Au Japon, les activités sont rythmées par les changements de saison. Entre les pique-niques sous les cerisiers au printemps, les sorties plongées en été, les randonnées pour contempler les feuilles des érables en automne ou les week-ends à la neige en hiver, chaque moment de l’année offre une richesse de paysages, de plats de saison ou de phénomènes naturels à observer. Rester un an avec un visa Vacances-Travail, c’est l’opportunité de voir le Japon sous toutes ses coutures, mais aussi de comprendre ce lien si particulier que les Japonais entretiennent avec la nature, qui par ses bouleversements annuels, organise tout le calendrier national.
Le printemps au Japon
Qui dit printemps au Japon dit saison des sakuras ! Enfin presque… En réalité, les cerisiers commencent à fleurir dès la mi-janvier dans le sud de l’archipel à Okinawa mais, du fait de l’étendue du pays, c’est à partir de la mi-mars qu’on peut participer aux hanami (« contemplation des fleurs ») dans les grandes villes du centre du Japon comme Kyoto ou Tokyo. Pour l’île la plus au nord, Hokkaido, il faudra attendre avril pour admirer leur floraison. Au printemps, floraison rime également avec allergies. Le masque est de vigueur pour s’en protéger.
L’arrivée du printemps symbolise aussi la nouveauté. C’est le début de l’année fiscale et scolaire. On peut voir dans la rue des jeunes diplômés fêter leurs réussite en portant les traditionnels kimonos et hakama (sorte de pantalon large) tout comme des cérémonies d’entrées pour les nouveaux employés.
Le temps s’adoucit avec des températures pouvant aller jusqu’à 20° C. On déguste les fruits et légumes de saison comme les fraises ou les pousses de bambous, en appréciant les nombreux matsuris (festivals) de la saison, comme l’hina matsuri, la fête des petites filles ou kodomo no hi, la fête des petits garçons.
L’été au Japon
L’été au Japon est souvent décrit comme la pire période pour visiter le Japon car il fait chaud et humide. Avec une température moyenne avoisinant les 29° C (et pouvant monter jusqu’à 40° C !), la saison des pluies Tsuyu » et la saison des typhons, c’est sûr que cela ne fait pas rêver au premier abord. Pourtant, en adoptant les bons gestes (habits amples, hydratation régulière, etc.), l’été est une saison parfaite pour pratiquer des activités insolites ! C’est le moment de gravir le mont Fuji, de profiter des nombreux matsuri ou encore d’aller à la chasse aux insectes comme les lucioles ou les cigales (vos heures passées sur Animal Crossing seront vite rentabilisées).
En bref, profiter du Japon en été se fait hors des grandes villes, où les températures sont insoutenables. Faites comme les Japonais : partez à la mer, à la montagne, ou à Hokkaido (rare endroit épargné par les fortes pluies), dégustez les plats de saisons rafraîchissants comme les ramens froids ou les zaru-soba et privilégiez les activités nocturnes telles que la contemplation des feux d’artifice aux bords des rivières.
L’automne au Japon
L’automne au Japon est incontestablement la saison des Momijigari, littéralement « la chasse aux feuilles rouges ». C’est à cette période que les feuilles des érables japonais se teintent de jaune, orange et rouge et offrent un spectacle époustouflant. Avec des températures clémentes (entre 15 et 20° C sur l’île d’Honshū), les randonnées sont plus qu’agréables. Les Tokyoïtes apprécient particulièrement se rendre au Mont Takao ou au lac Kawaguchi, à 1 heure de la capitale, pour admirer ces changements de couleurs. Ces derniers sont notamment une source d’inspiration pour de nombreux poètes et c’est pour cela que l’automne est parfois perçu comme la saison où il faut prendre le temps de pratiquer plusieurs arts, mais aussi la lecture ou faire du sport. D’ailleurs, il existe même un jour férié appelé « Journée des sports » en octobre !
C’est aussi l’occasion de déguster des plats et produits de saison comme le décrit l’expression `Shokuyoku no aki » (« l’appétit automnal »). Poires, kakis, champignons, ou même tempura de feuilles d’érables sont très populaires. Vous pouvez les déguster en admirant la pleine lune comme le veut la tradition du Tsukimi.
Enfin, n’oubliez pas de préparer vos meilleurs costumes pour Halloween. Les Japonais se sont appropriés à leur manière cette fête anglo-saxonne et l’engouement a pris, notamment dans les quartiers d’Harajuku et de Shibuya à Tokyo. Ici, pas de porte-à-porte pour réclamer des bonbons (il ne faudrait pas déranger ses voisins…), mais parades et fêtes où vous pourrez admirer des costumes bien plus élaborés que le drap de vos grands-parents en guise de déguisement de fantôme.
L’hiver au Japon
Au Japon en hiver, vous pouvez tout autant parfaire votre bronzage à Okinawa sous 20° C comme « apprécier » (?) le vent de Sibérie à Abashiri sur l’île d’Hokkaido sous – 10° C. « Pays de contraste » on vous a dit… À Tokyo, l’hiver est très doux : le temps est ensoleillé et il y a peu de vent. Et c’est peut-être mieux ainsi étant donné la qualité d’isolation médiocre des maisons traditionnelles japonaises. Lorsque les températures se rafraîchissent, il est coutume de calfeutrer les fenêtres pour protéger des vents froids, d’allumer les kotatsus (tables basses chauffantes) et de déguster une bonne soupe miso ou un oden pour se réchauffer. C’est aussi le moment de partir dans des stations de ski dans les Alpes japonaises à Nagano ou sur l’île d’Hokkaido, où la neige est, selon les rumeurs, la meilleure au monde ! D’ailleurs, les Japonais préfèrent le snowboard au ski soit dit en passant. Après une journée de glisse, on se prélasse dans un onsen, source d’eau chaude naturelle.
L’hiver c’est une période de fêtes ! Savourer un poulet de chez KFC avec sa moitié pour Noël ou encore aller prier au temple la nuit du Nouvel An sont des traditions nationales. Vous pouvez aussi profiter des matsuris d’hiver comme le festival de la neige à Sapporo ou le Setsubun, la fête du lancer de haricots.
Aussi, on l’oublie souvent, mais les températures fraîches ne signent pas la fin des floraisons rythmant les saisons au Japon. L’hiver, c’est le moment où vous pourrez admirer les fleurs de « prunier » (qui sont en réalité des abricotiers, contrairement au sens commun). Ce sont eux qui produisent le fruit à l’origine du célèbre alcool umeshu.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus