Où et comment se loger en Nouvelle-Zélande ? Voici un dossier qui vous fournira quelques pistes
Les auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse, couramment appelé backpackers ou hostels, sont souvent la première étape des PVTistes. Elles disposent d’espaces communs (cuisine, salon, sanitaires) et de chambres qui peuvent être partagées ou individuelles.
Ce mode d’hébergement est très populaire en Nouvelle-Zélande, autant auprès des étrangers que des Néo-Zélandais qui l’utilisent pour des courts ou longs séjours. Le principal avantage est leur bas coût, les possibilités de self-catering (cuisiner plutôt que d’aller au restaurant) et de rencontres.
Comptez en moyenne 20 à 35 NZD pour un lit en dortoir et 30 à 80 NZD pour une chambre privée avec ou sans salle de bains privée. Des tarifs à la semaine sont souvent possibles à partir de 120 NZD.
De nombreuses auberges proposent des services en plus, gratuits ou payants : accès à internet, wifi, bibliothèque, machines à laver et séchoirs, téléphone, parking, aide à la recherche d’emploi, instruments de musique, matériel de kayak, surf, etc. Certaines disposent d’un dortoir réservé aux femmes.
Il existe en Nouvelle-Zélande de nombreux réseaux d’auberges de jeunesse et adhérer à l’un d’eux vous permet d’avoir une réduction ou d’autres avantages dans toutes les auberges du réseau.
- BBH couvre plus de 280 auberges en Nouvelle-Zélande. L’adhésion coûte 45 NZD par an et par personne et vous fait bénéficier de 3 NZD de réduction par nuit au minimum, de réductions sur des activités et inclut une carte téléphonique de 20 NZD. Vous pouvez acheter la carte d’adhérent dans leurs auberges et dans les i-Sites, notamment à celui de l’aéroport d’Auckland. Par ailleurs, le livret gratuit “BBH Accommodation Guide” vous fournit un grand nombre d’adresses notées.
- YHA est un réseau de 45 d’auberges en Nouvelle-Zélande. L’adhésion de 42 NZD par an offre 10 % de réduction dans les auberges du groupe, des réductions sur des activités, l’accès à internet gratuit dans les auberges et d’autres avantages (carte de fidélité des magasins Kathmandu offerte et donc 25 % de réduction dans ces magasins par exemple). YHA étant lié à Hostelling International, vous pouvez utilisé votre carte de membre dans quelques 4 000 auberges à travers le monde.
- Il y a une petite dizaine d’auberges Base en Nouvelle-Zélande.
- Nomads dispose de 7 auberges en Nouvelle-Zélande.
Il y a bien sûr un grand nombre d’auberges qui n’appartiennent à aucun réseau et que vous trouverez via le bouche à oreilles, les i-Sites ou notre rubrique Avis.
Les PVTistes conseillent des adresses également sur le forum :
Au delà des auberges de jeunesse, il existe bien sûr d’autres formes d’hébergement touristique comme les hôtels, les motels, les B&B (Bed & Breakfast) ou les campings qui proposent parfois des caravanes ou des bungalows à louer. Des moteurs de recherche comme Accommodation New Zealand, AA Tourism ou Jasons.co.nz peuvent vous aider à trouver des adresses.
Les working hostels
On trouve des formes particulières d’auberges de jeunesse dans des régions propices au fruit-picking : les working hostel.
Ce sont des auberges de jeunesse, mais elles proposent un service supplémentaire d’aide à l’emploi. Elles peuvent vous aider à trouver un emploi grâce aux contacts qu’ils ont avec plusieurs entreprises de la région. Souvent, ce sont même eux qui publient les annonces d’emploi pour attirer les backpackers dans la région. Elles vous garantissent presque un emploi si vous venez dans leur auberge de jeunesse. En contre-partie, vous devez vous engager à rester chez eux le temps que durera l’emploi qu’ils vous auront trouvé. De ce fait, si vous souhaitez quitter l’auberge et garder votre emploi (par exemple si vous avez trouvé un très bon plan logement dans le coin), l’auberge peut vous demander de vous acquitter du loyer que vous étiez censé payer jusqu’à la fin de votre contrat par exemple ou garder un deposit que vous auriez pu leur donner. Sachez donc à quoi vous attendre en arrivant dans une telle auberge et à bien vous renseigner auprès des employés de l’auberge pour bien connaître toutes les conditions (notamment si c’est vous qui trouvez un travail de votre côté).
L’aide à l’emploi ne dispense pas non plus de chercher un travail par vous-même. Souvent, l’auberge ne commencera à vous proposer un emploi qu’après une ou deux semaines passée chez eux (deux semaines que vous devrez bien entendu financer en attendant).
La location chez l’habitant
Vous pouvez louer une chambre chez l’habitant, voire tout un appartement ou une maison, par l’intermédiaire du bouche à oreille, d’amis d’amis ou de sites web comme Airbnb.
Vous pouvez ouvrir un compte gratuitement sur les deux sites pour entrer en contact avec les hôtes. Ils vous garantissent une certaine sécurité, les logements proposés sont vérifiés par exemple et le paiement sécurisé.
Ce type d’hébergement, en plus d’être souvent plus économique qu’un hôtel, vous permet d’être dans un lieu unique, bien différent d’une chambre d’hôtel standard, et de faire des rencontres avec les habitants, de bénéficier de leurs conseils pour visiter la région.
Si vous n’avez jamais réservé sur Airbnb, n’hésitez pas à utiliser ce lien pour bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 euros, sur votre première réservation. Cette réduction dépend du montant de votre première réservation. En savoir plus.
Le CouchSurfing
Le CouchSurfing est un service d’hébergement temporaire, de particulier à particulier et gratuit. Après vous êtes inscrit, vous pouvez demander l’hospitalité aux hôtes proposant un lit ou un canapé dans le lieu de votre choix.
Le site est basé sur un principe d’échange et de convivialité. Les hôtes n’ont aucune obligation de vous héberger, vous êtes leur invité. Il convient d’être courtois. Vous décidez d’un commun accord les conditions du séjour (durée, activités…).
Chacun peut être émettre des références, positives, neutres ou négatives, sur les hôtes, les invités ou les connaissances. Elles apparaissent sur le profil des membres.
Commentaires Facebook