La recherche d'un logement, qu'il soit temporaire ou "permanent" est un passage quasiment obligé pour tous ceux qui souhaitent s'arrêter quelques temps à Wellington !

Comment trouver son logement est une question inhérente à chaque PVT vécu. Certains d’entre nous sont d’éternels backpackers, vivant avec leur sac à dos et ne restant jamais en place. D’autres, au contraire, sont de vrais sédentaires qui préfèrent s’installer quelque part une bonne fois pour toute, sans que l’appel du voyage ne se fasse sentir avant plusieurs mois.

Quoiqu’il en soit, la recherche d’un logement, qu’il soit temporaire ou « permanent » est un passage quasiment obligé pour tous ceux qui souhaitent s’arrêter quelque part.

Informations diverses

Recommandations

  • Donnez-vous un budget maximum par semaine et cherchez avant tout dans votre fourchette de prix.

  • Visualisez sur une carte les différents quartiers de la ville et calculez avec Google Maps les temps de trajet.

  • Appelez les propriétaires ou envoyez-leur un SMS à chaque fois. Les démarches par e-mail ne sont pas très efficaces.

  • Ne prenez pas le premier appartement venu et accordez-vous un peu de temps pour réfléchir.

Vous n’allez pas forcément trouver du premier coup, d’autant plus que certaines conditions peuvent s’appliquer.

Exigences des propriétaires

Il est possible qu’on exige de vous :

  • un « bond », c’est-à-dire une caution qui vous est rendue quand vous partez et qui correspond souvent à deux semaines de loyer,
  • le paiement de deux semaines d’avance (soit 4 avec le bond),
  • une durée de location minimum (6 mois par exemple).

Comment comprendre les annonces et les loyers ?

Prenez également le temps de faire attention aux petits détails concernant la chambre : est-elle meublée (furnished) ? Y a-t-il des supermarchés et des transports aux alentours ? Une fois de plus, Google Maps vous sera très utile !

Les loyers se paient ici à la semaine (weekly rent) et incluent parfois différentes charges : l’électricité (power), l’eau (water), Internet etc. Sur les annonces, vous trouverez en général les mentions « All.Incl. », qui signifie que tout est inclus ou « Without charges », qui signifie l’inverse.

Consultez, pour plus d’informations, notre dossier Trouver un logement en Nouvelle-Zélande !

La recherche

Internet

L’utilisation d’Internet est quasiment une obligation !

Trade Me ! est une institution en Nouvelle-Zélande et doit représenter 80 % des offres présentes sur le marché. Le site propose des options de recherche très poussées qui donnent d’assez bons résultats. N’hésitez pas à varier vos recherches en utilisant également les sites Gumtree ou Roomgo.

Pensez également aux groupes facebook anglophones dédiés à la recherche d’un logement.

Les autres ressources

Pour ceux qui préfèrent se passer d’Internet, plusieurs ressources locales sont intéressantes :

  • les panneaux de Petites Annonces que vous trouverez dans les auberges de jeunesse et les supermarchés (New World par exemple sur le Waterfront),

  • les campus de fac (principalement celui de Kelburn, sur les hauteurs de la ville, dans le quartier éponyme),

  • les journaux locaux (Dominion).

Travailler contre un logement en auberge

Un autre opportunité consiste à négocier avec une auberge de jeunesse pour bénéficier d’une free accomodation en échange de 3 heures de travail quotidien (dishwashing, cleaning etc.).

Cependant notez bien que vous dormirez dans une chambre partagée avec d’autres personnes et qu’il faudra donc mettre un sérieux voile sur toute idée d’intimité. Mais cela reste un bon plan pour les séjours de courte durée.

La visite et l’installation

Baladez-vous aux alentours du logement qui vous intéresse, faites l’aller à pied et le retour en bus, demandez leur avis aux voisins et allez-y à différents moments de la journée pour voir si l’ambiance, notamment le soir.

Il n’y a aucune règle générale si ce n’est de faire attention à l’état général du lieu, à la propreté des parties communes etc.

Une fois votre logement trouvé, si vous avez besoin de le meubler, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des deux magasins de la Salvation Army, qui proposent du mobilier d’occasion à des prix cassés. Et en plus de ne pas vous ruiner, vous faites une bonne action !

Les quartiers de Wellington

La capitale néozélandaise est une ville à taille humaine située au sud de l’île du nord. Habitée par quelques 180 000 habitants (environ !), elle a été classée par Lonely Planet comme la « Coolest Little Capitale in the World », ce qui suffit à établir de certaines lettres de noblesse !

Il y a une différence importante à faire entre Wellington en elle-même et le Greater Wellington, qui englobe toute la région éponyme. Nous allons nous concentrer sur la ville en elle-même et ses banlieues environnantes :

Welllington Central

C’est le cœur de la cité. Idéalement situé, on y trouve absolument tout : les commerces, la plage, les musées, les facultés et universités. Les distances qui apparaissent sur la carte sont trompeuses : on rejoint, par exemple, Oriental Bay depuis Pipitea en 30 minutes en suivant le waterfront.

Cette partie de la ville a deux légers inconvénients :

  • C’est en bord de mer donc ultra venteux.
  • Il y a des collines de partout donc ça monte dur par moment (si vous résidez vers Kelburn Uni par exemple, préparez vos mollets !).

L’offre et la demande pour les apparts est assez conséquente.

C’est aussi dans cette zone que se trouvent les deux endroits les plus fréquentés : Cuba Street et Courtenay Place, qui regroupent tous les bars/boites/snacks/magasins fashions de la ville.

Les amateurs de culture seront également ravis d’y retrouver quelques uns des joyaux locaux : le Te Papa, le City and Sea et même le Parlement, tous gratuits.

Un dernier point à noter : la plupart des auberges de jeunesse sont aussi situées dans cette zone.

L’est : Te Aro, Mount Victoria, Oriental Bay, Roseneath

Cette zone est l’une des plus belles où habiter à Welly : des maisons en pagaille sur la colline, un waterfront bordé de plages et de rochers où se reposent des phoques (!!!), des restaurants de fruits de mer pas super chers et à une distance acceptable du centre (compter une grosse vingtaine de minutes depuis Roseneath, à la pointe est).

Cependant quelques petits points embêtants pour Oriental Bay et Roseneath : pas beaucoup de commerces à proximité immédiate, des loyers plus élevés (la vue expliquant cela) et un vrai bon corridor venteux !

Pour ce qui est de Mount Victoria, rien de spécial à part que ça monte (logique vu que c’est un Mount…).

Pour ce qui est de Te Aro, on est vraiment à proximité du centre donc pas de soucis !

Mount Cook

Zone principalement résidentielle, à quinze minutes à pied (ou cinq en bus) du centre, plein de petites maisons et de parcs (Central Park, Prince of Wales and co…) fort agréables, sur les hauteurs de la ville, avec la Massey University et la Wellington High School. Très calme, pas cher mais un manque cruel de magasins à proximité…

Brooklyn

Joli petit coin situé sur les hauteurs. Mais…

  • Aucun gros commerce à moins de quinze minutes.
  • Pas très bien desservi à partir d’un certain horaire

Cependant, le nombre de parcs et la verdure environnante font que ce doit être un endroit très agréable à vivre !

La « ceinture » : Hataitai, Newtown, Northland, Wadestown

Ce sont principalement de « vraies petites villes », situées entre 30 minutes et une heure du centre (en bus ou à pied…), non dénuées d’un certain charme et offrant souvent un très beau panorama quand elles sont bien situées mais :

  • c’est loin du centre, si c’est là que vous travaillez
  • ça manque de commerces (en tout cas de supermarchés, à l’exception de Newtown).
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂