Obtenir sa +18 card (Hanz card)

Article publié le 26-07-2012.


La Hanz Card + 18 est une pièce d’identité néo-zélandaise non obligatoire qui permet à ses détenteurs d’être en mesure de prouver leur âge et leur identité.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du stop en Nouvelle-Zélande (conseils, sécurité…)

[Interview]

Jeanne, en stage en évènementiel à Auckland, en Nouvelle Zélande

[Récit de voyageur]

On a testé être boulanger en Nouvelle-Zélande

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Cedric
3.3K 2.8K
#555824

Hello

Regarde de par ici: https://pvtistes.net/forum/nouvelle-...-auckland.html ou encore https://pvtistes.net/forum/nouvelle-...lande-faq.html

Par contre, simple question: es-tu en Nouvelle Zélande ?

Si ce n'est pas encore le cas, ça ne sert pas à grand chose de faire déjà ta demande depuis la France

{{likesData.comment_555824.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#570551

Bon, je répond bien plus tard, mais ça pourra servir dans le futur...

Important : Ces infos ont été regroupées dans notre dossier Obtenir sa +18 card (Hanz card)


1. A quoi sert cette carte ?

- Elle sert de seconde pièce d'identité à présenter en plus de votre passeport pour faire votre demande d'IRD. Vous n'aurez pas besoin de cette carte si vous avez un permis de conduire international qui est accepté pour la demande d'IRD. Si vous n'avez pas de permis de conduire international, cette carte vous sera utile pour faire votre demande d'IRD
- Elle sert de pièce d'identité lorsque vous avez à prouver votre âge pour acheter de l'alcool, du tabac ou même pour voir quelques films aux cinéma. Notez que si les vendeurs de cigarette/videurs/barman/serveurs pensent que vous avez 25 ans ou moins, ils peuvent vous demander de présenter une pièce d'identité pour prouver votre âge.
Cette carte est une bonne alternative pour ne pas se balader avec son passeport tout le temps et risquer à la fin de le perdre.
Pour vous donner une idée : en cas de perte de passeport, vous devrez aller présenter une demande de renouvellement de passeport à Wellington, où se trouve le consulat français. Vous devrez y retourner 3 semaines plus tard pour récupérer votre passeport. Autant, si vous vivez à Welly, ça va, ça n'est pas trop dérangeant. Mais si vous vivez à Dunedin, Christchurch, Auckland, Hellensville ou je ne sais où, la situation devient rapidement compliquée

J'ai moi-même fait la demande et voici comment il faut faire :
Vous pouvez obtenir un formulaire sur Internet, mais pour vous économiser quelques deniers en impressions (qui vous seront plus utiles pour les CV), vous pouvez en trouver un dans les bureaux de Poste.
Pour voir à quoi ce formulaire ressemble, vous pouvez le télécharger ici : http://www.hanz18plus.org.nz/~downlo...ion%20Form.pdf

2. Remplir le formulaire :
Vous devez compléter ce formulaire en indiquant des informations divers et variées telles que vos nom, prénom, date de naissance, adresse, tout ça tout ça.

STEP 1. Quel type de demande faites-vous ?

Vous faites une demande pour une nouvelle carte. Cocher donc New Card

STEP 2. Etat-civil / Adresse :
On vous demande vos informations d'état civil et vos coordonnées.
L'adresse que vous devez inscrire est celle en Nouvelle Zélande au moment où vous faites votre demande (depuis la Nouvelle Zélande). Vous devrez fournir une preuve de cette adresse. On y reviendra.
On vous demande d'expliquer la raison pour laquelle vous portez un "Headwear". Il s'agit d'un voile, d'un turban ou quelque chose comme ça. Si vous n'en portez pas, laissez cette case libre. Si vous en portez un pour des raisons religieuses, marquez simplement que ce sont pour des raisons religieuses.

STEP 3. Photo d'identité

Vous devez fournir une photo d'identité de type passeport. Bon, vous avez le droit de sourire et tout, ça n'est pas une identification biométrique. Pensez à avoir le visage découvert et pensez que vous aurez l'occasion de présenter cette carte dans les bars ou les restau si vous voulez consommer de l'alcool.
Vous devez cocher la case sur l'identification des photos.

STEP 4. La preuve d'adresse
Votre preuve d'adresse vous est demandée.
Vous avez le choix entre plusieurs preuves d'adresses :
- Un relevé de compte en banque (néo-zélandais)
- Une facture de gaz, d'électricité, ou de téléphone
- Une lettre d'un employeur ou d'un établissement scolaire.
Dans les faits, j'avais apporté le reçu de ma chambre dans mon auberge de jeunesse et on ne m'avait pas demandé plus. Il devrait en être de même pour vous.

STEP 5.
Vous devez prouver une première fois votre identité avec une pièce d'identité avec photo. Votre passeport est évidemment accepté.

STEP 6.
Vous n'avez pas à réaliser cette étape là puisqu'elle ne concerne que les personnes qui n'ont pas pu fournir de preuve d'identité avec photo.

STEP 7. La statutory declaration :
C'est là que les choses se sont corsées pour ma part. Cette partie doit être rempli par un représentant de "Justice of Peace", ou un Solicitor (une sorte d'avocat), ou un député ou une personne autorisée . On les trouve dans les pages jaunes, mais c'est galère. La solution la plus simple est de vous rendre avec votre formulaire dans un commissariat. Vous devez être muni de votre passeport. Allez-y relativement tôt dans la journée car pas mal de commissariats ferment aux alentours de 4-5 heures. Dans chaque commissariat donc, se trouve une personne assermentée pour remplir ce type de papier. Ne demandez pas au premier policier que vous rencontrerez dans la rue, ça ne marchera pas. Si la personne assermentée n'est pas là, vous devrez sûrement repasser. En gros, cette personne va reconnaitre que oui, vous correspondez bien à la photo de votre passeport, que c'est bien vous qui faites la demande, tout ça tout ça.
Une fois cette partie remplie, signée et tamponnée par cette personne, il vous suffit de retourner à la Poste (Post Shop).

3. Présenter votre demande :
La demande se fait auprès d'un agent dans une poste. Vous venez avec votre formulaire complet et les pièces suivantes :
- Une photo d'identité
- Votre preuve de résidence
- 20 dollars (pour payer les frais de dossier)
- Votre passeport et une photocopie de votre passeport (ils peuvent vous faire la photocopie pour 20 centimes si je me souviens bien)

Après que l'agent ait vérifier que tout votre dossier était complet, il/elle met tout dans une enveloppe et vous le remet en vous disant d'aller juste le poster vous-même. Avant cela, cette personne vous remet un reçu.
Ce reçu est la preuve de votre demande. Elle comporte le prix que vous avez payé et également un numéro de référence. Il comporte aussi le numéro de téléphone qu'il vous faut appeler si vous ne recevez pas votre demande.

4. Processus de traitement :

Votre dossier est envoyé à Christchurch. En raison des souci liés aux tremblements de terre, votre demande est souvent rallongé. Vous devriez attendre 2 à 3 semaines avant de recevoir votre nouvelle Hanz card +18. Vous la recevrez à l'adresse que vous avez indiquer au STEP 2.

Que faire si vous n'avez pas reçu votre carte après ce délai ?
J'ai tardé à le faire, mais je n'aurais pas dû. La procédure est hyper simple.
Vous appelez le numéro suivant et expliquez votre situation :04 382 4419
Vous pouvez les appeler du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h30
Il vous enverront votre carte s'ils vous trouvent dans le système et constatent qu'ils vous l'ont déjà fait.
Dans mon cas, j'avais depuis longtemps emménagé dans mon nouveau logement et leur ait demandé de m'envoyer ma carte à cette adresse. Quelques jours plus tard, je la recevais par courrier avec même un petit mot d'absence pour le délai.

Liens :
Le site officiel de la Hanz +18 card : How to Apply for Your 18+ Card
Leur foire aux questions : Frequently Asked Questions
Le formulaire : http://www.hanz18plus.org.nz/~downlo...ion%20Form.pdf

J'espère que ça vous aura aidé . Si vous avez des questions

{{likesData.comment_570551.likesCount}}
#926556

Merci pour ces précieuses explications !!

{{likesData.comment_926556.likesCount}}
#926558

Dans la réalité, le reçu d’une auberge n’est plus accepté, de ce fait il faut en ptemier lieu obtenir son numéro IRD qui lui même n’est obtenable qu’avec deux pièces d’identités dans mon cas je n’ai que mon passeport donc il me faut la +18 card qu’on obtiens avec un justificatif de domicile !

En gros c’est un peu le serpent qui se mord la queue …

{{likesData.comment_926558.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#926559

Message de FloRyokou
Dans la réalité, le reçu d’une auberge n’est plus accepté, de ce fait il faut en ptemier lieu obtenir son numéro IRD qui lui même n’est obtenable qu’avec deux pièces d’identités dans mon cas je n’ai que mon passeport donc il me faut la +18 card qu’on obtiens avec un justificatif de domicile !

En gros c’est un peu le serpent qui se mord la queue …
Merci pour ton retour ! C’est vrai que cela devient un peu du grand n’importe quoi cette histoire.
Saches toutefois que, si tu as une offre d’emploi d’un employeur, tu n’auras pas besoin d’obtenir la Hanz Card pour la seconde pièce d’identité. Cela peut donc te permettre d’obtenir ton numéro IRD.

{{likesData.comment_926559.likesCount}}
#926560

Je me demandais, on demande une justification d’adresse mais pour ma part, je compte faire des trek durant les 6 premiers mois donc je ne n’aurais aucune adresse fixe, qu’est ce que j’ai comme solutions ?

Merci d’avance, Lyne

{{likesData.comment_926560.likesCount}}
#884493

Bonjour à tous,

je dois faire une demande de +18 card cependant pour la faire j'ai besoin d'une adresse en Nouvelle Zélande et l'adresse de l' auberge n'est pas valide (c'est ce qu'on m'a dit à la poste).
Ainsi j'ai appelé (en fait quelqu'un à appeler pour moi car je ne parle pas encore anglais ^^) j'ai un rendez-vous pour obtenir cette carte mais l'adresse n'est pas trouvable !!
Voilà ce que j'ai : AA building 527 avenue Takapuna - Auckland
Est ce que quelqu'un a eu le même problème pour l'adresse NZ ? dois je faire faire une lettre par l'auberge qui prouve que j'y réside ?
et est ce que quelqu'un a dû prendre un rendez-vous comme moi ? et quelle adresse ??

Merci beaucoup pour votre aide!!

{{likesData.comment_884493.likesCount}}
Julien
11 10
#1044521

Allo bonjour !

De ce que je comprends, la Handz Card n'est plus nécessaire pour les personnes n'ayant pas de permis international pour faire leur demande d'IRD, puisqu'avec le nouveau formulaire il ne demandent qu'une seule pièce d'identité. ( https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-son-inland-revenue-department-number-ird/3/ )

Me tromperais-je ?

{{likesData.comment_1044521.likesCount}}
#1095167

Bonjour,

Je pars début novembre en nouvelle zélande et c'est vrai que la question de la hanz card me turlupine ! Je compte bouger de droite et de gauche et j'aimerai savoir si quelqu'un est en mesure de me répondre si je peux demander à reçevoir cette Hanz card à une poste restante ?
Si non quelle(s) solution(s) ai-je si j'indique mon adresse d'auberge pour mes premiers jours sur le formulaire mais que je sais que je n'y serai plus lors de sa réception ?
Merci de vos réponses

{{likesData.comment_1095167.likesCount}}
#1095168

Message de CLyne
Je me demandais, on demande une justification d’adresse mais pour ma part, je compte faire des trek durant les 6 premiers mois donc je ne n’aurais aucune adresse fixe, qu’est ce que j’ai comme solutions ?

Merci d’avance, Lyne

Salut je me permet de te répondre car je vais me retrouver dans le meme cas que toi d'ici peu, je ne sais pas si tu est toujours sur le site mais du coup j'aimerai savoir si tu as eu des réponses de ton coté ?
Si oui je me ferai un grand plaisir de savoir comment tu t'es débrouillée ^^
Sandy

{{likesData.comment_1095168.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre