Nos conseils pour apprendre le japonais !

Article publié le 23-09-2018.


Bien qu'il ne soit pas nécessaire de parler couramment japonais pour effectuer un PVT là-bas, dans l'absolu votre vie sera grandement facilitée si vous arrivez avec quelques bases, comme dans tout autre pays d’ailleurs.

Mais à la différence des pays anglophones ou hispanophones, il va falloir sûrement un peu plus d'efforts pour vous accoutumer à la langue locale. Le japonais étant encore peu connu en France du grand public - et donc encore moins étudié - il peut vous sembler difficile au départ de savoir par où commencer.
Nous allons donc essayer de résumer dans ce dossier les différentes ressources utilisées en France et au Japon pour maîtriser cette langue rare mais ô combien intéressante.

Ressources françaises ou anglaises ?

Si vous ne parlez pas couramment anglais, la question ne va même pas se poser et nous vous conseillons donc de vous diriger directement vers notre chapitre Ressources en français.
Si vous maîtrisez plus ou moins l’anglais par contre, nous vous conseillons de bien prendre le temps de choisir car vous avez un éventail de choix bien plus large qui s'offre à vous.

Cela fait bien longtemps que les Américains ont des vues sur le Japon au niveau économique et ils ont bien compris qu'il allait leur falloir parler un minimum la langue du pays pour faire des affaires avec les habitants (comme vu dans notre article ici, les Japonais ne parlent pas anglais). Ainsi les méthodes anglophones pullulent, il y en a pour tous les besoins : pour les affaires, pour les étudiants en japonais, pour survivre en tant que prof d’anglais, pour draguer en boîte... Il y a tellement de livres qui sortent chaque année qu’il devient un peu difficile de se tenir à jour !
D’un autre côté, les méthodes françaises se font beaucoup plus rares et pour un public principalement universitaire se destinant à de longues études. Un nouvel essor de "manuels" voit le jour cependant, vous proposant d’apprendre à travers les mangas, nous en reparlerons plus en détails.

Notre conseil est donc le suivant : si vous êtes à l'aise en anglais (niveau intermédiaire à avancé, vous pouvez comprendre des explications grammaticales de base en anglais) alors ne vous attardez pas trop sur les méthodes françaises et orientez-vous plutôt vers les nombreux manuels en anglais que vous trouverez sur Amazon ou sur place dans les librairies japonaises. Les méthodes françaises coûtent plus cher et sont souvent moins ludiques ou efficaces.

Apprendre le japonais - PVTistes

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Voici un malheureux exemple d'une personne qui est partie sans assurance : Frais médicaux Toronto sans assurance : 24 000$ à rembourser

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire l’ascension du Mont Fuji au Japon

[Interview]

Ma vie en famille d’accueil au Japon : l’expérience de Céline

[Récit de voyageur]

Une année de WWOOFing en Argentine

[News]

Tradition japonaise : Tenno Tanjobi, l’anniversaire de l’empereur

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1199215

Pour l'apprentissage des Kanji, vous avez oublié WaniKani.
Après avoir tout essayé c'est de loin le meilleur outil sur le marché.
Il est par contre indispensable d'avoir un excellent anglais.
En seulement deux mois j'ai appris plus de 125 kanji (lectures onyomi et kunyomi) et plusieurs centaines de mots de vocabulaire liés à ces kanji.

{{likesData.comment_1199215.likesCount}}
Rémi
21 17
#1200112

Tout à fait, je confirme que WaniKani est vraiment top si vous avez un bon niveau d'anglais. A noter qu'il existe depuis peu l'équivalent pour la grammaire (Bunpro) mais toujours en anglais. C'est classé par niveau de JLPT et les points de grammaire sont aussi complétés par des ressources externes comme le site de Tae Kim (Guide to Japanese Grammar).

{{likesData.comment_1200112.likesCount}}
#1200351

Merci pour ces recommendations.
J'utilise Japanese For Busy People et WaniKani mais c'est vrai que pour la grammaire BunPro a l'air pas mal du tout.

{{likesData.comment_1200351.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K
#1201962

Merci à tous les deux pour vos commentaires sur Wanikani.
J'avais trouvé qu'il ressemblait pas mal dans son fonctionnement à Memrise, mais en effet pas mal de gens en parlent. J'arrive toujours pas à comprendre la différence entre les deux app, mais il est vrai que WaniKani est exclusivement pour le japonais, donc peut être mieux développé ?

On mettra à jour le dossier en l'incluant

{{likesData.comment_1201962.likesCount}}
#1209086

En français, il existe aussi le site internet http://www.ici-japon.com qui, en plus des informations relatives au Japon, propose des cours de japonais et des applications pour smartphones pour apprendre les katakana, haragana et kanji.

{{likesData.comment_1209086.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre