revenus). Un peu stressant surtout quand on vient de province pour faire la demande.
- Pour moi c'est passe creme, mais la dame au guichet avait l'air dubitatrice parceque je n'avais pas cherche de travail a l'avance ("mais, si vous trouvez pas de travail les 6 premiers mois, comment vous ferez ?" :/ ). J'avais juste ecrit que je voyagerais de ville en ville en travaillant dans des guesthouses sur le chemin, mais je n'en avais contacte aucune pour m'assurer qu'ils employaient bien des etrangers.
- D'un autre cote pour celui qui avait deja un travail assure sur place, elle lui a demande dans quelle mesure son projet etait de faire du tourisme... pas facile facile.
Donc pour resumer mes impressions, l'attribution du visa n'est pas automatique, donc il faut mieux avoir un projet bien ficele ou des sous sur le compte.
Et pour la lettre, tu l'écris en français ^^
Déjà, merci pour ce post très utile. Je suis allergique à tout ce qui est paperasse, donc ça m'aide vraiment d'avoir tout écrit noir sur blanc.
J'ai juste deux petites questions. Je vais chez le médecin pour faire mon certificat demain, je voulais savoir s'il y avait un papier spécial qu'il doit remplir ou si ça peut juste être un morceau de papier où il écrit "tout va bien" et basta. La deuxième solution resterait la meilleure selon moi ^^ Et autre chose, pour la lettre expliquant son intérêt pour le Japon, est-ce qu'il faut l'écrire en anglais ou on peut l'écrire en Japonais ?
Merci pour ton aide, bonne journée !
- Effectivement, il faut se présenter en personne à l’ambassade pour la demande. J’ai l’impression que c’est important car c’est comme une forme de « mini-entretien ».
- Pour la balance vacances/travail, moi on m’a demandé de modifier à la baisse mes projets de travail pour un max de 20h/semaine. Ils veulent qu’on insiste sur le côté découverte du pays.
- Attention pour le Wwoofing ou HelpX: ils n’en veulent pas trop non plus! Maximum 1 mois dans l’année. La personne n’a pas vraiment su me préciser pourquoi, simplement le responsable qui accorde les visas n’aime pas trop ça…
- Délai d’obtention: 5 minutes! Après avoir rectifié à la main mon document de projet sur place, on m’a fait attendre 5 minutes, pour m’annoncer ensuite que c’était bon.
Au final, je n’ai pas trouvé ça très compliqué, et je crois que c’est bien de partir avec des idées assez précises, ça évite de se sentir trop paumé à l’arrivée. Et en plus, visiblement rien n’est vérifié sur place.
Bonne chance à tous!
Pour la réponse à ta question, ce n’est apparement pas possible…
Je termine un an en Australie et j’aimerai aller au Japon.
L’ambassade du Japon m’a clairement dit que je dois être en France pour la demande du WHV japonais, grosse déception à un mois et demi de l’expiration de mon visa australien…
Et grosse erreur de la part du site PVT, qui n’ont pas mis leurs infos à jour.
Je vais certainement me retourner sur le visa en NZ, mais comme j’ai 31 ans en fin d’année, je ne pourrai plus aller ailleurs au Japon ou Corée du Sud, seulement au Canada où le WHV est possible jusqu’à 35 ans.
J’ai une question…
Je souhaiterais partir en Australie puis au japon ensuite. Cependant pour le billet d’avion aller je ne sais pas comment faire puisque dans l’idéal, j’aimerai directement faire Australie->Japon sans revenir en france…C’est possible…?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus