4Itinéraire dans le Southland

Envie de prolonger votre aventure sur la Southern Scenic Route ? Alors continuons notre itinéraire avec le Southland. Le Southland est une région très isolée de la Nouvelle-Zélande. Vous y croiserez peu de monde mais les paysages n’en seront que plus beaux. Votre itinéraire vous fera découvrir des plages, des lacs, mais aussi la dernière Great Walks, le Hump Ridge Track, avant de vous emmener vers Fiordland et son fameux Milford Sound.


Vous retrouverez les points de notre itinéraire sur notre carte interactive.

Oreti Beach

Oreti Beach est la plage des locaux par excellence. En été, vous y trouverez de nombreux Kiwis (les humains, pas les oiseaux) surfer, faire du paddle, manger un barbecue, se balader à cheval, profiter de la plage ou même y faire du 4×4 (oui c’est autorisé !). Tout semble possible sur cette plage. L’endroit est également particulièrement apprécié pour son ciel étoilé (tout comme les autres plages du Southland d’ailleurs). Après tout, vous êtes dans un des endroits les plus isolés de la Nouvelle-Zélande.

Riverton et Taramea Bay

À quelques kilomètres à l’ouest de Oreti se trouve le petit village de Riverton. Son implantation de chaque côté de l’estuaire de la rivière Aparima lui donne le surnom de la “Riviera of the South”. Ancien village de pêcheurs, vous trouverez aujourd’hui à Riverton de nombreux streets arts liés à son histoire.

Riverton est le premier village d’origine Pakeha (terme utilisé pour définir les descendants d’Européens) dans le Southland. L’endroit regorge donc d’Histoire. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur les relations entre les Maoris et les premiers Européens au musée Te Hikoi Southern Journey Heritage.

À Riverton, vous trouverez aussi Taramea Bay qui reçoit très souvent la visite de dauphins en tout genre.

Colac Bay et son arrêt de bus

Same same but different. Une autre plage tout aussi appréciée des locaux. Ne manquez d’ailleurs pas la statue du surfeur à proximité. Et pour les fans des Simpsons ou de South Park, vous trouverez quelques chouettes arrêts de bus leur faisant honneur dans le coin.

Monkey Island

Eh oui, encore une autre plage, mais celle-ci n’est pas comme les autres. À marée basse, vous pourrez marcher jusqu’à la dite “Monkey Island”. Ne vous inquiétez pas, vous n’y trouverez pas de singes. Par contre, vous pouvez monter jusqu’au sommet pour apprécier la vue de la baie de Waewae et des montagnes du Fiordland.

Gemstone Beach

Un peu plus loin sur votre route se trouve Gemstone Beach, une plage aux allures multicolores. Ici, les vagues ont tendance à remuer le sable et le sol, ramenant à la plage des pierres de toutes les couleurs, dont des pierres semi-précieuses. La plage change en fonction des marées, des saisons et de la météo. On ne s’en lasse donc jamais.

Malheureusement, la beauté de cette plage souffre de notre passage et de notre appréciation de ses trésors. En effet, nombreux sont les locaux et les touristes ramassant des sacs (voire des seaux !) de cailloux. Bien que cela soit tentant, laissez les pierres là où elles se trouvent pour faire perdurer la beauté de cet endroit.

McCracken’s Rest

Petit arrêt sur la route et endroit parfait pour prendre le goûter en toute sérénité. McCracken’s rest vous offre une vue différente sur la baie de Waewae. Au loin, vous pouvez apercevoir le fameux Hump Ridge Track, la toute nouvelle et incroyable Great Walk (voir le point suivant). Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même rencontrer le plus grand groupe de dauphins Hector de Nouvelle-Zélande.

Hump Ridge Track

Après les plages, nous arrivons à la partie randonnée de notre itinéraire. Le Hump Ridge Track est une des Great Walks de la Nouvelle-Zélande. Isolé dans le Southland, cette boucle de 61 km se parcourt en 3 jours et emmène les randonneurs le long de la côte sud de la Nouvelle-Zélande, jusqu’à la zone subalpine de la Hump Ridge. Pour en savoir plus, consultez cette page de notre dossier sur les Great Walks de Nouvelle-Zélande.

Point de vue du Lac Hauroko

Une randonnée incroyable qui vous amènera au point de vue du Lac Hauroko, le lac le plus profond de Nouvelle-Zélande. La randonnée est particulièrement magnifique au coucher de soleil que vous pouvez observer au-dessus des montagnes du Fiordland. La randonnée fait 3 km et vous prendra entre 3 et 4 heures à compléter.

Lac Monowai

Pour une randonnée plus tranquille, rendez-vous au lac Monowai, qui est tout aussi joli au coucher du soleil.

Mount Burns Tarns Track

Courte mais intense, cette randonnée vous amènera au sommet du Mount Burns. Le sommet est un milieu marécageux, avec des petits lacs alpins (tarns) et une belle vue sur les Green Lake et Island Lake.



Chapitre précédent
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂