4L’emménagement et la vie dans une share house

La signature du contrat

Comme pour le reste, chaque share house a ses règles et ses conditions. Certaines exigent qu’on signe un contrat d’une durée minimum (6 mois, 1 an) quand d’autres non. On peut payer par virement, ou parfois en liquide.

Toutes ces conditions sont généralement indiquées sur l’annonce et sont à voir et à confirmer avec l’agence directement au moment de votre visite. Parfois, les agences peuvent être plus arrangeantes que ce qu’elles indiquent sur les annonces.

En général, ce n’est pas toujours le cas, il faut payer des frais initiaux qui comprennent des frais de ménage et d’admission, qui ne vous sont pas redonnés à votre départ, ainsi qu’une caution (plus ou moins élevée selon les agences) qui, elle, vous sera rendue à votre départ si tout est en ordre. Vous devez payer ces frais initiaux avant votre emménagement. Quand il y en a, les cautions dépassent rarement le mois de loyer.

les share houses au japon 4

L’installation dans une share house

Les chambres des share houses sont très peu équipées. Il n’y a souvent que le lit, un bureau et parfois un frigo. Tout le reste, vous devez l’apporter ou l’acheter vous-même, y compris le linge de lit (couette, oreillers, draps, etc.). C’est un des aspects contraignants quand on emménage en share house surtout quand on est en PVT, il est nécessaire d’investir un peu dans son emménagement.

Dans les parties communes, il y a des espaces réservés à chaque habitant pour ranger ses affaires. Vous les reconnaissez grâce aux numéros de chambre qui sont écrits dessus.
Dans l’entrée, vous avez un placard à chaussures (au Japon, il faut absolument retirer ses chaussures dès qu’on entre dans une habitation). Dans la cuisine, vous avez également un ou des placards réservés où vous pouvez entreposer votre nourriture. Il en est de même pour l’espace salle de bain.

Selon les share houses vous avez plus ou moins de rangements personnels. Normalement, il ne faut pas laisser traîner ses affaires personnelles dans les parties communes hors espaces dédiés.

les share houses au japon 8

La vie au quotidien

Des règles à respecter

Dans chaque share house, il y a des règles de vie à respecter qui sont décidées par les agences. Il faut donc bien avoir en tête que la vie en share house peut être parfois un peu contraignante.

Souvent les règles sont les suivantes :

  • Pas d’invité après une certaine heure.
  • Pas de soirée.
  • Interdiction de faire venir dormir quelqu’un de l’extérieur.

La gestion des poubelles

C’est aux habitants de la maison de s’occuper des poubelles. En général, il y a un planning et chaque habitant doit le faire à tour de rôle. Si vous vous absentez pendant votre semaine de poubelle, vous devez en avertir l’agence et/ou les autres membres de la maison.

Le ménage

Une personne vient faire le ménage dans les parties communes, de façon régulière. Toutes les semaines, deux fois par semaine, une fois tous les 15 jours, tous les jours, ça dépend des maisons.

Ça peut être un de vos critères de sélection. Si vous voyez que dans une share house d’une vingtaine de personnes, le ménage n’est fait qu’une fois par semaine, vous pouvez imaginer que la maison risque d’être plutôt sale en fin de semaine.

Par contre, vous êtes responsable du ménage dans votre chambre.

Les règles varient selon les maisons.

Sur les sites de recherche de share house vous verrez que ces règles sont généralement écrites directement, donc si vous souhaitez par exemple une share house plus festive, vous pouvez orienter vos recherches sur les share houses qui autorisent l’organisation d’événements au sein de la maison.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Catégories :
Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂