Démarcher les sociétés pour obtenir un VIE

Article publié le 19-07-2012.

Des jeunes âgés de 18 à 28 ans qui souhaitent partir à l'étranger dans le cadre du Volontariat International en Entreprise, ce n'est pas ça qui manque ! C'est normal, le VIE est un véritable tremplin pour la carrière internationale des jeunes Français.
Les offres proposées sur Internet partent généralement comme des petits pains même si certains arrivent à décrocher de superbes opportunités de dernière minute lorsqu'un candidat retenu se désiste.

Les entreprises françaises déjà implantées à l'étranger ou qui ont ce projet en tête ont donc tout intérêt à participer à ce programme qui présente de nombreux avantages, notamment celui d'avoir à disposition des dizaines de milliers de jeunes motivés pour partir à l'étranger dans le cadre du VIE.

Si vous faites partie de ces jeunes, vous pouvez d'une part postuler aux offres proposées sur le site Internet Civiweb mais vous avez une seconde option, moins courante : démarcher vous-même les entreprises qui vous intéressent pour, pourquoi pas, obtenir un VIE !

L'intérêt double de cette démarche

Cette démarche a un intérêt double : en entrant vous-même en contact avec des entreprises, vous multipliez vos chances d'obtenir une réponse positive dans la mesure où le ratio offre/demande n'est pas le même que dans le cas d'une offre postée sur Civiweb.

Consultez les sites Internet des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et consultez les offres d'emploi du moment. Parmi elles, il y aura peut-être un poste à l'étranger qui ne figure pas sur Civiweb. Vous pouvez également envisager une candidature spontanée !
Il se peut que votre candidature soit l'occasion, pour les entreprises, de découvrir le VIE. Nombre d'entre elles connaissent mal ce programme ou n'en ont même jamais entendu parlé, ce qui nous amène au deuxième intérêt de la candidature hors Civiweb.

Si vous souhaitez démarcher de grandes entreprises qui connaissent sans aucun doute le VIE, inutile de présenter le programme en lui-même mais peut-être est-il possible d'insister sur deux points : les avantages à recruter un volontaire et bien sûr, les avantages à vous recruter, vous ! Vous avez peut-être des idées, un savoir-faire ou d'autres atouts qui pourraient être intéressants pour cette entreprise, à vous d'être convaincant !

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Super intéressant comme programme. Dommage pour moi, je suis trop vieille!
Mais un bon plan pour les « sans PVT »!

28 ans, ça me laisse peu de marge tous ça !
En même temps trouver un VIE dans l’audiovisuel ça doit pas être des plus simples, mais sait-on jamais :)

oui Anthony pas facile dans l’audiovisuel mais je connais un ou 2 VIE a Montréal dans l’audiovisuel…

Merci Kevin, c’est toujours bien de savoir que ça reste possible. Compliqué, mais pas impossible :)

Bonjour,

Savez vous s’il est possible de démarcher une entreprise française implanté au Québec pour effectuer un VIE ?

Faut il obtenir une avis relatif au marché du travail (en sachant que notre contrat de travail nous lie à UbiFrance) ?

Est-il possible d’effectuer un VIE après un PVT ?

Merci d’avance.

Salut Jérôme,
1/Oui bien évidemment, c’est la meilleure stratégie a utiliser pour trouver un VIE – Démarcher les sociétés françaises au Québec ou même dans tout le Canada
2/Non pas du tout besoin d’AMT, c’est Ubifrance qui fera la demande d’un visa de travail exprès pour ton VIE
3/Il n’y a pas de règles fixes et déterminée. L’appréciation se fait sur dossier par la Délégation Générale du Québec à Paris. Ils vont principalement tenir compte de « depuis quand tu as ton PVT? ». Si tu viens à peine d’obtenir ton PVT et qu’Ubifrance fait la demande du visa pour ton VIE, il se peut que ton dossier soit refuser. Par contre si ça fait 9 ou 10 mois que tu es en PVT, ce n’est pas la même chose… C’est une question de bons sens avant tout…

Merci beaucoup pour cette réponse précise Kévin.

Merci Kévin 😉

Je connais le VIE depuis maintenant 4-5 ans mais je n’ai toujours pas eu l’occasion d’y participer! Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’offres pour Toronto… Mais ce sera tout de meme mon plan B en cas de non obtention du PVT en novembre!

Savez-vous s’il est difficile de convaincre les entreprises quand on fait les démarches soit-meme? Il m’a fallu beaucoup de temps avant de trouver un emploi apres l’obtention de mon diplome et j’aimerais beaucoup me faire une idée de la « galere » que ca pourrait etre! Je veux aller a Toronto donc si quelqu’un sur place a l’opportunité de m’expliquer les démarches, j’apprécierai beaucoup le geste.

Encore merci a tous, vous faites du bon boulot! :)

Merci pour les précieuses infos! Y’a plus qu’à démarcher pour trouver un VIE en transport/logistique sur Montréal de préférence!

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App