4 Obtenir votre carte de travail (CTPS)

Pour celles et ceux qui souhaitent travailler au Brésil, il vous faudra impérativement cette carte de travail qui existe sous deux formats : digital et physique.
Le format physique ne concerne que les personnes qui souhaitent travailler pour des organismes publics ou des organismes internationaux.

Les démarches à suivre sont à disposition sur le site de la police fédérale en descendant en bas de page jusqu’à “Etapas para realização deste serviço”.

La carte de travail digitale

Vous aurez besoin de :

      • Votre numéro de CPF
      • Vous créer un compte sur le site gov.br

Comment créer un compte ?

La création du compte est très simple et intuitive. À un moment, ils vous proposent de créer le compte à travers votre banque. Cliquez simplement sur “Tentar de outro forma” en bas de page.

Vous aurez ensuite deux options :

      • Télécharger l’application mobile “Carteira de Trabalho Digital” (disponible sur Android et IOS)
      • Faire les démarches depuis le site Internet

Quand vous avez téléchargé l’application, c’est un peu déconcertant… Les informations personnelles ne sont pas remplies mais si vous allez dans l’onglet “contratos” vous pourrez télécharger l’application Gov.br (oui oui, toujours plus de facilité…). À partir du moment où vous l’avez téléchargée et que vous vous êtes connecté, les informations apparaîtront dans la première application.

Il semblerait qu’à partir de ce moment votre carte de travail soit déjà active. Pour que vous puissiez l’utiliser pleinement, il faut ensuite augmenter votre niveau de fiabilité et s’inscrire à l’INSS -Institut National de la Sécurité Sociale- en suivant leurs instructions (pas toujours très claires ni adaptées, on vous l’accorde…).

La carte de travail physique

Pour la version papier de la carte de travail, vous devrez faire une demande de rendez-vous par e-mail. La version générique est celle-ci : trabalho.(uf)@economia.gov.br. Vous devez personnaliser cette version générique en remplaçant “uf” par le sigle de l’état dans lequel vous faites votre demande.

Exemple : São Paulo = sp – donc : [email protected]

Les documents à présenter :

      • Un document d’identification (votre passeport)
      • Une preuve de résidence avec code postal
      • Votre acte de naissance
      • Une photo en couleur et fond blanc de type photomaton (uniquement pour les personnes résidant dans l’état de São Paulo).
      • Votre carte RNM ou votre protocolo de la police fédérale

Pour cette version de la carte de travail, aucun délai de traitement n’est annoncé…

Si certains d’entre vous ont fait une demande de carte physique, n’hésitez pas à nous dire en commentaires les difficultés que vous avez peut-être rencontrées (ou pas) et les délais d’attente.

Chapitre précédent
Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(6) Commentaires

elisushi I |

Bonjour, je ne comprends pas si je dois remplir la case « telefone » dans la demande de CPF ni quoi mettre comme date de sortie car lorsque je rempli avec la date de mon billet retour ( ça m’indique que je ne peux pas donner une date supérieure à aujourd’hui)

Enola I |

Hello,

Dans le case « telefone » tu peux mettre ton numéro de téléphone.
Pour la date de sortie, si tu inscris la date de fin de validité de ton PVT ça ne fonctionne pas non plus ? Comme c’est indiqué sur ton visa.

elisushi I |

Coucou merci beaucoup pour ta réponse ! quand je note mon numéro de téléphone ça m’ajoute des 0 au début comme si mon numéro français ne comportait pas assez de chiffres, et non aucune date supérieure à aujourd’hui ne fonctionne ! étrange

Enola I |

Ah tu essayes de rentrer un numéro français ? Je pense que tu dois donner un numéro brésilien plutôt. Tu es bien déjà au Brésil ?

Clément I |

Bonjour, nous avons effectué les démarches pour avoir un CPF avec la solution 2 et il n’y pas besoin de payer de taxe, il faut directement aller dans un bureau de la Receita Federal.

Barbara I |

Bonjour, avez-vous des options de visa de travail pour les personnes de nationalité brésilienne ? j’aimerais pouvoir aller au canada via PVT