2Visites thématiques de Valparaiso et sorties

Valpo et son Histoire

Aussitôt arrivé à Valparaiso, vous vous rendrez compte que cette ville a un lien très fort avec son Histoire.
La grande force de la ville, c’est son port : les conquistadors espagnols y ayant trouvé un point d’accès stratégique pour l’acheminement et l’exportation des marchandises et richesses chiliennes. Il a été pendant de nombreuses décennies le port numéro 1 du Chili et est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, les croisières délaissent peu à peu Valpo au profit de San Antonio, plus au Sud, mais les porte-conteneurs continuent leur ballet quotidien dans cette baie colorée.
Si l’Histoire vous intéresse, ne ratez pas les cimetières coincés entre les cerros Alegre et Bellavista : ils vous donneront de bonnes indications sur l’organisation de la société à travers des sépultures très différentes. L’un d’eux était d’ailleurs réservé aux protestants.
Pour continuer votre visite historique, passez par l’ancienne prison, le “parque municipal carcel”, qui abrite un petit espace vert et un centre culturel.

Valpo et le street-art

Connue et reconnue mondialement pour ses fresques et ses couleurs, difficile de ne pas évoquer le street-art à Valparaiso ! Pas besoin d’être un grand connaisseur pour savoir l’apprécier : présent partout, il suffit d’observer les escaliers, les façades, les ruines…
Deux quartiers sont cependant considérés comme les hauts lieux du street-art à Valpo : le cerro Alegre (“la colline de la joie”, ça ne s’invente pas !) et le cerro Concepción.
En vous baladant dans les ruelles, vous pourrez reconnaître plusieurs oeuvres des mêmes artistes, plus ou moins engagés, notamment Charquipunk qui défend la cause Mapuche, Un Kolor Distinto ou encore INTI.

pvt-chili-valparaiso-inti

L’Avenida Alemania est également un coin intéressant sur les hauteurs de la ville pour apprécier plusieurs fresques et la vue sur toute la baie. Elle rejoint le cerro Bellavista où se trouve le “museo a cielo abierto”. Ce n’est pas spectaculaire mais la vue depuis le cerro est très belle et c’est moins bondé de touristes. Un cerro plus authentique, en quelque sorte.

pvt-chili-valparaiso-cerro-bellavista

Valpo et ses ascenseurs

Valparaiso est aussi célèbre pour ses nombreux funiculaires qui permettaient aux habitants des collines de rejoindre plus facilement leur domicile depuis la partie basse de la ville. En réalité, aujourd’hui il n’en reste plus qu’une poignée en service (beaucoup sont abandonnés, d’autres en réparation) et ils sont principalement utilisés par des touristes.
Mais cela n’enlève en aucun cas leur charme et leur côté authentique (certains ont plus de 100 ans !).
Ainsi, vous trouverez le Polanco dans le quartier du même nom, à l’Ouest de la ville, le seul véritable ascenseur horizontal dont l’entrée se trouve au bout d’un tunnel un peu glauque, le Baron – toujours à l’Ouest, il se trouve juste au-dessus du centre commercial, le Peral qui part de la Plaza Sotomayor et monte jusqu’au Musée des beaux-arts, le Reina Victoria, en plein coeur du quartier Alegre (où la fête bat son plein tous les soirs !) et enfin l’Artilleria, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la ville et la baie depuis le mirador Paseo 21 de Mayo, au dessus du port. Comptez entre 100 et 500 $CLP par trajet.

sdr

La culture “classique” à Valpo

On ne peut pas présenter Valparaiso sans évoquer Pablo Neruda. Figure emblématique de la ville, c’est à se demander qui a façonné l’autre… Pour mieux cerner le personnage, La Sebastiana, sur les hauteurs de Bellavista, est l’une des demeures de l’artiste (avec La Chascona à Santiago et la Casa de Isla Negra, un peu plus au Sud de Valpo) transformée en musée.
Un peu chère, elle propose néanmoins un bel aperçu de la vie de collectionneur du poète et offre un point de vue époustouflant sur la baie qui l’a tant inspiré. L’entrée aux jardins est gratuite et permet déjà un bel aperçu du mode de vie de Neruda (attention, fermé le lundi).
Plusieurs musées permettent également d’occuper les journées pluvieuses à Valpo: musée des beaux-arts, musée d’histoire naturelle, “museo naval y maritimo”, museo Lukas (caricaturiste politique chilien), etc.

Valpo côté mer

Cet élément partout présent à Valpo nécessite d’y consacrer du temps, que ce soit pour l’admirer, le défier ou y goûter.
En effet, plusieurs moyens s’offrent à vous : vous pouvez par exemple faire une petite sortie dans la baie avec les pêcheurs du coin afin d’admirer la ville et sa quarantaine de collines qui lui donnent tant de relief et de vie. Pour cela, il suffit de vous rendre au port (en dessous de la Plaza Sotomayor) et ensuite laissez-vous guider par les appels des pêcheurs (les prix varient en 5000 et 7000$CLP le tour d’une trentaine de minutes).
Sinon, vous pouvez choisir de marcher en direction de l’Ouest en longeant la baie (et la ligne de métro) jusqu’au marché des pêcheurs, à mi-chemin entre Valpo et Viña del Mar. Là-bas, vous pourrez observer de nombreux lions de mer et des pélicans venus réclamer leur festin et profiter vous-même d’un bon repas autour de spécialités de la mer.
À ne pas manquer pour les gourmands !
Enfin, pour ceux qui visaient l’aspect balnéaire du coin, il existe seulement deux plages à Valpo même, du côté du phare, à l’extrême Est de la ville, sinon il faut aller dans la direction de Viña (à hauteur du marché de poissons et des restos) ou pousser jusqu’à Viña del Mar qui regroupe tout ce qu’on trouve dans toute station balnéaire “classique”…

Pour un premier aperçu de la ville avant de l’explorer par vous-même, on vous recommande les visites guidées Valp’OTop qui fonctionnent sur donation. D’une durée de 3 h 30, un guide vous fera découvrir, en français, l’Histoire et les petites anecdotes de Valpo en vous présentant aussi l’aspect street-art, le tout dans un ambiance très sympa !

Où sortir ?

  • Le Cinzano (Plaza Anibal Pinto) : l’un des plus vieux restos de la ville
  • El Mastodonte (rue Esmeralda) : des chorillanas énormes que l’on déguste dans un cadre étonnant : une cave aux allures de grotte préhistorique !
  • Fauna (juste au dessus du funiculaire Reina Victoria) : resto contemporain avec tarifs accessibles. Super terrasse vue sur la ville et la baie.
  • Pour les bars, la rue Cumming (au dessus d’Anibal Pinto) est l’une des plus fréquentée tard le soir…
  • Cervecera Altamira : située au pied de l’escalier Reina Victoria, le lieu n’est pas très grand mais super accueillant, plein de choix de bières maison, vue sur les cuves et merchandising pour les fans.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Floriane

Passionnée de voyages, j'ai commencé mon "expatriation" par un semestre d'échange au Québec, dans la région du Lac St Jean, puis enchainé sur un PVT d'un an en Nouvelle-Zélande, avant de rentrer en France pour faire un Master de recherche en sociologie où j'ai travaillé sur... le PVT! Depuis, je suis repartie en PVT au Chili pendant 8 mois et demi (2017/2018) et je prépare actuellement mon départ pour un PVT en Australie !

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1)Commentaire

Mélusine I |
Merci pour toutes ces infos
{{likesData.comment_1179346.likesCount}}