2La share house, qu’est ce que c’est ?

Une colocation ? Pas vraiment

Une share house, comme son nom l’indique, est une maison partagée. Sur le principe, c’est la même chose qu’une colocation, un logement qui est partagé entre plusieurs personnes, mais la différence c’est que les share houses sont gérées par des agences, qu’il y a des règles à respecter et que les résidents ne choisissent pas leurs colocataires eux-mêmes. C’est un peu un mélange entre une colocation, une résidence universitaire et une auberge de jeunesse.

Au Japon, la share house est le type de logement le plus utilisé par les résidents étrangers (pvtistes, étudiants, travailleurs,…).

En effet, au Japon, il est très difficile pour un étranger de louer un appartement surtout pour une courte période (moins de deux ans) et surtout quand on n’a pas de garant japonais.
Les share houses sont donc pour la plupart composées principalement d’étrangers, même si les Japonais sont quelques-uns à choisir ce mode d’habitation.

Les share houses sont tenues par des agences qui s’occupent de toute la partie administrative et gestion de la maison. Les agences ont d’ailleurs bien souvent plusieurs maisons.

Les différents types de share house que l’on trouve

Il existe plusieurs types de share house. Des petites maisons avec quelques habitants (entre 4 et 10) et de très grandes résidences de plus de 30 personnes, ça peut même monter jusqu’à 60.

Certaines share houses sont à proprement parler des maisons quand d’autres sont des étages dans des immeubles ou même des immeubles entiers pour les plus grandes d’entre elles.

Dans chaque share house il y a une chambre par habitant, même si parfois des chambres peuvent être partagées. Ensuite, il y a les parties communes : salon/salle à manger, cuisine, toilettes, douche et salle de bain.

Dans les petites share houses, en général, il n’y a qu’une toilette, qu’une douche et qu’un évier. Dans les share houses plus grandes, il peut y en avoir plusieurs.
Attention cependant, certaines share houses de 10 à 15 personnes peuvent n’avoir qu’une seule douche, ou qu’une seule toilette. Ce qui peut devenir très contraignant aux heures de pointe.

Dans les grandes share houses sur plusieurs étages, il y a souvent un espace toilette/salle de bain par étage et un grand espace commun cuisine, salle à manger, salon pour toute la résidence. Certaines share houses ont même des salles de sport, des salles de jeu, etc.

Il est possible d’habiter dans une maison mixte ou dans une maison réservée aux femmes ou réservée aux hommes.

les share houses au japon 2

Vous pouvez également trouver certaines chambres avec toilettes et salle de bain privatives.

Tous ces détails, bien entendu, ont un impact sur le prix. C’est pourquoi il est possible d’avoir des share houses à 250 euros par mois comme à 600 euros. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaies. Plus le prix est bas, moins vous aurez de confort et d’intimité. Cependant, cela reste quand même un moyen assez économique de se loger, surtout à Tokyo, une capitale, comparée à d’autres capitales du monde (coucou Paris).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Catégories :
Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂