Le football a une place très importante dans la vie quotidienne des Brésiliens. C’est en effet LE sport et tout le monde est très investi. Autant dans sa forme traditionnelle que ses formes dérivées, comme le football beach volley, le football est un sport très pratiqué mais également très suivi et ce, par la totalité de la population.
C’est d’ailleurs au Brésil qu’existe le club le plus supporté à travers le monde. En effet, l’équipe des Flamengo aurait eu environ 40 millions de supporters en 2020 !
La très grande importance de l’équipe locale
Les Brésiliens accordent une très grande importance à leur équipe locale, parfois même plus qu’à l’équipe nationale. Ils sont très attachés à leur club et le défendront quoi qu’il arrive. Encore une fois, ceci n’est pas valable seulement pour une poignée de supporters. C’est bien toute la population qui est affiliée à une équipe ! D’ailleurs, si la conversation tourne autour du football à côté de vous, ils vous demanderont sûrement pour quelle équipe vous êtes dans votre pays. C’est un léger moment de solitude quand vous leur dites que vous ne supportez pas une équipe en particulier, en dehors de l’équipe nationale.
Fait étonnant, les Brésiliens chantent beaucoup plus pendant les matchs de leur équipe locale que pendant ceux de l’équipe nationale. Ils ne chantent d’ailleurs pas particulièrement l’hymne national.
Ferveur lors des matchs
Mais, que ce soit pendant les matchs locaux ou nationaux, la ferveur reste au rendez-vous. D’ailleurs, pendant les matchs nationaux, pratiquement tout ferme pour permettre à tout le monde de pouvoir y assister, même les banques et les écoles !
Il ne sert donc pas à grand-chose d’essayer d’entreprendre une démarche un jour de match, il y a fort à parier que vous tomberez sur des portes closes. En effet, non seulement tout ferme le temps du match, mais beaucoup font également en sorte de ne pas retourner travailler après le match, pour continuer à faire la fête.
Pendant les matchs, surtout pendant les matchs locaux, les chants du club ne cessent pratiquement pas. Que ce soit au stade ou dans la rue, la ferveur reste la même. Cette ferveur est telle que, lors d’un trop fort moment de tension, certains peuvent aller jusqu’à sortir un chapelet et prier. Si un but est marqué, toutes les bières volent et des inconnus peuvent vous prendre dans les bras. En bref, une expérience à vivre !
(1) Commentaire
Excellent dossier ! Merci Flora 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus