Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) a partagé sur son site Internet le nombre de participants français au Programme Vacances-Travail (PVT) et le nombre d’étrangers venus en France en tant que pvtistes en 2014.
Quelques statistiques (celles du Canada, de la Corée du Sud et de la Russie) datent de 2012 ou de 2013.
Quelques précisions de la part du consulat de France à Hong-Kong : les chiffres du PVT France-Hong-Kong sont un peu plus élevés que ceux indiqués par le MAEDI. En 2014, 230 Français et 98 Hong-Kongais ont bénéficié du PVT dans l’un et l’autre pays.
Voici les chiffres actuellement disponibles !
Les accords de PVT passés par la France avec des pays asiatiques respectent quasi parfaitement la réciprocité du programme. Ce n’est pas encore tout à fait le cas du PVT Hong-Kong qui fêtait son premier anniversaire en 2014, mais le rapport reste néanmoins excellent puisqu’on compte 66 millions d’habitants en France contre seulement 7 millions à Hong-Kong.
Les Australiens et les Néo-Zélandais ne sont pas nombreux à choisir la France pour faire leur PVT. On peut facilement imaginer que ces jeunes choisissent plutôt de s’installer en Grande-Bretagne ou en Irlande (pour la langue) et profitent de cette année loin de chez eux pour découvrir le reste de l’Europe en voyageant !
Le PVT France-Russie semble, au vu des chiffres disponibles, ne fonctionner que dans un seul sens, mais comme nous vous l’indiquons dans notre infographie, les statistiques russes datent de 2012. En 2014, il y a bel et bien eu des pvtistes en Russie, Floriane en fait partie ! Elle a d’ailleurs regretté, sur Twitter, de ne pas apparaître dans les statistiques du PVT Russie 2014 🙁
Triste de constater que, d’après le gouvernement, aucun PVT Russie n’a été délivré en 2014. Et moi alors? https://t.co/CzkM08425B
— Moscou By Flo (@florianegarde) 27 Juillet 2015
Le PVT France-Argentine ne séduit pas encore le même nombre de participants des deux côtés de l’Atlantique mais les chiffres sont tout de même assez encourageants.
Passons maintenant au PVT Canada, sans doute le PVT le plus compliqué à obtenir quand on est français, on ne vous apprend rien !
Les Canadiens, eux, sont environ 800 (information à confirmer puisque ces statistiques datent de 2013) à profiter du PVT en France chaque année.
Attention, le Premier Ministre canadien a menacé, en début d’année, 26 pays sur les 32 avec lesquels il a des accords EIC (PVT, JP et Stage coop) : si des efforts ne sont pas faits pour attirer plus de Canadiens dans ces pays, les quotas 2016 pourraient être réduits de 50 à 99 %.La France, comme la Belgique d’ailleurs, sont directement concernées par cette menace puisque le nombre de participants français/belges ne s’équilibre pas du tout avec le nombre de participants canadiens.
Enfin, on comptabilise plus de 2 700 pvtistes étrangers en France !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus