Démarcher les sociétés pour obtenir un VIE

Article publié le 19-01-2019.

Démarcher une entreprise pour son VIE : l'intérêt de cette démarche

Avant toute chose, si vous commencez à vous intéresser au programme, n'hésitez pas à lire notre dossier Travailler à l'étranger : le VIE et le VIA ! Des jeunes âgés de 18 à 28 ans qui souhaitent partir à l'étranger dans le cadre du Volontariat International en Entreprise, ce n'est pas ça qui manque ! C'est normal, le VIE est un véritable tremplin pour la carrière internationale des jeunes.
Les offres proposées sur Internet partent généralement comme des petits pains même si certains arrivent à décrocher de superbes opportunités de dernière minute lorsqu'un candidat retenu se désiste.

Les entreprises françaises déjà implantées à l'étranger ou qui ont ce projet en tête ont donc tout intérêt à participer à ce programme qui présente de nombreux avantages, notamment celui d'avoir à disposition des dizaines de milliers de jeunes motivés pour partir à l'étranger dans le cadre du VIE.

Si vous faites partie de ces jeunes, vous pouvez d'une part postuler aux offres proposées sur le site Internet Civiweb mais vous avez une seconde option, moins courante : démarcher vous-même les entreprises qui vous intéressent pour, pourquoi pas, obtenir un VIE !

L'intérêt double de cette démarche

Cette démarche a un intérêt double : en entrant vous-même en contact avec des entreprises, vous multipliez vos chances d'obtenir une réponse positive dans la mesure où le ratio offre/demande n'est pas le même que dans le cas d'une offre postée sur Civiweb.

Consultez les sites Internet des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et consultez les offres d'emploi du moment. Parmi elles, il y aura peut-être un poste à l'étranger qui ne figure pas sur Civiweb. Vous pouvez également envisager une candidature spontanée !
Il se peut que votre candidature soit l'occasion, pour les entreprises, de découvrir le VIE. Nombre d'entre elles connaissent mal ce programme ou n'en ont même jamais entendu parlé, ce qui nous amène au deuxième intérêt de la candidature hors Civiweb.

Si vous souhaitez démarcher de grandes entreprises qui connaissent sans aucun doute le VIE, inutile de présenter le programme en lui-même mais peut-être est-il possible d'insister sur deux points : les avantages à recruter un volontaire et bien sûr, les avantages à vous recruter, vous ! Vous avez peut-être des idées, un savoir-faire ou d'autres atouts qui pourraient être intéressants pour cette entreprise, à vous d'être convaincant !

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en 2019.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

La résidence permanente au Manitoba pour les travailleurs spécialisés

[Interview]

Serguei, parti s’installer et ouvrir son restaurant à Toronto

[Récit de voyageur]

Hobbiton, le village hobbit du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Hélène
13.9K 7.6K

Super intéressant comme programme. Dommage pour moi, je suis trop vieille!
Mais un bon plan pour les « sans PVT »!

{{likesData.comment_3116.likesCount}}
Anthony
735 541

28 ans, ça me laisse peu de marge tous ça !
En même temps trouver un VIE dans l’audiovisuel ça doit pas être des plus simples, mais sait-on jamais :)

{{likesData.comment_3154.likesCount}}

oui Anthony pas facile dans l’audiovisuel mais je connais un ou 2 VIE a Montréal dans l’audiovisuel…

{{likesData.comment_9829.likesCount}}
Anthony
735 541

Merci Kevin, c’est toujours bien de savoir que ça reste possible. Compliqué, mais pas impossible :)

{{likesData.comment_9855.likesCount}}

Bonjour,

Savez vous s’il est possible de démarcher une entreprise française implanté au Québec pour effectuer un VIE ?

Faut il obtenir une avis relatif au marché du travail (en sachant que notre contrat de travail nous lie à UbiFrance) ?

Est-il possible d’effectuer un VIE après un PVT ?

Merci d’avance.

{{likesData.comment_9751.likesCount}}

Salut Jérôme,
1/Oui bien évidemment, c’est la meilleure stratégie a utiliser pour trouver un VIE – Démarcher les sociétés françaises au Québec ou même dans tout le Canada
2/Non pas du tout besoin d’AMT, c’est Ubifrance qui fera la demande d’un visa de travail exprès pour ton VIE
3/Il n’y a pas de règles fixes et déterminée. L’appréciation se fait sur dossier par la Délégation Générale du Québec à Paris. Ils vont principalement tenir compte de « depuis quand tu as ton PVT? ». Si tu viens à peine d’obtenir ton PVT et qu’Ubifrance fait la demande du visa pour ton VIE, il se peut que ton dossier soit refuser. Par contre si ça fait 9 ou 10 mois que tu es en PVT, ce n’est pas la même chose… C’est une question de bons sens avant tout…

{{likesData.comment_9831.likesCount}}

Merci beaucoup pour cette réponse précise Kévin.

{{likesData.comment_9832.likesCount}}
Mathieu
21.4K 11.6K

Merci Kévin 😉

{{likesData.comment_9856.likesCount}}
Layla
1.9K 535

Je connais le VIE depuis maintenant 4-5 ans mais je n’ai toujours pas eu l’occasion d’y participer! Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’offres pour Toronto… Mais ce sera tout de meme mon plan B en cas de non obtention du PVT en novembre!

Savez-vous s’il est difficile de convaincre les entreprises quand on fait les démarches soit-meme? Il m’a fallu beaucoup de temps avant de trouver un emploi apres l’obtention de mon diplome et j’aimerais beaucoup me faire une idée de la « galere » que ca pourrait etre! Je veux aller a Toronto donc si quelqu’un sur place a l’opportunité de m’expliquer les démarches, j’apprécierai beaucoup le geste.

Encore merci a tous, vous faites du bon boulot! :)

{{likesData.comment_21962.likesCount}}

Merci pour les précieuses infos! Y’a plus qu’à démarcher pour trouver un VIE en transport/logistique sur Montréal de préférence!

{{likesData.comment_30702.likesCount}}

Quelqu’un connait il des VIE à Montréal en architecture par hasard :p ?

Ps apres lecture du fonctionnement, il me reste un petit doute, le « VIE/ VIA  » ne passe donc pas par un visa du type expérience EIC si j’ai bien compris ?

{{likesData.comment_43579.likesCount}}
Layla
1.9K 535

Non, le VIE n’a aucun rapport avec l’EIC puisque tu peux faire une mission quasiment n’importe ou dans le monde ! Il faut juste trouver une mission 😉 Pas facile par contre… Elles sont rares les VIE a Toronto par exemple (mon objectif). J’en ai vu pas mal pour Montréal en revanche. Courage a toi ! 😀

{{likesData.comment_43580.likesCount}}

Pourquoi vouloir faire un VIE si l’on est eligible à l’exemption AMT? Autant directement rentrer en contact avec les boites par ce biais, non?

{{likesData.comment_43588.likesCount}}
Layla
1.9K 535

C’est pourtant écrit dans le dossier ! 😀

« Voici les différents avantages des volontaires internationaux :
– une expérience professionnelle concrète à l’étranger (de 6 à 24 mois),
– une prise en charge de la démarche par Ubifrance (contrat, visa, rémunération et assurance santé),
– une indemnité intéressante, entre 1000 et 3000 euros par mois, selon le coût de la vie du pays d’accueil,
cette indemnité est exonérée d’impôt sauf dans certains pays. Dans ce cas, c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge cette imposition.
– 70 % des volontaires se font embaucher en CDI à la fin de leur mission, par l’entreprise qui les a accueillis en VIE, soit à l’étranger, soit en France.
– Le taux d’emploi de VIE, dans les 4 mois qui suivent la fin de leur mission à l’étranger, atteint 94 % donc 85 % en CDI »

{{likesData.comment_43744.likesCount}}

Bonjour à tous,

J’ai déjà effectué un PVT au Canada en 2012, et j’aimerais travailler à Montréal avec un VIE.
Mais il n’y a aucune offre d’emploi sur le site de civiweb pouvant me correspondre (car très peu d’offres en dessous du bac+5 comme décrit dans plusieurs messages précédents).
Je compte donc démarcher des entreprises en candidature spontanées pour un poste de technicienne de laboratoire en chimie.
Seulement je ne sais pas du tout comment présenter le VIE à une société ne connaissant pas ce programme, ni comment tourner ma lettre de motivation… Pouvez-vous m’aider?

Merci beaucoup pour vos réponses et pour ce dossier avec toutes ces précieuses informations.

{{likesData.comment_52861.likesCount}}

Bonjour Lilou,

merci pour cet article.
Selon mes calculs, il y a aujourd’hui (en 2015) 8 candidats au départ pour 1 poste de VIE. Donc oui, démarcher les entreprises, c’est la voie royale pour augmenter ses chances de partir.
J’ajouterai deux conseils :
1) Ciblez les PME. 66% des VIE sont recrutés par des PME. N’oubliez pas qu’UBIFRANCE qui gère les VIE est une agence au service de l’export des entreprises françaises. Un VIE est surtout un moyen pour une PME de trouver de nouveaux débouchés pour son produit à l’international.
2) Pour approcher les PME, allez à leur en contact en direct, pas par lettre de motivation envoyée à l’aveuglette. Ma préférence va pour les forums et salons où elles exposent. Prenez du temps pour comprendre leur projet d’entreprise au cours de cette prise de contact et greffez-vous à leur projet via le système VIE.

Je développe pas mal ce sujet dans ce billet sur mon blog : http://bit.ly/1Buqsq2

Belle journée

{{likesData.comment_57939.likesCount}}

Bonjour,

Je suis en cours d’obtenir un PVT (j’ai soumis mes documents et là j’attends que EIC prenne une décision). Le problème est que je viens d’apprendre qu’une entreprise me proposait un VIE. Comment est-ce que je peux faire? Pourquoi est-ce que je ne pourrai pas partir avec mon PVT pour faire mon VIE (c’est un permis de travail, cela m’autorise donc à travailler sur le sol Canadien)
Merci pour vos réponses

{{likesData.comment_65907.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K

Bonjour Agathe,
Oui, c’est possible d’effectuer ton VIE pendant ton PVT. C’est un peu dommage car il y a plein de places de VIE de disponibles et tu aurais pu laisser la place de PVT à quelqu’un d’autres, mais vu que tu as bien entamé toutes tes démarches, et bien tu pourras tout à fait le faire pendant ton PVT.
En plus, si ton VIE ne se passe pas bien, tu pourras toujours changer de boulot.

Si tu n’avais pas encore reçu ton invitation, je t’aurais recommandé de basculer sur ton VIE, mais là, reste avec ta demande de PVT en cours :).

{{likesData.comment_65915.likesCount}}

Merci pour ta réponse.
Oui je sais, je prends la place de quelqu’un d’autre pour le PVT (mais j’ai déjà payé les frais et envoyé mon dossier, et évidemment j’ai eu des nouvelles pour le VIE 2 jours après), mais le VIE n’est pas encore signé, donc pas encore sur et certain. Surtout que l’entreprise est intéressée pour un VIE de 6-12 mois. Donc je pensais utiliser le reste de mon PVT pour voyager et travailler ailleurs.
Merci en tout cas de m’avoir répondu :)

{{likesData.comment_65923.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K

T’inquiète Agathe :). Comme je t’ai dit, si tu avais déjà le VIE avant d’obtenir l’invit, j’aurais trouvé ça dommage, mais là, ça n’est pas le cas. Et puis c’est une preuve que tu es plutôt débrouillarde : tu essayais de trouver d’autres alternatives que le PVT pour pouvoir partir :).

{{likesData.comment_65925.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre